L'ancien ministre et ex-patron de l'UDF François Léotard est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé mardi Emmanuel Macron qui a salué "un esprit libre, un homme de livres et d'engagement" qui a "servi l’État et porté une grande idée de la culture".
"François Léotard a servi l'État et porté une grande idée de la culture (...) Son Var natal, la France qu'il a défendue, la République qu'il aimait éprouvent aujourd'hui une grande perte", a estimé le chef de l'Etat sur Twitter.
Le président de la région Sud Renaud Muselier a de son côté rendu hommage à "un homme d'Etat et de territoires" qui fut "quatre fois député du Var et maire de Fréjus pendant 20 ans".
Ancien patron de feu l'UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand: de la Culture (1986-88) dans le gouvernement de Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-95) dans le gouvernement d'Edouard Balladur.
"Homme de conviction et d'engagement, les armées gardent de lui le souvenir d'un homme profondément attaché à la souveraineté et à l'indépendance de la France", a affirmé le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Précoce et ombrageux, sportif et stressé, ce politique en qui beaucoup voyaient un présidentiable en puissance avait quitté la politique dans les années 2000.
Frappé de "lassitude", M. Léotard expliquera ensuite qu'il "ne supportait plus" le monde politique, son aspect "prostitutionnel", fait de "flatterie" et de "mensonge", qu'il lui fallait retrouver "son propre langage".
Des échecs électoraux et des ennuis judiciaires - condamnation en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d'un parti - l'avaient aussi fragilisé.
6 Commentaires
Que signifie cette soumission au colons de seneweb.
Ah le negre avec sa faiblesse.
Des specimens à guillotine.
Russie : sept ans de prison pour avoir « nié le caractère nazi du régime ukrainien » au téléphone
Le capitaine de police Semiel Vedel avait été mis sur écoute par ses propres collègues. Sa condamnation, dans ce cadre, constitue une première.
Ministre de la défense au moment du génocide, il a échappé à la justice des hommes pour complicité de crime de génocide notamment pour avoir donnée l'ordre aux éléments français de ne pas empecher certaines exactions sans compter les livraisons d'armes aux Utu.
Sutura
En Avril, 2023 (14:25 PM)Un homme d'église qui n'est pas du pays mais africain et qui connait bien le Rwanda a résumé le tout dans ces propos tristes et memorables: "les démons étaient simplement descendus sur terre et leur pied à terre a été le Rwanda..." pour expliquer ce qui s'est passé dans la planification et l'exécution de ce génocide, une malédiction.
Yakhouba Fall
En Avril, 2023 (14:02 PM)François Léotard était un homme politique très intéressant et séduisant de la droite française. Dans l'ordre de succession des ministres de la défense de la république ayant servi dans un gouvernement de Mittérand, Léotard venait après Charles Hernu et avant Jean Pierre Chévénement, tous deux socialistes.
Monsieur Léotard a été ministre de la défense de Mittérand et de Chirac dans un gouvernement de cohabitation au cours des années 80. Il a marqué à son passage, le ministère de la défense. Il a été plusieurs fois député de France.
Le défunt ministre de la défense Léotard était le jeune frère de Philippe Léotard comédien célébre et acteur de cinéma. On peut le voir dans un excellent film intitulé "La balance" qu'il a joué avec des célébrités du cinéma français comme Richard Berry et Nathalie Baye.
Participer à la Discussion