La violence de la répression des forces de l'ordre contre les manifestants biélorusses a poussé certains militaires et policiers à s'en désolidariser.
BIÉLORUSSIE - Avant de le jeter à la poubelle, ce militaire explique à la caméra qu’il a “honte de garder cet uniforme”.
L’élection présidentielle en Biélorussie a donné vainqueur Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 et surnommé par certains “le dernier dictateur d’Europe”.
Depuis cette élection, de nombreuses manifestations sont organisées dans le pays pour contester cette élection. Seulement, ces manifestations sont violemment réprimées par la police.
Un soutien inattendu
Dans ce contexte tendu, certains policiers affichent leur soutien à l’opposition en postant leur insigne sur les réseaux sociaux. Certains militaires manifestent aussi leur soutien en jetant leur uniforme à la poubelle et en rappelant le serment qu’ils ont pris, celui de “protéger le peuple”.
Ce jeudi 13 août, malgré 6000 arrestations depuis le début des manifestations, de nombreuses chaînes humaines et marches pacifiques ont été organisées pour protester contre la répression violente de la contestation ayant suivi la réélection d’Alexandre Loukachenko.
À Minsk, la capitale biélorusse, des milliers de personnes ont formé ces chaînes en de multiples endroits, soutenus par les klaxons d’automobilistes, portant fleurs ou ballons blancs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion