La Pologne manque de main-d'œuvre et la situation devient grave. D'ici 2030, un emploi sur cinq pourrait être vacant. Et comme les projections démographiques sont pessimistes, le gouvernement polonais est à la recherche de travailleurs étrangers. Très strict en matière d'immigration, il pourrait ainsi ouvrir ses frontières à des Philippins dont la majorité est catholique.
Des migrants oui, à condition qu'ils soient catholiques. Alors que Varsovie a fermé ses frontières aux réfugiés d'Afrique du Nord prétextant des raisons de sécurité, le ministère du Travail annonce avoir entamé des négociations avec les Philippines pour faire venir de la main d'œuvre.
Le vice-ministre du Travail, Stanislaw Szwed, espère qu'un accord préliminaire sera signé à l'automne et précise que ce sont les Philippines qui ont choisi la Pologne et non l'inverse, notamment « à cause de la confession catholique ».
Sont activement recherchés des ouvriers du bâtiment, des médecins et des informaticiens. Des métiers dans lesquels les Polonais sont hautement qualifiés, mais ces derniers ont eux-mêmes émigré vers l'Europe de l'Ouest pour mieux gagner leur vie.
Malgré la politique populiste de l'actuel gouvernement et l'augmentation des allocations familiales, les projections démographiques en Pologne sont sombres. Si rien n'est fait, en 2030, il y aura 20 millions d'emplois pour seulement 16 millions de travailleurs actifs. Un risque réel pour l'économie polonaise dont la croissance est ininterrompue depuis la chute du communisme en 1989.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (17:41 PM)Polonais
En Juillet, 2018 (18:23 PM)Et puis il fait trop froid pour vous ici
Anonyme
En Juillet, 2018 (19:51 PM)Participer à la Discussion