La police espagnole a découvert un sous-marin échoué dans l’estuaire de Cangas en Galice, chargé de cocaïne en provenance d’Amérique latine. Deux des trois membres de l’équipage, d’origine équatorienne, ont été interpellés, le troisième, un Espagnol, serait toujours en fuite.
Les narcotrafiquants n’hésitent pas sur les moyens pour acheminer la drogue en Europe mais cette fois, la surprise a vraiment été de taille. Même si la Galice, cette région du nord-ouest espagnol, est habituée à voir débarquer sur son littoral des cargaisons de drogues en provenance d’Amérique latine, c’est la première fois qu’un sous-marin de fabrication artisanale de 20 mètres de long échoue sur ses côtes chargé de cocaïne.
L’appareil semi-submersible aurait été abandonné par l’équipage à cause d’une possible panne. Ces engins sont fabriqués par des ingénieurs retirés de la vie active, selon les analystes en matière de défense.
Près de trois tonnes de cocaïne
Le sous-marin aurait été d’abord repéré au large de Lisbonne par la police portugaise avant de filer vers les côtes espagnoles. Il provenait du Cap Vert. C’est la route traditionnelle qu’empruntent les narcotrafiquants des cartels sud-américains pour commercialiser la cocaïne en Europe.
Il faudra attendre que la police renfloue le sous-marin, qui a été transporté dans le petit port d’Aldan, pour déterminer la quantité totale de drogue à son bord. Selon un plongeur de la police espagnole qui a pu entrer dans l’appareil, il y aurait plus de trois tonnes de cocaïne en provenance de Colombie ou du Brésil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion