Vous êtes devenu, depuis quelque temps, une star mondiale bien malgré vous. Comment vous le vivez ?
Vous avez bien fait de préciser que tout est arrivé malgré moi. Ce sont les gens qui pensent ainsi, mais je ne prends pas pour une star. Je veux rester le modeste homme qui veut vivre sa vie comme tout le monde. Je n'ai pas demandé à être cité dans cette affaire qui n'aurait pas dû arriver, mais chacun suit son destin. Je respecte la volonté divine, mais cette situation ne me fait pas perdre la tête. Je reste humble et toujours au service de tout le monde, comme je l'ai toujours été. Je tiens mon restaurant (Café 2115, Harlem) comme auparavant, les clients continuent de me faire confiance et j'entretiens les mêmes relations avec eux.
Parlez-nous de vous...
Ce ne sera pas une chose facile, mais je vais m'efforcer de faire une présentation sommaire. Je suis né à Thiès, mais j'ai passé toute ma jeunesse à Tivaouane, chez ma grand-mère. Après cette étape, j'ai rejoint mon père à Ziguinchor. Je suis arrivé aux Etats-Unis en 1998. Je me rappelle avoir pris l'avion juste après que le trophée de la Coupe du monde avait été remis à l'équipe de France qui avait gagné (3-0) face au Brésil.
Dans quelles conditions avez-vous connu Nafissatou Diallo ?
Je l'ai comme dans mon restaurant. Elle s'y rendait tous les jours. C'était une habituée.
Etait-elle votre petite amie comme le soupçonnent beaucoup d'observateurs?
(Il rit) Nous sommes tous des hommes et donc c'est très normal que les gens pensent à de telles choses entre un homme et une femme. Dieu a fait que je suis l'ami des femmes. Elles sont souvent très attachées à moi et cela date de longtemps. Ceux qui me connaissent en Casamance peuvent le confirmer. Mais, je voudrais être clair au sujet de mes relations avec Nafissatou Diallo : Il n'y a jamais eu de relation amoureuse entre nous. Que les gens arrêtent de spéculer sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas.
Comment avez-vous résisté à une femme qui, selon les témoignages, est d'une grande beauté ?
Je répète que les femmes m'adorent. Je suis leur grand ami et je prends soin d'elles. Le cas de Nafissatou est particulier. Je la considère comme ma propre sœur et c'est elle qui a cultivé
ses rapports que nous entretenons. Toujours avant de venir au restaurant, elle prend le soin de m'appeler pour passer sa commande de poisson grillé. Elle ne reste pas longtemps. Après avoir pris sa commande, elle rentre avec son enfant. Notre relation s'est imposée d'elle-¬même. On s'appelait très souvent au début, et ensuite un climat de confiance s'est installé. Je suis son confident, elle est ma confidente. Nous ne nous sommes pas connus par personne interposée. C'est elle qui m'a révélé tout ce que je sais d'elle et vice-versa.
Racontez-nous la Nafissatou que vous connaissez...
D'abord, je peux témoigner de sa piété. Ensuite, elle est correcte et disciplinée. Ce qui m'a beaucoup marqué chez elle, c'est qu'elle ne se mêle pas de la vie mondaine new-yorkaise. Elle ne fait pas les rues comme le font certaines filles. Elle fait sa vie décemment et n'a jamais dévié du droit chemin. Elle m'a confié être issue d'une famille maraboutique peulh en Guinée. Son comportement a confirmé la bonne éducation qu'elle a reçue. Elle lit le Coran et ne rate pas les prières. D'ailleurs, elle m'a révélé que son défunt mari est d'une famille de marabouts et que ses beaux-parents s'étaient même opposés à ce qu'elle fasse venir sa propre fille aux Etats-Unis.
En tant que son confident, vous avait-il parlé de ses copains, de ses fréquentations ?
Elle m'a avoué une fois que c'est sa grande sœur qui l’a fait venir aux Etats-Unis. Mais, en un moment donné, le courant ne passait plus, c'est pourquoi elle l’a quittée pour aller vivre seule avec sa fille. J'avoue moi aussi ne lui avoir jamais demandé les causes de la brouille qui l’a opposée à sa sœur. Mais depuis que je l'ai connue, je ne lui connais pas d'autres fréquentations.
Venait-elle parfois à votre restaurant avec des amis ?
Jamais. Mieux, elle ne m'a jamais parlé de copain ou d'homme qui lui aurait fait des avances. Je ne peux pas dire des choses que je ne connais pas d'elle. D'ailleurs, elle ne parle même pas wolof. Nos conversations sont soit en Français ou en Anglais. Elle est plus à l'aise avec l’Anglais qu’avec le Français, car elle n’a pas fait l'école.
Est-ce qu'elle vous a fait des confidences sur ses différents ménages et les raisons de ses divorces qu'on lui prête ?
Vous m'apprenez qu'elle s'est mariée à plusieurs reprises. Nafissatou m'a seulement parlé d'une union avec un homme qui est finalement décédé. C'était en Guinée. Et c'est de ce mariage qu'est née sa fille qui l’a rejointe ici. Dans ses explications, elle m'a confessé avoir été mariée très jeune à un fils de marabout. A part ce mariage, Nafissatou ne m'a pas parlé d'une autre union.
Certains de ses proches disent qu'elle est actuellement dans les liens du mariage. Connaissez-vous son époux ?
Qui est marié ? Nafissatou ? C'est vous qui me l'apprenez et elle ne me l’a jamais dit. Je ne l'ai jamais non plus vue vivre avec un homme. Mieux, depuis que l'affaire a éclaté, aucun homme ne s'est présenté pour son mari.
Il y a ses frères qui déplorent aussi le fait qu'elle ait pris ses distances avec ses proches restés en Guinée. Ils disent qu'elle ne prenait pas soin de ses parents restés au pays...
Sincèrement, elle ne m'a jamais parlé de ses frères ni de sa famille. Toutefois, elle me parlait de sa mère qu'elle aime tendrement. Aussi m'a-telle parlé, sans entrer dans les détails, qu'elle avait une sœur qui vivait dans le Bronx. Moi aussi, je ne me suis pas aventuré à lui en demander plus. Je retiens qu'elle nourrit de l'affection pour sa maman.
Vous a-t-elle parlé d'un de ses frères vivant aux Etats-Unis ?
Non.
Pourquoi vous êtes-vous fait passer pour son frère quand l'affaire a éclaté ?
Je n'ai jamais dit que je suis son frère. Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire. Je ne me suis jamais présenté comme tel, ni en public ni en privé. Je suppose seulement qu'on m'a peut-être confondu avec une autre personne qui se nomme Diallo, comme moi. Peut être aussi que ce sont les médias américains et européens qui ont entretenu cette rumeur persistante
Depuis que Nafissatou est sous surveillance policière, recevez-vous de ses nouvelles
?
Je voudrais m'excuser de ne pouvoir répondre à cette question. Personne ne me fera parler de cela.
Pourtant...
(Il interrompt) N'insistez pas ! Vous ne comprenez pas la législation américaine, elle est différente de celle du Sénégal. Vous comprendrez donc que je ne puisse aller loin sur ce terrain.
Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?
Désolé de ne pouvoir répondre à cette question
Elle se porte bien au moins ?
Je ne le pense pas, car elle ne se remet toujours pas de sa mésaventure. Elle n'arrête pas de pleurer quand je lui parle au téléphone. Il y a des évènements qui traumatisent une personne, surtout lorsqu'on est une femme.
Est-ce qu'elle vous a expliqué les détails de l'incident avec Dominique Strauss Kahn ?
J'ai essayé de la joindre en cette fameuse matinée (du samedi 14 mai) à trois reprises, mais je n'arrivais pas à l'avoir. C'est plus tard qu'elle m'a appelé en me disant, tout en sanglots : «Blake; quelqu'un a tenté de me faire du mal.» Quand j'ai voulu en savoir plus, elle m'a révélé qu'il s'agissait d'une tentative de viol, mais elle ignorait que son violeur était Dominique Strauss-Kahn. C'est quand j'ai suivi la télévision, sur sa recommandation, que je lui ai fait comprendre que la personne qui a tenté d'abuser d'elle est le patron du Fmi. Elle n'en revenait pas. Après que j'ai raccroché avec elle, j'ai pensé qu'elle aurait besoin, d'un avocat. C'est ainsi que j'ai appelé l'avocat qui la défend aujourd’hui pour qu'il me retrouve dans mon restaurant. Après une discussion sérieuse, je l'ai commis pour Nafissatou. J'ai conduit l'avocat au lieu où elle était gardée secrètement.
Au début de l'affaire, il avait été annoncé une ruée des médias européens vers vous. Qu'est-ce qu'ils voulaient exactement ?
Ils m'envahissent toujours. Il s'agit de «Paris Match», «Le Point», «Le Monde», «L'Express» entre autres. Tous veulent que je leur dresse le portait de Nafissatou et de leur filer sa photo. J'ai refusé, par principe, malgré les importantes offres financières qui m'ont été faites. La dernière offre est à 1 million 600 mille dollars (800 millions de francs Cfa). C'est une journaliste de Londres qui m'a fait la proposition la semaine dernière et elle continue à me mettre la pression pour que je témoigne sur Nafissatou devant sa camera. J'ai décliné l'offre, car rien ne peut me pousser à trahir la confiance de ma confidente. Jamais, je ne ferai une chose pareille.
Avez-vous des nouvelles de sa maman, actuellement en soins à Ziguinchor ?
Non, je ne l'ai jamais eue au téléphone. Je signale que depuis l'éclatement de l'affaire, personne ne s'est présenté à moi comme étant un membre de sa famille. C'est seulement ce matin (hier mercredi, Ndlr) que l'avocat m'a dit qu'il y a des parents de Nafissatou qui sont venus le voir, sans entrer dans les détails. Mais, il ne s'agit pas de sa sœur dont j'ai parlé plus haut. En tout cas, je n'attends personne pour lui venir en aide. Je n'attends rien en retour aussi.
SOURCE : L’OBS REALISE PAR NDIAGA NDIAYE
Vous avez bien fait de préciser que tout est arrivé malgré moi. Ce sont les gens qui pensent ainsi, mais je ne prends pas pour une star. Je veux rester le modeste homme qui veut vivre sa vie comme tout le monde. Je n'ai pas demandé à être cité dans cette affaire qui n'aurait pas dû arriver, mais chacun suit son destin. Je respecte la volonté divine, mais cette situation ne me fait pas perdre la tête. Je reste humble et toujours au service de tout le monde, comme je l'ai toujours été. Je tiens mon restaurant (Café 2115, Harlem) comme auparavant, les clients continuent de me faire confiance et j'entretiens les mêmes relations avec eux.
Parlez-nous de vous...
Ce ne sera pas une chose facile, mais je vais m'efforcer de faire une présentation sommaire. Je suis né à Thiès, mais j'ai passé toute ma jeunesse à Tivaouane, chez ma grand-mère. Après cette étape, j'ai rejoint mon père à Ziguinchor. Je suis arrivé aux Etats-Unis en 1998. Je me rappelle avoir pris l'avion juste après que le trophée de la Coupe du monde avait été remis à l'équipe de France qui avait gagné (3-0) face au Brésil.
Dans quelles conditions avez-vous connu Nafissatou Diallo ?
Je l'ai comme dans mon restaurant. Elle s'y rendait tous les jours. C'était une habituée.
Etait-elle votre petite amie comme le soupçonnent beaucoup d'observateurs?
(Il rit) Nous sommes tous des hommes et donc c'est très normal que les gens pensent à de telles choses entre un homme et une femme. Dieu a fait que je suis l'ami des femmes. Elles sont souvent très attachées à moi et cela date de longtemps. Ceux qui me connaissent en Casamance peuvent le confirmer. Mais, je voudrais être clair au sujet de mes relations avec Nafissatou Diallo : Il n'y a jamais eu de relation amoureuse entre nous. Que les gens arrêtent de spéculer sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas.
Comment avez-vous résisté à une femme qui, selon les témoignages, est d'une grande beauté ?
Je répète que les femmes m'adorent. Je suis leur grand ami et je prends soin d'elles. Le cas de Nafissatou est particulier. Je la considère comme ma propre sœur et c'est elle qui a cultivé
ses rapports que nous entretenons. Toujours avant de venir au restaurant, elle prend le soin de m'appeler pour passer sa commande de poisson grillé. Elle ne reste pas longtemps. Après avoir pris sa commande, elle rentre avec son enfant. Notre relation s'est imposée d'elle-¬même. On s'appelait très souvent au début, et ensuite un climat de confiance s'est installé. Je suis son confident, elle est ma confidente. Nous ne nous sommes pas connus par personne interposée. C'est elle qui m'a révélé tout ce que je sais d'elle et vice-versa.
Racontez-nous la Nafissatou que vous connaissez...
D'abord, je peux témoigner de sa piété. Ensuite, elle est correcte et disciplinée. Ce qui m'a beaucoup marqué chez elle, c'est qu'elle ne se mêle pas de la vie mondaine new-yorkaise. Elle ne fait pas les rues comme le font certaines filles. Elle fait sa vie décemment et n'a jamais dévié du droit chemin. Elle m'a confié être issue d'une famille maraboutique peulh en Guinée. Son comportement a confirmé la bonne éducation qu'elle a reçue. Elle lit le Coran et ne rate pas les prières. D'ailleurs, elle m'a révélé que son défunt mari est d'une famille de marabouts et que ses beaux-parents s'étaient même opposés à ce qu'elle fasse venir sa propre fille aux Etats-Unis.
En tant que son confident, vous avait-il parlé de ses copains, de ses fréquentations ?
Elle m'a avoué une fois que c'est sa grande sœur qui l’a fait venir aux Etats-Unis. Mais, en un moment donné, le courant ne passait plus, c'est pourquoi elle l’a quittée pour aller vivre seule avec sa fille. J'avoue moi aussi ne lui avoir jamais demandé les causes de la brouille qui l’a opposée à sa sœur. Mais depuis que je l'ai connue, je ne lui connais pas d'autres fréquentations.
Venait-elle parfois à votre restaurant avec des amis ?
Jamais. Mieux, elle ne m'a jamais parlé de copain ou d'homme qui lui aurait fait des avances. Je ne peux pas dire des choses que je ne connais pas d'elle. D'ailleurs, elle ne parle même pas wolof. Nos conversations sont soit en Français ou en Anglais. Elle est plus à l'aise avec l’Anglais qu’avec le Français, car elle n’a pas fait l'école.
Est-ce qu'elle vous a fait des confidences sur ses différents ménages et les raisons de ses divorces qu'on lui prête ?
Vous m'apprenez qu'elle s'est mariée à plusieurs reprises. Nafissatou m'a seulement parlé d'une union avec un homme qui est finalement décédé. C'était en Guinée. Et c'est de ce mariage qu'est née sa fille qui l’a rejointe ici. Dans ses explications, elle m'a confessé avoir été mariée très jeune à un fils de marabout. A part ce mariage, Nafissatou ne m'a pas parlé d'une autre union.
Certains de ses proches disent qu'elle est actuellement dans les liens du mariage. Connaissez-vous son époux ?
Qui est marié ? Nafissatou ? C'est vous qui me l'apprenez et elle ne me l’a jamais dit. Je ne l'ai jamais non plus vue vivre avec un homme. Mieux, depuis que l'affaire a éclaté, aucun homme ne s'est présenté pour son mari.
Il y a ses frères qui déplorent aussi le fait qu'elle ait pris ses distances avec ses proches restés en Guinée. Ils disent qu'elle ne prenait pas soin de ses parents restés au pays...
Sincèrement, elle ne m'a jamais parlé de ses frères ni de sa famille. Toutefois, elle me parlait de sa mère qu'elle aime tendrement. Aussi m'a-telle parlé, sans entrer dans les détails, qu'elle avait une sœur qui vivait dans le Bronx. Moi aussi, je ne me suis pas aventuré à lui en demander plus. Je retiens qu'elle nourrit de l'affection pour sa maman.
Vous a-t-elle parlé d'un de ses frères vivant aux Etats-Unis ?
Non.
Pourquoi vous êtes-vous fait passer pour son frère quand l'affaire a éclaté ?
Je n'ai jamais dit que je suis son frère. Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire. Je ne me suis jamais présenté comme tel, ni en public ni en privé. Je suppose seulement qu'on m'a peut-être confondu avec une autre personne qui se nomme Diallo, comme moi. Peut être aussi que ce sont les médias américains et européens qui ont entretenu cette rumeur persistante
Depuis que Nafissatou est sous surveillance policière, recevez-vous de ses nouvelles
?
Je voudrais m'excuser de ne pouvoir répondre à cette question. Personne ne me fera parler de cela.
Pourtant...
(Il interrompt) N'insistez pas ! Vous ne comprenez pas la législation américaine, elle est différente de celle du Sénégal. Vous comprendrez donc que je ne puisse aller loin sur ce terrain.
Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?
Désolé de ne pouvoir répondre à cette question
Elle se porte bien au moins ?
Je ne le pense pas, car elle ne se remet toujours pas de sa mésaventure. Elle n'arrête pas de pleurer quand je lui parle au téléphone. Il y a des évènements qui traumatisent une personne, surtout lorsqu'on est une femme.
Est-ce qu'elle vous a expliqué les détails de l'incident avec Dominique Strauss Kahn ?
J'ai essayé de la joindre en cette fameuse matinée (du samedi 14 mai) à trois reprises, mais je n'arrivais pas à l'avoir. C'est plus tard qu'elle m'a appelé en me disant, tout en sanglots : «Blake; quelqu'un a tenté de me faire du mal.» Quand j'ai voulu en savoir plus, elle m'a révélé qu'il s'agissait d'une tentative de viol, mais elle ignorait que son violeur était Dominique Strauss-Kahn. C'est quand j'ai suivi la télévision, sur sa recommandation, que je lui ai fait comprendre que la personne qui a tenté d'abuser d'elle est le patron du Fmi. Elle n'en revenait pas. Après que j'ai raccroché avec elle, j'ai pensé qu'elle aurait besoin, d'un avocat. C'est ainsi que j'ai appelé l'avocat qui la défend aujourd’hui pour qu'il me retrouve dans mon restaurant. Après une discussion sérieuse, je l'ai commis pour Nafissatou. J'ai conduit l'avocat au lieu où elle était gardée secrètement.
Au début de l'affaire, il avait été annoncé une ruée des médias européens vers vous. Qu'est-ce qu'ils voulaient exactement ?
Ils m'envahissent toujours. Il s'agit de «Paris Match», «Le Point», «Le Monde», «L'Express» entre autres. Tous veulent que je leur dresse le portait de Nafissatou et de leur filer sa photo. J'ai refusé, par principe, malgré les importantes offres financières qui m'ont été faites. La dernière offre est à 1 million 600 mille dollars (800 millions de francs Cfa). C'est une journaliste de Londres qui m'a fait la proposition la semaine dernière et elle continue à me mettre la pression pour que je témoigne sur Nafissatou devant sa camera. J'ai décliné l'offre, car rien ne peut me pousser à trahir la confiance de ma confidente. Jamais, je ne ferai une chose pareille.
Avez-vous des nouvelles de sa maman, actuellement en soins à Ziguinchor ?
Non, je ne l'ai jamais eue au téléphone. Je signale que depuis l'éclatement de l'affaire, personne ne s'est présenté à moi comme étant un membre de sa famille. C'est seulement ce matin (hier mercredi, Ndlr) que l'avocat m'a dit qu'il y a des parents de Nafissatou qui sont venus le voir, sans entrer dans les détails. Mais, il ne s'agit pas de sa sœur dont j'ai parlé plus haut. En tout cas, je n'attends personne pour lui venir en aide. Je n'attends rien en retour aussi.
SOURCE : L’OBS REALISE PAR NDIAGA NDIAYE
23 Commentaires
Gangsta
En Mai, 2011 (14:44 PM)Tef
En Mai, 2011 (14:44 PM)Tima
En Mai, 2011 (14:46 PM)Taaf
En Mai, 2011 (14:56 PM)Tialki
En Mai, 2011 (15:00 PM)Dowson
En Mai, 2011 (15:04 PM)Lorely
En Mai, 2011 (15:16 PM)Ensuite il dit qu'elle l'a apellé en pleurs et c'est là qui lui a dit que c'était dsk parce qu'il le voyait à la tv hors il a fallut des heures avant de le voir à la tv et puis comment il savait qu'on parlait d'elle alors que personne à la tv ne savait le nom de cette femme ? Comment il a fait le lien entre elle et la tv ?
Il dit qu'il arrivait pas à la joindre le matin , pourquoi il l'a appelé alors qu'elle travaillait ? De plus , l'agression supposée était le midi donc je vois pas pk il parle du matin ! Et donc il connaissait l'avocat le plus célèbre de new york ??? Looool c'est le sofitel qui aurait appelé les flics , les flics n'ont vu personne d'autre qu'elle et c'est le procureur qui a engagé tel avocat
Il ne veut pas parler de cette alors pourquoi faire cette itw ? Merci les avocats de dsk ont du grain à moudre avec lui , il est d'une grande aide pour eux
Il a gagné de l'argent avec d'autres itw et surtout si il est de mèche , il va gagner bcp d'argent ensuite alors forcément il essaye de se faire passer pour le bon samaritain
Ekiéééééééééé
En Mai, 2011 (15:19 PM)Donc c'est Nafissatou qui vous a recommandé de suivre la télé, donc elle savait qu'on en parlerait à la télé, ce qui ne serait pas le cas si DSK était un "Monsieur tout le monde", donc Nafi savait qui est DSK ???
Ab
En Mai, 2011 (15:24 PM)Borom
En Mai, 2011 (16:08 PM)Dqsd
En Mai, 2011 (16:24 PM)Dqsd
En Mai, 2011 (16:24 PM)Dqsd
En Mai, 2011 (16:25 PM)Bira
En Mai, 2011 (16:53 PM)Thiéy
En Mai, 2011 (17:26 PM)Maintenant pourkoi insisté sur l'appel en sachant qu'elle était a son lieu de travail ? "
Donc les femmes de chambres on droit de garder leurs portables aux heures de travail?
Deug
En Mai, 2011 (17:36 PM)Undefined
En Mai, 2011 (18:18 PM)Beru72
En Mai, 2011 (18:18 PM)Sénegalaise
En Mai, 2011 (18:39 PM)Dsd
En Mai, 2011 (18:52 PM)Weuz
En Mai, 2011 (20:08 PM)Daby
En Mai, 2011 (21:49 PM)Hello Blek
En Mai, 2011 (22:24 PM)Participer à la Discussion