C’est une manifestation qui rappelle de mauvais souvenirs. Une manifestation qui inquiète. Elle va se dérouler à Washington et elle est organisée en soutien des émeutiers du 6 janvier poursuivis pour leur rôle présumé dans l’attaque du Capitole. Le centre de la capitale se prépare au pire.
« Justice for J6 », c'est-à-dire Justice pour le 6 janvier, c’est le nom du rassemblement organisé par un ancien membre de la campagne Trump de 2016. Il s’agit pour les manifestants d’apporter leur soutien aux personnes poursuivies pour leur participation à l’attaque du Capitole qui avait causé la mort de 5 personnes après un discours de Donald Trump.
L’ancien président apporte, lui aussi, son soutien à la manifestation dans un communiqué sans équivoque : « Notre cœur et notre esprit sont avec les gens injustement persécutés pour la manifestation du 6 janvier au sujet de l’élection présidentielle truquée. » Malgré l’absence d’irrégularités tangibles, Donald Trump continue donc de porter son message.
Grande mobilisation des policiers pour sécuriser le Capitole
Contrairement à ce qui s’était passé le 6 janvier, les forces de police de Washington se sont préparées en conséquence avec un plan qualifié de solide. Le Capitole sera inaccessible. La clôture érigée autour du centre du pouvoir législatif après l’attaque est de retour. Pour éviter et réprimer d’éventuelles violences, 5 000 policiers accompagnés de 100 membres de la Garde nationale seront mobilisés.
Aux dernières nouvelles, 500 à 700 manifestants dont des membres de groupes d’extrême droite sont annoncés. Certains pourraient être armés, mais pour les organisateurs ceux-ci ne sont pas les bienvenus.
3 Commentaires
Participer à la Discussion