William Barr commence ce mardi devant la commission judiciaire du Sénat son audition de confirmation au poste de secrétaire à la Justice. Il doit remplacer Jeff Sessions, limogé par Donald Trump. William Barr a déjà dirigé le département de la justice sous le président George H.W. Bush, décédé récemment. Il soutient un pouvoir présidentiel fort et a affiché ses réticences au sujet de l’enquête menée par le procureur Mueller sur les ingérences russes. Mais avant son audition devant le Sénat, le candidat choisi par Donald Trump s’est voulu rassurant : il a affirmé qu’il ne remettrait pas en cause le travail du procureur spécial.
C’est une déclaration qui vise à apaiser les inquiétudes des démocrates sur le sort de l’enquête du procureur Mueller, régulièrement qualifiée de chasse aux sorcières par le président.
« Si je suis confirmé, je ne permettrais pas que les politiques partisanes, les intérêts personnels ou toute autre considération déplacée n'interfèrent avec cette enquête », écrit William Barr à la veille de son audition. Et il ajoute : « J’estime qu’il est dans le meilleur intérêt de tous que cette question soit résolue en autorisant le procureur spécial à terminer son travail. »
Une déclaration qui tranche avec certains de ses commentaires passés. Dans un mémo adressé en juin au gouvernement, l’homme choisi par le président pour superviser le département de la Justice, avait considéré qu’un volet de l’enquête Mueller était « irrémédiablement mal conçu » et « grossièrement irresponsable ».
Les républicains disposent d’une majorité suffisante au Sénat pour confirmer William Barr à la tête du département de la Justice. Mais les démocrates ont prévenu qu’ils comptaient passer ses actions au peigne fin et le cribler de questions pour vérifier son indépendance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion