Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Biélorussie, ces militaires et policiers qui rejoignent l'opposition

Single Post
En Biélorussie, ces militaires et policiers qui rejoignent l'opposition
La violence de la répression des forces de l'ordre contre les manifestants biélorusses a poussé certains militaires et policiers à s'en désolidariser.

BIÉLORUSSIE - Avant de le jeter à la poubelle, ce militaire explique à la caméra qu’il a “honte de garder cet uniforme”.

L’élection présidentielle en Biélorussie a donné vainqueur Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 et surnommé par certains “le dernier dictateur d’Europe”.

Depuis cette élection, de nombreuses manifestations sont organisées dans le pays pour contester cette élection. Seulement, ces manifestations sont violemment réprimées par la police.

Un soutien inattendu

Dans ce contexte tendu, certains policiers affichent leur soutien à l’opposition en postant leur insigne sur les réseaux sociaux. Certains militaires manifestent aussi leur soutien en jetant leur uniforme à la poubelle et en rappelant le serment qu’ils ont pris, celui de “protéger le peuple”. 

Ce jeudi 13 août, malgré 6000 arrestations depuis le début des manifestations, de nombreuses chaînes humaines et marches pacifiques ont été organisées pour protester contre la répression violente de la contestation ayant suivi la réélection d’Alexandre Loukachenko.

À Minsk, la capitale biélorusse, des milliers de personnes ont formé ces chaînes en de multiples endroits, soutenus par les klaxons d’automobilistes, portant fleurs ou ballons blancs.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email