Au lendemain du vote du Parlement européen, demandant le gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé de riposter. Il a menacé ce vendredi 25 d'ouvrir les frontières aux migrants vers l'Europe.
"Lorsque 50.000 migrants se sont amassés au poste-frontière (turco-bulgare) vous avez crié à l'aide", a déclaré le président turc lors de son discours à Istanbul, avant d'ajouter, "Ecoutez-moi bien. Si vous allez plus loin, ces frontières s'ouvriront, mettez-vous ça dans la tête!".
L'Allemagne a réagi face à la réaction du président turc, affirmant que "menacer" le pacte UE-Turquie sur les migrants "n'avance à rien". La porte-parole de la chancelière allemande, Ulrike Demmer a ajouté que "la poursuite de cet accord est dans l'intérêt de tous les acteurs".
Les menaces d'Erdogan sont survenues après le vote du Parlement européen qui a préconisé, jeudi 24, le gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE. Le voté a été adopté à Strasbourg avec 479 voix contre 37, et 107 abstentions. Il a été reproché à la Turquie ses arrestations massives contre les soutiens présumés du putsch avorté, le 15 juillet. Plus de 36.000 personnes ont été arrêtées selon les chiffres officiels.
Un accord signé par les 28 pays de l'Union européenne, a été conclu en mars avec la Turquie, qui a permis de stopper les migrants en direction des îles grecques. Le pays devait accueillir les migrants provenant de Grèce et de Syrie.
Son annonce survient à quelques mois des élections présidentielles en France, et fédérales en Allemagne, dans laquelle la question migratoire risque d'occuper une place centrale.
4 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (15:50 PM)Yaafi
En Novembre, 2016 (19:10 PM)Bonne décision de Erdogan
Mais pourquoi les turcs s'entêtent à vouloir enter dans l'Europe?
La majorité des européens sont contre leur entrée parce qu ils ont peur des musulmans
Une des raisons du brexit est aussi la peur de l'entrée de la Turquie
Rappelez vous aussi des commentaires de Sarkozy sur cela
Les européens gèlent les négociations d'adhésion parce que Erdogan fait une une purge suite au coup d'état échoué
Mais si le coup d'état avait réussi les européens aurait gelé aussi les négociations .
erfogan a exagéré cest vrai , mais les putschistes ont commis de trop graves crimes : plus de 40 morts et un parlement bombardé sans compter tous les dégâts
Il faut qu'ils arrêtent de faire des putschs cest pas bon pour la démocratie dans un pays
Anonyme
En Novembre, 2016 (23:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (12:30 PM)Participer à la Discussion