Deux Italiens, interpellés dimanche en France dans une voiture diplomatique du Vatican dans laquelle se trouvait une importante quantité de drogue, ont été inculpés et écroués, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Les deux hommes âgés de 30 et 41 ans ont été mis en examen (inculpés) par un juge d'instruction pour "infraction à la législation sur les stupéfiants" et "association de malfaiteurs", puis placés sous mandat de dépôt à Lyon (centre-est), a précisé cette source. Les Italiens, vêtus de tenues sombres et strictes pour faire croire qu'ils appartenaient au corps ecclésiastique, avaient été interpellés à un péage près de Chambéry (est) par des douaniers, intrigués de voir passer une voiture diplomatique du Vatican en mauvais état.
Quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis ont été découverts à bord du véhicule, une Ford Focus appartenant au cardinal argentin Jorge Mejia, bibliothécaire émérite du Saint-Siège. Parti à la retraite en 2003, le cardinal, âgé de 91 ans, est actuellement alité après avoir été victime d'un infarctus.
Lors de leur garde à vue, les deux Italiens ont expliqué qu'ils avaient obtenu la voiture par un ami, lui-même ami du secrétaire du cardinal, afin de faire des réparations. "Partis de Rome, ces deux Italiens étaient allés chercher la drogue à Madrid. Ils étaient en train de rentrer en Italie et ils pensaient qu'ils pouvaient passer facilement", a aussi précisé cette source.
Aucun lien n'a été établi avec le Vatican. Le Saint-Siège avait indiqué mardi qu'aucun employé ou membre du petit État n'était directement impliqué dans ce dossier.
2 Commentaires
Ci
En Septembre, 2014 (14:48 PM)Reytey6
En Septembre, 2014 (15:01 PM)Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Participer à la Discussion