
Blindés légers, unités d'élite et 45.000 hommes mobilisés: le gouvernement français a engagé des moyens "exceptionnels" vendredi pour tenter d'enrayer le cycle des violences, pillages et destructions qui agitent de nombreuses villes du pays depuis la mort mardi d'un jeune de banlieue parisienne, tué par un policier alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle routier.
Avant même les obsèques de Nahel, 17 ans, prévues samedi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé à la télévision qu'il mobilisait les grands moyens pour tenter d'endiguer les violences qui déferlent en France pour la quatrième nuit consécutive et vont crescendo, se propageant à de nouvelles villes.
"Davantage d'unités spécialisées" comme le RAID et le GIGN -- troupes d'élite de la police et la gendarmerie --, ainsi que 45.000 policiers et gendarmes devaient être déployés, a-t-il dit à l'antenne de la chaîne TF1.
Des blindés légers de la gendarmerie ont aussi été envoyés pour tenter de faire baisser les tensions par rapport à la nuit précédente, lors de laquelle 492 bâtiments ont été visés, 2.000 véhicules brûlés et des dizaines de magasins pillés, en dépit de l'arrestation de près de 900 personnes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, peu après 00H30 (22H30 GMT vendredi), M. Darmanin a fait état sur Twitter de "déjà 270 interpellations dont plus de 80 à Marseille" où des "renforts", demandés par la mairie, "arrivent".
Les "événements de grande ampleur" ont été annulés dans tout le pays par le gouvernement face aux émeutes, notamment les concerts vendredi et samedi de Mylène Farmer au stade de France. Les bus et tramways devaient être mis à l'arrêt au niveau national dès 21H00 (19H00 GMT).
"Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction", ont exhorté les joueurs de l'équipe de France de foot, dans un communiqué relayé par le capitaine-star Kylian Mbappé.
Nahel M. a été tué à bout portant par un policier mardi à Nanterre près de Paris alors qu'il était au volant, sans permis, d'une puissante voiture et tentait d'échapper à un contrôle.
- "Tout le monde déteste la police" -
Les violences et pillages ont repris dans la journée de vendredi, notamment à Strasbourg (est), où un Apple Store a été pillé, et à Marseille (sud) où une manifestation a dégénéré dans la soirée.
"Tout le monde déteste la police": soudain, des dizaines et des dizaines de jeunes se rassemblent, chantent et avancent sur la rue menant au célèbre quartier marseillais du Vieux-Port, s'approchant de fourgons des forces de l'ordre garés dans une rue adjacente.
Rapidement, certains lancent des projectiles sur les fourgons. La police répond par des tirs de gaz lacrymogène. Un hélicoptère de la gendarmerie survole la ville.
Au moins trois villes proches de Paris et plusieurs villes de province ont décidé d'instaurer des couvre-feux.
Le président Emmanuel Macron, qui a écourté son séjour vendredi matin à Bruxelles, a appelé à la responsabilité des familles alors que la jeunesse des auteurs des violences a frappé les esprits.
"Un tiers des interpellés de la dernière nuit sont des jeunes, parfois des très jeunes", a-t-il observé vendredi, accusant les réseaux sociaux d'attiser cette violence en véhiculant mots d'ordre et vidéos.
M. Macron a dit attendre un "esprit de responsabilité" de ces plateformes, citant notamment Snapchat et TikTok, où s'organisent "des rassemblements violents" et qui suscitent aussi "une forme de mimétisme de la violence", selon lui.
La mort de Nahel M., dont la famille est originaire d'Algérie, a ravivé le sujet des violences policières, dans un pays où 13 personnes sont mortes à l'issue d'un contrôle de police l'an dernier.
- L'ONU sur le racisme -
Lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève vendredi, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a pressé la France "de s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l'ordre". Une accusation jugée "totalement infondée" par le ministère français des Affaires étrangères qui a immédiatement réagi.
Les violences inquiètent aussi les voisins de la France. La Grande-Bretagne et d'autres pays européens, ainsi que les Etats-Unis, ont mis en garde leurs ressortissants en les pressant d'éviter les zones d'émeutes.
La question de l'état d'urgence est posée dans le pays par une partie du monde politique et scrutée à l'étranger, d'autant plus que la France accueille à l'automne la Coupe du monde de rugby, puis les Jeux olympiques à Paris à l'été 2024.
L'état d'urgence, qui permet aux autorités administratives de prendre des mesures d'exception comme une interdiction de circuler, avait été décrété en novembre 2005 après dix jours d'émeutes dans les banlieues françaises déclenchées par la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique où ils s'étaient cachés pour échapper à la police.
Cette fois, Nahel M. a été atteint d'une balle au thorax par le tir à bout portant d'un des deux policiers qui tentaient d'immobiliser son véhicule. Ce dernier, un motard de 38 ans, a été inculpé jeudi pour homicide volontaire et placé en détention. Une vidéo le montre appuyé sur le côté de la voiture, tenant en joue le conducteur avant de tirer à bout portant quand le véhicule redémarre brusquement.
20 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (01:20 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (04:59 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:11 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:25 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:39 AM)la droite et l'extrême-droite francaise est heureuse aujourd'hui.
Reply_author
En Juillet, 2023 (07:41 AM)ces des animaux et il faut les exterminer
Hadès
En Juillet, 2023 (01:24 AM)Reply_authorbl
En Juillet, 2023 (02:28 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:34 AM)moi président je butte tout ces batards
au non de quoi peut-on se permettre de vandaliser des bien d'autrui et même public
gouverner c'est éduquer et avec ces brutes butter fait partie de leur éducation
Reply_author
En Juillet, 2023 (01:33 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (05:18 AM)la seule solution pour ces gens qui se comporte comme des animaux c'est une balle sur le front
comment expliquer le fait de brûler tout bien privé et public
Ne me parler surtout pas de démocratie à la con
la démocratie c'est pour les gens civilisés et non pour des animaux
vous êtes certainement de pastef
Sos
En Juillet, 2023 (05:36 AM)Akh Sénégal ak Macky Sall molène dale car vous avez tenté de déstabiliser le pays avec vos médias de propagande.
Kou am niane dankoye moytou.
On attend la réaction de la nouvelle trouvaille des Pastefiens Juan Branquignol pour saisir la Cpi.
13 personnes tuées depuis un an par la police pour refus d'obtempérer
C'est ce qu'on appelle le Karma.
Bizarrement il est aphone depuis le début des hostilités en France.
En attendant le Sénégal a neutralisé et mis hors d'état de nuire le commanditaire du thioki final.
Thioki Fin
En Juillet, 2023 (09:10 AM)Familles Nombreuses
En Juillet, 2023 (06:38 AM)Des milliers de blessés
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives
Ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Le maquis pire que le nazisme
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Reply_author
En Juillet, 2023 (08:00 AM)Que penses-tu de la toucoulorisation religieuse ?il me semble que tous vos dieux sont issus des haalpulaar
De la part d'un serere fils du Sénégal
Anti Neddo Ko Bandoum Système
En Juillet, 2023 (09:14 AM)Wolof Ndiaye
En Juillet, 2023 (09:45 AM)Xeme
En Juillet, 2023 (06:55 AM)NB: Mais je sais que développer dans ce sens, fournir des preuves, ne me vaudra que la censure.
Marron
En Juillet, 2023 (10:15 AM)Ji
En Juillet, 2023 (10:16 AM)Right
En Juillet, 2023 (15:37 PM)Participer à la Discussion