![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8c085946fec867b1e2fb794667cdd4365c2cff72.jpg)
Une enquête a été ouverte sur l'île de La Réunion pour tenter d'identifier les auteurs d'une escroquerie qui a permis de soutirer 830.000 euros à une Française convaincue d'aider financièrement l'acteur américain Brad Pitt, a-t-on appris vendredi de source policière.
A ce stade, aucun suspect n'est identifié et les policiers de la brigade financière, chargée de l'enquête, cherchent à localiser les comptes ayant reçu les virements de cette femme qui a porté plainte à La Réunion, département français de l'océan Indien.
Dans l'émission Sept à huit diffusée dimanche sur la chaîne privée TF1, une femme, prénommée Anne et âgée d'une cinquantaine d'années, a raconté avoir versé 830.000 euros à des escrocs se faisant passer pour la star américaine en lui envoyant de faux selfies, des documents d'identité falsifiés et en recourant à l'intelligence artificielle pour dissiper ses doutes.
Prétextant avoir besoin d'argent pour payer une opération pour un cancer du rein, le faux Brad Pitt a réussi à soutirer cette somme importante à cette femme, qui est aujourd'hui ruinée et a fait trois tentatives de suicide.
Depuis la diffusion de l'émission, elle fait l'objet de railleries de la part d'internautes moquant sa supposée crédulité. Le reportage a depuis été retiré de toutes les plateformes par TF1, après une "vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin".
L'affaire est parvenue jusqu'à l'entourage de l'acteur, qui a mis en garde ses fans contre les escrocs utilisant son image.
"C'est terrible que des escrocs profitent de la forte connexion des fans avec des célébrités", a déclaré mardi un porte-parole de l'acteur au média Entertainment Weekly.
De escroqueries jouant sur les sentiments existent depuis le début des courriers électroniques, mais l'arrivée de l'intelligence artificielle a augmenté le risque de vol d'identité, canulars et fraude en ligne, selon les experts.
7 Commentaires
Massata
il y a 3 semaines (14:53 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (15:41 PM)Youlate
il y a 3 semaines (15:29 PM)Joe Biden a craint une tentative d'assassinat par des Ukrainiens lors de sa visite en Le président américain a déclaré que lors de sa visite inopinée à Kiev en 2023, il avait craint une tentative d'assassinat par des Ukrainiens radicaux. Il était accompagné des «meilleures personnes» pour assurer sa sécurité. Dans le même temps, il a souligné qu'il ne s'attendait pas à une attaque du côté russe.
RDC : plus de 237 000 personnes déplacées depuis début janvier par les violences dans l'est du pays
La population de la RDC paie un lourd tribut au conflit armé qui perdure dans l’est du pays. Depuis début 2025, les combats ont déplacé 237 000 personnes, indique ce 17 janvier le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Fin décembre 2024, plus de 2,7 millions de personnes étaient déplacées, selon l'OCHA, agence humanitaire de l'ONU.
Burkina Faso : les juges abandonnent les perruques de style colonial
Les perruques de style colonial ne sont plus autorisées au Burkina Faso. Le port de ces objets par les juges a été interdit par le président burkinabè Ibrahim Traoré. Il s’agit d’une étape symbolique qui témoigne d’une renaissance culturelle plus vaste qui balaie le continent.
Trident Energy renforce sa position en République du Congo avec de nouvelles acquisitions pétrolières
Trident Energy, acteur clé du secteur pétrolier et gazier, a marqué un tournant stratégique en finalisant des acquisitions majeures en République du Congo. Avec un rachat auprès de Chevron Overseas et une collaboration avec TotalEnergies, l'entreprise étend son influence sur plusieurs champs pétroliers, consolidant ainsi sa position dans la région.
Le cabinet de sécurité israélien approuve le cessez-le-feu et la libération des otages
Le cabinet de sécurité israélien a donné ce vendredi son accord sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.
Interdiction de TikTok : Trump envisage de maintenir l'application en vie aux États-Unis
Le président élu américain Donald Trump envisage de maintenir TikTok en vie aux États-Unis. L'application devrait être mise hors ligne dimanche en raison d'une interdiction fédérale. Le nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump affirme que la nouvelle administration empêchera l'application de disparaître si un accord est sur la table. TikTok compte 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. La population totale du pays est d'environ 340 millions de personnes.
Les entreprises canadiennes s'inquiètent de la menace de droits de douane de 25 % par Trump
Le partenariat commercial que le Canada entretient depuis des décennies avec les États-Unis est menacé. Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a proposé d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens, en les liant à des demandes de renforcement de la sécurité aux frontières. Cette mesure a suscité des inquiétudes parmi les industries et les entreprises au Canada.
Le soir du 17 janvier, le président chinois Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec le président élu américain Donald Trump.
TikTok se préparera à une fermeture totale aux États-Unis si l'interdiction est maintenue
TikTok, qui compte 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, est sur le point de se déconnecter dimanche en raison d'une interdiction fédérale.
Participer à la Discussion