Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats- Unis: la Cour suprême se saisit du dossier de l'immigration

Single Post
Etats- Unis: la Cour suprême se saisit du dossier de l'immigration
La Cour suprême des Etats-Unis a décidé de se saisir du dossier de la régularisation des immigrés. En novembre 2014, devant l’opposition du Congrès à majorité républicaine, Barack Obama avait légiféré par décret, pour empêcher l’expulsion de 5 millions de clandestins. Une mesure attaquée en justice par 26 Etats républicains qui ont obtenu le blocage de cette décision. La Maison Blanche a demandé à la plus haute juridiction américaine de se saisir de l’affaire, ce que la Cour suprême vient d’accepter.
 
La Cour suprême est le seul recours de l’administration Obama pour que les décrets sur la régularisation de 5 millions de clandestins entrent en vigueur avant la fin du mandat. Sont concernés les migrants ayant des enfants nés sur le territoire américain. C’est un sujet majeur de la campagne électorale.


Les démocrates se prononcent contre les expulsions, et courtisent l’électorat latino-américain. Mais chez les républicains, les candidats en tête dans les sondages sont sur la même ligne : ils promettent des expulsions de masse et des frontières imperméables. Donald Trump annonce même la construction d’un mur au sud des Etats-Unis, un mur qu’il obligerait le Mexique à financer.


Pour Barack Obama, la régularisation de millions de clandestins est une promesse de campagne non tenue jusqu’à présent. Certes, la Cour suprême peut rendre une décision qui bloque les décrets présidentiels, mais le fait d’accepter d’examiner la question en urgence est déjà une victoire. Surtout en ce moment, alors que les expulsions de clandestins arrivés l’an dernier se poursuivent, et que les associations latino-américaines menacent de déserter les bureaux de vote. La décision est attendue en juin.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email