Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sera vendredi en Ukraine où il rencontrera le président Volodymyr Zelenskiy. Cette visite sera suivie de près, car elle intervient avant le procès en destitution de Donald Trump. Le président est accusé d'avoir exercé un chantage sur Kiev pour servir ses intérêts politiques et le secrétaire d’État a été impliqué dans cette affaire.
Mike Pompeo est le plus haut responsable de l’administration Trump à se rendre à Kiev depuis qu’une procédure de destitution a été entamée contre le président américain. Or le secrétaire d’État américain a été directement mis en cause pendant les auditions devant la Chambre.
Mike Pompeo a été accusé d’avoir laissé agir un réseau diplomatique parallèle destiné à faire pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles cèdent aux exigences de Donald Trump. Parmi les témoins entendus pendant l’enquête, l’ambassadeur américain en poste à Kiev, Bill Taylor, quittera opportunément l’Ukraine juste avant l’arrivée de Mike Pompeo. Les deux hommes éviteront ainsi se croiser.
Le secrétaire d’État insistera-t-il auprès du président ukrainien pour qu’il ouvre l’enquête demandée par la Maison Blanche sur le fils de Joe Biden ? Un haut responsable du département d’État a préféré ne pas répondre directement à cette question.
Selon le département d’État, la visite de Mike Pompeo a surtout pour but de souligner le soutien américain à l’Ukraine face à l’agression russe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion