Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé vendredi que son pays réagirait avec prudence et a appelé au dialogue après la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les importations mexicaines. “Nous ne répondrons à aucune provocation, nous serons prudents avec les Etats-Unis”, a-t-il dit.
Les contentieux doivent être réglés par le dialogue et il n’y a pas lieu de prendre des mesures de représailles, a-t-il poursuivi, rejetant une politique s’inspirant de la loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent). Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis prélèveraient à partir du 10 juin des droits de douane de 5% sur tous les produits importés du Mexique et que ces taxes, progressivement relevées jusqu’à 25% au 1er octobre,
seraient en vigueur tant que les flux de migrants clandestins traversant le Mexique et entrant aux Etats-Unis ne seraient pas stoppés. Il s’agit d’une nouvelle escalade entre le président américain et son voisin du sud sur fond de recrudescence du nombre de migrants arrivant à la frontière entre les deux pays pour demander l’asile aux Etats-Unis.
Noe Torres; Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français
0 Commentaires
Participer à la Discussion