Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (TSJ) vient d’autoriser une mère célibataire à cumuler son congé de maternité avec celui de paternité. En tout, elle bénéficiera de 32 semaines d’arrêt de travail, au lieu de 16.
L’Espagne est décidément en avance sur le bien-être des femmes au travail. Pour rappel, les députés espagnols ont récemment voté une loi accordant un congé menstruel aux femmes souffrant de règles douloureuses. De son côté, la justice catalane vient d’autoriser à une mère célibataire de cumuler congés de maternité et de paternité. Elle bénéficiera non pas d’une période d’arrêt de travail de 16 semaines, comme la loi le prévoit normalement, mais bien de 32.
Dans son arrêt, le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (TSJ) a expliqué que le but était “de ne pas causer un traitement défavorable à l’enfant, selon le modèle familial auquel il appartient”, rapporte le média espagnol Cinco Días. Il estime que la loi en matière de congé de maternité et de paternité “n’envisage qu’un seul modèle de famille, la famille biparentale classique, sans prendre en considération la diversité des structures familiales qui ont émergé ces dernières années”.
Avec cette décision, le tribunal catalan rejoint d’autres juridictions du pays, comme celle de Madrid, qui estime également nécessaire que les mères célibataires puissent cumuler jusqu’à 32 semaines de suspension de travail. En Espagne, 81% des familles monoparentales ont à leur tête une femme.
3 Commentaires
Participer à la Discussion