Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Afghanistan, les talibans menacent de "conséquences" si les États-Unis et leurs alliés retardent leur départ

Single Post
HANDOUT VIA GETTY IMAGES
À Kaboul le 21 août, des soldats britanniques et américains évacuent des civils. (photo d'illustration par MoD Crown Copyright via Getty Images)
Le départ des troupes américaines devait s'achever le 31 août. Mais face à la situation et sous pression, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien au-delà.

AFGHANISTAN - La date de fin du retrait américain en Afghanistan, fixée au 31 août, sera-t-elle maintenue? Au vu de la crise en cours, certains pays occidentaux, dont la France, sont désormais favorables à un maintien prolongé des troupes sur place pour poursuivre les évacuations. Une éventualité contre laquelle les talibans ont déjà pris position. Ce lundi 23 août, un de leur porte-parole a déclaré que les États-Unis et leurs alliés s'exposent à des "conséquences" s'ils retardaient leur départ.

"C'est une ligne rouge. Le président Biden a annoncé que les États-Unis retireraient toutes leurs forces armées le 31 août. Donc s'ils prolongent (leur présence), cela signifie qu'ils prolongent l'occupation, alors que ce n'est pas nécessaire", a déclaré le porte-parole Suhail Shaheen, interrogé par la chaîne de télévision Sky News. 

"Si les États-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences", a-t-il ajouté. "Cela créera de la méfiance entre nous. S'ils ont l'intention de continuer l'occupation, cela provoquera une réaction".

Sous pression de ses alliés, le président américain Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà du 31 août, tandis que depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août, des milliers de familles se massent près de l'aéroport international de Kaboul pour tenter de quitter leur pays avant cette date.

Paris favorable à un "délai supplémentaire"

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré lundi que le Royaume-Uni comptait plaider auprès des États-Unis, mardi à l'occasion d'un sommet virtuel du G7 consacré à l'Afghanistan, pour une poursuite des opérations d'évacuation au-delà du 31 août.

Même son de cloche en France, où le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a jugé "nécessaire" un "délai supplémentaire", au-delà du 31 août. "Nous sommes préoccupés de la date-butoir fixée par les États-Unis le 31 août. Un délai supplémentaire est nécessaire pour mener à bien les opérations en cours", a dit Jean-Yves Le Drian ce lundi à des journalistes l'accompagnant sur la base aérienne 104 d'Al-Dhafra, à 30 kilomètres d'Abou Dhabi, où l'armée de l'Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul.

En Allemagne, le chef de la diplomatie a indiqué lundi être en en discussions avec les États-Unis, la Turquie et d'autres partenaires afin de garder l'aéroport de Kaboul ouvert pour les évacuations après le 31 août. "Nous devrons continuer à discuter avec les talibans, car ils auront bien sûr un rôle particulier à jouer dans le fonctionnement de l'aéroport après le retrait des troupes américaines", a précisé Heiko Maas au cours d'un point-presse.

Aucune "date ferme" sur la fin des évacuations

Le secrétaire d'État britannique chargé des Forces armées, James Heappey, avait précédemment souligné sur Sky News que la décision de prolonger la présence américaine à Kaboul ne relevait pas uniquement de Washington et que les talibans avaient également leur mot à dire. "Une conversation avec les talibans s'ensuivra alors et les talibans auront le choix entre chercher à collaborer avec la communauté internationale et montrer qu'ils veulent faire partie du système international" ou "dire qu'il n'y a pas d'opportunité de prolonger" la présence américaine, a-t-il estimé.

Selon un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson, il n'y a pas eu de "communication directe à cette fin" avec les talibans.

"Nous continuerons d'exécuter notre procédure d'évacuation tant que la situation sécuritaire le permettra (…) Nous devons être flexibles dans notre approche", a-t-il ajouté, notant qu'aucune "date ferme" n'avait été fixée pour la fin de la procédure d'évacuation.

L'armée britannique a annoncé dimanche soir avoir évacué 5725 personnes d'Afghanistan depuis le 13 août, dont 3100 Afghans.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Août, 2021 (00:21 AM)
    En 2001, les alliés avaient mis à peine 3 mois pour les faire détaler. Aujourd'hui, ils rouvrent encore leurs bouches. Tout ce que vous pourrez faire, c'est de vous en prendre soit à la population afghane, soit de commettre des actes lâches. Essayer d'entrer en guerre avec les USA n'est pas une bonne idée.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email