En France, le bureau politique du parti Les Républicains s’est réuni ce mercredi 12 juin et a décidé à l’unanimité d’exclure le président Eric Ciotti de la formation politique . C’est du moins ce qu’indique BFMTV.
La secrétaire générale du parti Annie Genevard, et le vice-président, tête de liste, lors des élections européennes, François-Xavier Bellamy, ont été désignés pour assurer l’intérim. « Les Républicains présenteront des candidats aux Français dans la clarté et l’indépendance » pour les prochaines élections législatives, a déclaré Mme Genevard, à l’issue de la réunion.
« Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents »
C’est sans doute une réponse claire à Eric Ciotti, qui avait annoncé l’alliance de sa formation politique avec le Rassemblement National de Marine Le Pen. De toute évidence, cette décision vient de lui coûter sa place de président.
L’homme politique n’entend tout de même pas capituler. Dans une publication sur X, il a dénoncé une réunion « mise en œuvre en violation fragrante » des statuts du parti. Pour lui, « aucune des décisions prises à cette réunion n’emporte de conséquence légale ». Il a même laissé entendre qu’il pourrait saisir la justice en indiquant que son exclusion aura des « conséquences pénales ».
« Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents » a martelé M. Ciotti qui n’a plus vraiment le soutien des cadres du parti.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait qualifié l’alliance du député des Alpes Maritimes avec le RN de « pacte du diable »
3 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2024 (22:33 PM)Participer à la Discussion