Les affirmations du président gambien Yahya Jammeh selon lesquelles il aurait mis au point un traitement à base de plantes pour guérir le sida sont «plus qu'irresponsables», a dénoncé le site internet Gambia Journal.
Le 18 janvier dernier, lors d'une cérémonie officielle, Yahya Jammeh a déclaré qu'il lançait un programme de traitement des personnes vivant avec le VIH grâce à «une potion à base de plantes» qu'il aurait lui-même élaborée, précisant que 10 patients séropositifs seraient traités chaque semaine pour «guérir» du VIH/SIDA.
«Les affirmations de Jammeh, qui ressemblent à des cancans, sont plus qu'irresponsables», a dénoncé lundi le Gambia Journal, une organisation de défense des droits civiques basée aux Etats-Unis. «Des études ont montré que les Gambiens commencent à peine à croire en l'existence du [virus]... La polémique que les propos étranges de Jammeh va inévitablement susciter pourrait donner du poids aux 'incrédules', en voyant les différends s'amplifier dans le camp des 'croyants'.»
Le ministère gambien de la Santé a publié mercredi un communiqué affirmant que les premiers patients «répondaient au traitement» et que la santé de neuf d'entre eux s'était améliorée. Aucune organisation internationale n'a encore réagi officiellement à toutes ces déclarations.
Dirigée d'une main de fer depuis le coup d'Etat qui a porté Yahya Jammeh au pouvoir en 1993, la Gambie affiche un taux de prévalence du VIH de 2,4 pour cent de la population adulte, selon les Nations unies.
[ Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies ]
2 Commentaires
Edmundopanzo Bongui
En Octobre, 2011 (14:58 PM)Edmundopanzo Bougui
En Novembre, 2011 (20:48 PM)Participer à la Discussion