Les insurgés libyens ont repris l'offensive à l'ouest. Les deux camps se battent toujours pour le contrôle de Zawiyah, ville côtière à 50 km à l'ouest de Tripoli. Les rebelles affirment avoir pris le contrôle du centre-ville ce dimanche 14 août 2011. Après de violents combats contre les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi, ils ont pénétré samedi soir dans le centre de la ville. Le bilan des affrontements n'est pas encore connu. Toutefois, le représentant du Conseil national de transition dans cette ville dit craindre l'arrivée de renforts du dirigeant libyen.
C'est une bataille quartier par quartier, aucun des deux camps ne contrôle complètement la ville, dans certaines zones c'est le drapeau vert du régime qui flotte, dans d'autres le drapeau tricolore de la révolution. Le centre de la localité est encore très disputé, on peut le voir sur des images d'une équipe de la chaîne de télévision al-Jazira qui est sur place. Les insurgés sont entrés par le sud et ont pris l'ouest de Zawiyah mais les forces pro-Kadhafi tiennent les quartiers est et tirent au mortier. Les snipers des troupes gouvernementales tirent depuis les toits des bâtiments.
Il est impossible pour l'instant d'avoir un bilan des victimes dans chaque camp. Dans la journée, les insurgés se sont emparés d'un char des forces gouvernementales, ils l'ont conduit hors de la ville, mais ce char a ensuite été détruit par un frappe aérienne de l'Otan qui croyait viser un véhicule du régime. Les insurgés parlent de 4 morts, les révolutionnaires qui craignent maintenant l'envoi de renforts par le régime, notamment par la mer. Pour les rebelles prendre la ville permettrait de couper la principale route d'approvisionnement, car Zawiyah est située sur la route entre la Tunisie et Tripoli, elle abrite aussi une raffinerie de pétrole. C'est une ville qui s'est déjà soulevée deux fois depuis le début de l'insurrection, mais là les combattants insurgés viennent du sud, des montages berbères du Djebel Nefoussa, ils ont donc traversé la plaine jusqu'à la côte.
Et comme parallèlement des combats se déroulent aussi à Gharyane, à 80 km de la capitale, la stratégie semble être d'encercler Tripoli, de l'isoler par le sud et par l'ouest. Et ce dimanche soir, les rebelles disent contrôler à 70% Gariane. Cette ville est située sur le grand axe routier menant vers le nord à Tripoli
12 Commentaires
E
En Août, 2011 (21:16 PM)la Constitution dit qu’a part la duree du mandat toutes les nouvelles dispositions s’appliquent au premier mandat. Pourquoi faire l’impasse sur la declaration de Wade disant qu’il a verrouille la constitution de telle sorte qu’il ne peut plus se presenter ? C’est a ce niveau que se situe le debat.
la Constitution dit qu’a part la duree du mandat toutes les nouvelles dispositions s’appliquent au premier mandat. Pourquoi faire l’impasse sur la declaration de Wade disant qu’il a verrouille la constitution de telle sorte qu’il ne peut plus se presenter ? C’est a ce niveau que se situe le debat.
la Constitution dit qu’a part la duree du mandat toutes les nouvelles dispositions s’appliquent au premier mandat. Pourquoi faire l’impasse sur la declaration de Wade disant qu’il a verrouille la constitution de telle sorte qu’il ne peut plus se presenter ? C’est a ce niveau que se situe le debat.
la Constitution dit qu’a part la duree du mandat toutes les nouvelles dispositions s’appliquent au premier mandat. Pourquoi faire l’impasse sur la declaration de Wade disant qu’il a verrouille la constitution de telle sorte qu’il ne peut plus se presenter ? C’est a ce niveau que se situe le debat.
Reply_author
En Juillet, 2022 (15:07 PM)Okk
En Août, 2011 (21:17 PM)Patisco
En Août, 2011 (21:30 PM)Vive wade et ses alliés 75 % au premier tour parce que nak tout le peuple est toi
Ndiaganiao
En Août, 2011 (21:31 PM)La violence engendre la violence, les ennemis ont détruit la Lybie ce pays sera dans la même situation qu’Iraq
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Moimême
En Août, 2011 (21:59 PM)Et vous pensez vraiment qu'on vous croit?
Dites ce que vous voulez, mais les rebelles sont entrein de perdre et cela est un plaisir pour moi.
L'Afrique est aux africains, que veulent ces blancs en Afrique? Je vous le dit en vérité ils n'ont qu'une idée en tête; piller l'Afrique au maximum.
Lipo
En Août, 2011 (22:40 PM)Ngaary
En Août, 2011 (22:54 PM)Antikon
En Août, 2011 (03:55 AM)Lz
En Août, 2011 (04:09 AM)Lz
En Août, 2011 (04:11 AM)Ndiombor
En Août, 2011 (07:30 AM)Libye – Effet inverse: soulèvement contre la rébellion
Publié le15 août 2011 parAllain Jules
19
En terrorisant le plus de civils possible, ils croyaient que ces derniers, comme des moutons, allaient se retourner contre Mouammar Kadhafi. Hélas, c’est l’effet inverse qui se produit sur le terrain. Depuis le début de cette guerre sous des raisonnements abscons, j’ai toujours déclaré qu’il était impossible de prendre un pays en apesanteur. La première guerre dans les airs commence à prendre du plomb. Comment en serait-il autrement ? Le début de la fin ? Sans doute. Le Très-Haut, Allah, Jéhovah, n’est pas un Dieu du mensonge mais de la vérité. Ceux qui croient comprendront.
Le rêve vire au cauchemar. On ne peut autant tuer des civils et croire que tout se passera en silence. En Libye, l’effet inverse se produit depuis deux jours, sans que les médias « meanstream » ne le disent. C’est la soupe à la grimace. Comment annoncer que Misrata est retombé entre les mains des pro-Kadhafi ? Comment l’annoncer alors que certains ont passé leur temps, avant-hier et hier, à dire que le drapeau de la révolution flotte à 50 km de Tripoli, à Zaouïah alors qu’ils ont été repoussés ?
Alors que les soldats de l’apocalypse de Benghazi, sous-fiffres des terroristes de l’OTAN croyaient pouvoir faire retourner le peuple contre son guide, ils l’ont renforcé. Ainsi, on assiste à une décomposition avancée des renégats de Benghazi, ce traîtres qui veulent faire piller la Libye par des prédateurs malintentionnés comment à être chassé par la population civile qui en a marre.
Zaouïah : il ne s’agissait que d’une excursion, les félons croyant que l’armée s’était replié après les bombardements meurtriers de l’OTAN contre la population civile. Mais, la tactique fut gagnante, puisque lors de l’offensive, l’OTAN ne peut bombarder, de peur de tuer leurs laquais de Benghazi. Donc, ces gens ne combattent jamais. On leur ouvre la route et ils s’installent dans une ville en arguant qu’elle a été conquise après d’âpres combats. Balivernes.
Misrata: les fous-islamistes-menteurs et soi disant rebelles, plutôt des bandits de grands chemins qui profitent du désordre causé par l’OTAN pour s’enrichir en pillant, ont été mis en déroute, au petit matin, à Misrata. Puisqu’il avaient cru bon de s’avancer vers Tripoli avec le succès qu’on sait, tancés par leurs patrons de l’OTAN d’en finir, ils avaient oublié que derrière, la résistance s’organisait.
Tripoli : manifestation monstre lors du discours de Kadhafi. Il l’avait promis, le zenga zenga (maison après maison) est engagé. Ils peuvent prendre Tripoli ces losers ?
Dave
En Août, 2011 (08:54 AM)Participer à la Discussion