La police britannique a annoncé mardi avoir arrêté plus de 1.000 personnes liées aux émeutes qui ont secoué le Royaume-Uni ces deux dernières semaines.
"Les forces de police à travers le pays ont effectué plus de 1.000 arrestations liées aux récents troubles violents", a indiqué sur X le Conseil national des chefs de police (NPCC).
575 personnes ont également été inculpées. Les procès d'émeutiers présumés se succèdent.
Les émeutes, les plus graves au Royaume-Uni depuis 2011, ont touché des dizaines de villes et villages d'Angleterre et d'Irlande du Nord, suite à l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes le 29 juillet.
Des rumeurs sur le suspect, présenté de manière erronée comme un demandeur d'asile musulman, ont été diffusées par d'influents comptes d'extrême droite sur les réseaux sociaux, conduisant à cette explosion de violence xénophobe et raciste dans la rue dès le lendemain de l'attaque. De nombreuses personnes ont également été arrêtées pour des publications haineuses en ligne.
La justice britannique enchaîne les dossiers et prononce de lourdes peines, alors que le désordre s'est calmé avant le weekend dernier et que le gouvernement a promis de sanctionner les émeutiers.
Parmi les personnes jugées mardi figurait une adolescente de 13 ans, qui a avoué avoir proféré des menaces devant un foyer de demandeurs d'asile à Aldershot (sud).
Un homme, John Honey, a plaidé coupable d'avoir participé à l'attaque d'une voiture transportant trois Roumains et d'avoir agressé des policiers pendant des émeutes à Hull (nord-est de l'Angleterre). M. Honey a également plaidé coupable de cambriolage car il a pris part au pillage de plusieurs boutiques.
8 Commentaires
Touriste
En Août, 2024 (22:55 PM)Reply_author
En Août, 2024 (07:09 AM)C'est facil de designer seulement certains .
Samba
En Août, 2024 (05:14 AM)Maestro
En Août, 2024 (05:50 AM)Reply_author
En Août, 2024 (11:45 AM)Ismaila Madior Fall
En Août, 2024 (07:12 AM)Le Sage
En Août, 2024 (07:12 AM)C est devenu banal dans cette grande démocratie ou y a plus d armes que de citoyens,un pays où pour un rien du tout,GUN.
Y a pas plus barbares que ceux qui essaient de soigner leur mise.
Au Sénégal, les émeutiers pour sauver un délinquant et pervers sexuel doublé d'un menteur invétéré sont des manifestants et détenus politiques.
Vraiment au Sénégal, les intellectuels et politiciens qui prennent parti pour un politicien débauché qui a appelé au mortal kombat pour se soustraire à la justice sont indignes
Maestro
En Août, 2024 (11:55 AM)Reply_author
En Août, 2024 (03:49 AM)Reply_author
En Août, 2024 (03:49 AM)Participer à la Discussion