L'ancien employé de l'agence d'espionnage américaine NSA, Edward Snowden, sera entendu "dans les prochaines semaines" par les députés européens de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE), a indiqué mercredi matin l'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS). Un accord de principe a été conclu en ce sens."Nous voulions une intervention en streaming, en direct, mais c'était trop dangereux pour Edward Snowden", explique le porte-parole de M. Tarabella, Emmanuel Foulon.
Edward Snowden, qui avait révélé les pratiques d'espionnage de l'agence de sécurité nationale américaine ("National Security Agency", NSA) est réfugié en Russie et une retransmission en direct risquerait de permettre à la NSA de le localiser. Les détails de l'organisation doivent encore être finalisés, mais l'on s'achemine vers une vidéo dans laquelle Edward Snowden répondrait aux questions que les députés européens lui auront transmises à l'avance.
D'autres intervenants américains seront encore entendus par la commission LIBE, et notamment Mike Rogers, ancien agent du FBI désormais représentant au Congrès américain. Les auditions devraient encore durer quelques semaines. La commission a déjà tenu treize auditions, parmi lesquelles celle de responsables de Belgacom sur les problèmes de piratage connus par l'opérateur public de télécommunications belge fin juin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion