Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Ce que contient le programme d'éducation à la vie affective et sexuelle

Single Post
France : Ce que contient le programme d'éducation à la vie affective et sexuelle
Connaissance du corps, repérage des situations de harcèlement, santé sexuelle... : voici les principaux contenus du projet de programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, selon le texte soumis aux instances de l'Education nationale, consulté par l'AFP.

- En maternelle: corps, émotions, intimité -
A l'école maternelle et élémentaire, le programme est centré sur la vie affective et relationnelle. En maternelle, il prévoit la prise en considération du corps, des sentiments, des émotions, du respect de l'intimité et de l'égalité entre filles et garçons.

Avant quatre ans, il s'agit de connaître son corps (nommer ses différentes parties), d'avoir conscience de l'intimité, d'apprendre à "exprimer son accord ou son refus", ou d'être sensibilisé à l'égalité entre filles et garçons (comprendre par exemple qu'une activité ou un métier peuvent être choisis par tous).

A partir de quatre ans, le programme inclut le fait d'identifier des adultes de confiance et d'apprendre à faire appel à eux, de distinguer ce que l'on peut garder pour soi ou entre enfants (comme un secret) d'une situation de danger, ou encore d'"appréhender, comprendre et respecter les différentes formes de famille", selon la dernière version de ce projet de texte, qui sera examinée le 29 janvier.

- En élémentaire: changements du corps, violences, stéréotypes et numérique -
En élémentaire, les élèves se voient notamment présenter des connaissances scientifiques plus précises sur leur corps (avec un vocabulaire adapté à leur âge) et leurs émotions.

A partir du CM1, ils apprennent aussi à connaître les principaux changements du corps à la puberté, à repérer les situations de harcèlement ou à comprendre les stéréotypes pour lutter contre les discriminations (par exemple lire des textes pour identifier les inégalités femmes/hommes dans l'histoire).

En CM2, les enfants apprennent aussi à repérer et se protéger des violences sexistes et sexuelles, ou à connaître leurs droits pour un usage sécurisé du numérique (dangers d'internet et des réseaux sociaux, interdiction des réseaux aux moins de 13 ans...).

- Au collège: adolescence et appréhension de la sexualité -
A partir du collège, le programme aborde la sexualité. Il s'agit d'aider les élèves à "comprendre et à vivre sereinement" les changements dont ils font l'expérience et "appréhender progressivement" la notion de sexualité "dans l'ensemble de ses implications".

Ils doivent appréhender les changements du corps et le respect des autres en 6e, l'orientation sexuelle et le fait de développer librement leur personnalité, notamment en 5e où ils apprennent à "différencier sexe, genre, orientation sexuelle et respecter leurs diversités".

En 4e, la sexualité est abordée comme une "réalité complexe" ("pouvant faire intervenir le plaisir, l’amour, la reproduction, etc") et en termes de santé (dont la prévention des risques). Les "incidences des réseaux sociaux sur les relations" sont aussi évoquées.

En 3e, les élèves doivent être amenés à "interroger les liens entre bonheur, émotion et sexualité", "savoir reconnaître et caractériser des contextes de danger et de vulnérabilité" (risques, mécanismes d'emprise...), les violences sexuelles ou les discriminations.

- Au lycée: connaissances plus complètes et questionnement -
Au lycée, "la dimension réflexive et critique est approfondie" et le programme invite "au développement de connaissances plus précises ainsi qu’à l’approfondissement de la capacité de questionnement des élèves".

La classe de seconde permet d'"explorer les tensions entre l'intime et le social" (dont la protection à l'ère des réseaux sociaux). Les élèves doivent, entre autres, "comprendre que les différences biologiques entre les femmes et hommes ne déterminent pas les expressions, les comportements et les rôles attribués au genre +masculin+ et +féminin+". Pour la première fois dans le programme, il est proposé, "à partir de témoignages", de leur faire "prendre conscience que le sexe biologique peut ne pas correspondre à son identité de genre".

La première doit permettre d'aborder "les conduites, tentations, plaisirs et risques" (à travers par exemple l'étude d'œuvres).

La terminale "rassemble les acquis permettant à l'élève d'appréhender la sexualité en jeune adulte responsable". Il s'agit, entre autres, de "savoir résister individuellement et collectivement aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations liées au sexe, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle".





8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    Man magui yénou samay dome envoyer au pays inchallah ken xamoul li
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      N'importe Quoi

      il y a 2 semaines (14:04 PM)
      D'ici peu, ils commenceront à enseigner aux enfants de maternelle qu'ils sont libres de choisir leur sexe. L'étape suivante sera de les influencer à choisir un "pronom" à l'insu des parents. Finalement, ce sera le changement de sexe par mutilation chirurgicale.

      Et voilà, le tour est joué. Des centaines de jeunes dégénérés (victimes) viendront gonfler la clientèle de "l'elite" pour assouvir leur debaucheries.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:00 PM)
      comme les dirigeant du senegal aime singer les français....................
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:02 PM)
    Il faut suivre la député française qui s'était adressée à la ministre de l'éducation nationale française pour lui faire remarquer toute la perversion que leur état était en de créer dans leur société en apprenant à des enfants de rien du tout:

    - comment on fait l'amour

    - qu'est ce que c'est que la fellation etc etc.

    Ils sont mauvais voir pourris.Ne les suivons pas, éloignons-nous d'eux,

    Le plus vite sera le mieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:13 PM)
      Ahahahaah et vous proposeriez quoi vous à la place ? Comment faire ses ablutions ? 😂🤣 Ou bien d’avoir confiance en quelque chose malgré l'absence de logique, de raison et de rationalité ! 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Sztan

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    Sheitaan en marche le dajal a fini de prendre le pouvoir en occident
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    il y a 2 semaines (14:35 PM)
    C'est un programme de M pour être poli.

    Comment peut-on enseigner à un jeune garçon, qu'il peut aimer un autre garçon comme lui, ou à une fille, qu'elle peut aimer une autre fille comme elle.

    C'est une usine vicieuse, qui fabrique des homos, ou lesbo.

    Kou si am sa dom bou goor bou beug jiguen, santé ko Yalla.

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:39 PM)
    Contrairement à ce que les médias diffusent, l'écrasante majorité des français est très conservatrice et est contre toutes ces perversités de la société (homosexualité, lesbiennes etc).
    Top Banner
    Auteur

    Wakhdeug

    il y a 2 semaines (14:52 PM)
    L'instruction se passe à l'école, et l'éducation est du ressort des parents.

    Après l'école, je dis toujours à mon fils que, un couple, c'est un homme et une femme.

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:30 PM)
    Moi j'apprends à mes enfants la liberté d'agir et de penser selon ses propres convictions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:43 PM)
      Ce qui est triste au Sénégal aussi on va nous imposer ce même programme . Vu que nous nous sommes toujours dans le copié coller on va jamais sortir du girons de notre colonisateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahim

    il y a 2 semaines (17:37 PM)
    Qu'on le veuille ou non il y a un grand nombre de grossesses d'adolescentes. il faut arrêter cette hypocrisie et parler de la sexualité aux adolescents. On critique les occidentaux mais au moins ils assument, tandis qu'au Sénégal il y a des prêcheurs le jour violeurs la nuit!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email