Celui-ci a sauté de son appareil avant le crash.
INTERNATIONAL - Un groupe armé a capturé un pilote russe après avoir abattu ce samedi 3 février son avion de type Soukhoï Su-25 dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Quelques minutes après cette annonce, l'Observatoire a annoncé que le pilote a été tué.
"Des factions rebelles ont abattu un Sukhoï 25. Le pilote russe a sauté en parachute, avant d'être capturé", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Il n'était pas immédiatement possible de savoir à quel groupe appartiennent les auteurs du tir.
La région dans laquelle l'avion s'est écrasé est contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham, groupe jihadiste dominé par l'ex-branche locale d'Al-Qaïda, ainsi que par plusieurs groupes rebelles.
Offensive pour reconquérir le sud-est de la région
Les forces pro-régime, soutenues par leur allié russe, ont lancé fin décembre une offensive pour reconquérir le sud-est de la province d'Idleb, la dernière qui échappe entièrement au pouvoir de Damas.
"Il y a eu des dizaines de frappes aériennes russes dans le secteur ces dernières 24 heures. Cet avion menait aussi des raids là-bas", selon Rami Abdel Rahmane, dont l'organisation dispose d'un vaste réseau de sources à travers le pays. Des groupes de l'opposition ont abattu par le passé des avions du régime, mais beaucoup plus rarement ceux de l'armée russe.
En août 2016, cinq soldats russes avaient péri après que leur hélicoptère eut été abattu par des groupes rebelles également dans la province d'Idleb.
En novembre 2015, la Turquie avait abattu un appareil militaire russe, ce qui avait provoqué une crise diplomatique entre Moscou et Ankara.
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (20:01 PM)Anonyme
En Février, 2018 (23:05 PM)Participer à la Discussion