Le panafricaniste béninois Kemi Seba, soupçonné "d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère", est en garde à vue "dans les geôles de la Direction générale de la sécurité intérieure" (DGSI), a fustigé mercredi son avocat.
"On est face à une situation extrêmement inquiétante" avec une "criminalisation d'un opposant politique et d'un intellectuel", s'est indigné Me Juan Branco lors d'une conférence de presse.
Une enquête vise Kemi Seba, 42 ans, soupçonné "d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère (...) en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France", une infraction criminelle passible de 30 ans d'emprisonnement, a précisé Me Branco.
L'homme, déchu de la nationalité française en juillet, est également soupçonné "d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère (...) de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation". Une infraction passible de dix ans d'emprisonnement.
Les enquêteurs l'interrogent sur "une large" période de faits, "à partir de 2017", selon son conseil.
M. Seba, de passage à Paris avec un "passeport diplomatique" du Niger pour visiter "son père" malade, a été interpellé lundi "dans la rue", a détaillé Me Branco.
"Kemi Seba a été insulté, projeté contre une vitre de façon violente par une dizaine de personnes cagoulées de la DGSI", s'est indigné son avocat, précisant toutefois que la garde à vue, qui peut durer jusqu'à 96 heures, se déroulait sans violence.
Sollicité depuis mardi, le parquet de Paris n'a pas répondu à l'AFP.
Kemi Seba reste "serein", a assuré Me Branco. "Depuis le début, il a toujours assumé l'ensemble" de ses actions, "dans le but qu'on ne puisse justement pas l'accuser de comploter".
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, l'ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs avant d'être dissout par le gouvernement français en 2006, a été condamné plusieurs fois en France pour incitation à la haine raciale.
Il est aujourd'hui à la tête du groupe Urgences panafricanistes et dispose d'une certaine aura sur les réseaux sociaux.
Il dispose depuis début août d'un passeport diplomatique délivré par la junte en sa qualité de conseiller spécial du chef du régime militaire au pouvoir à Niamey, le général Abdourahamane Tiani.
Ces dernières années, Kemi Seba a organisé ou participé à plusieurs manifestations hostiles au franc CFA en Afrique, au cours desquelles il a été régulièrement interpellé, expulsé ou refoulé, notamment de Côte d'Ivoire, du Sénégal et de Guinée.
13 Commentaires
Reply_author
il y a 2 semaines (17:07 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:36 PM)Le gars est déchu de sa nationalité ça ne suffit pas il est poursuivi pour intelligence machin ??? Et la liberté d'expression ? Macron mène la France tout bas !!!!! C'est de la dictature
Reply_author
il y a 2 semaines (17:41 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:52 PM)Français
il y a 2 semaines (18:42 PM)@français
il y a 2 semaines (21:22 PM)Je suis français aussi mais nous les noirs de France l'avons rejeté et c'est aussi pour ça qu'il s'est radicalisé et qu'il a choisi de cibler une partie des blédards plus influençables.
Au début il a voulu jouer au Malcom X français justement mais il a été maladroit. Il a voulu transposer telle quelle le fonctionnement US à la France sans tenir compte des différences historiques et culturelles entre les noirs français et US.
Par exemple aux États-Unis, il y a le passé esclavagiste, celui des lois de ségrégation raciale et l'absence de participation des noirs à l'élaboration des institutions.
A l'inverse en France, la République, contrairement à l'Ancien Régime n'est pas associée à l'esclavage, il n'y a jamais eu des lois de ségrégation raciales et des figures noires comme le Général Dumas, le Chevalier de Saint-Georges ou Jean-Baptiste Belley ont participé à la création des institutions républicaines. En revanche en France contrairement aux États-Unis il y a le passé colonial et assimilationniste qui a fait beaucoup de dégâts.
En ne tenant pas compte de ces spécificités, il n'a pas réussi a accroché et n'a pas été populaire auprès des noirs français et s'est rabattu sur les blédards influençables puis par besoin d'argent et pris dans son cercle vicieux, il est devenu un traître et a pactisé avec les Russes ce qui l'a encore plus éloigné des noirs français.
Reply_author
il y a 2 semaines (21:33 PM)Enfin
il y a 2 semaines (16:56 PM)Gros soulagement pour tous les gens de bien
Senegalrekk
il y a 2 semaines (17:07 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:08 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:10 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:23 PM)certains banlieusards sont des gens a qui les parents, l'ecole, les educateurs, la justice ont expliqué sans cesse qu'il fallait bien se comporter qu'il fallait travailler à l'école etc. mais pris dans les phénomènes de groupes, dans les bandes avec de mauvaises personnes, l'argent facile des trafics, ils n'ont rien su écouter malgré les corrections des parents, les heures de colle, les echecs. exactement comme les noirs et latinos dans les ghettos américains. une fois adulte il a eu sa haine en raison de son propre echec de banlieusard.
kemi seba aurait pu être utile a ces jeunes s'il s'était engagé pour changer les choses dans les quartiers. qu lieu de ça par ego, attitude bornée et refus d'accepter la réalité, il s'est enfermé dans ses délires et de pire en pire. il n'a pas réussi a arrêter la spirale.
la france ne se souciait pas de lui quand il était simplement influenceur anti-france. après tout c'est sa liberté d'expression. ça a commencé à se retourner uniquement quand il a commencé à collaborer avec un groupe de mercenaires etranger en pleine guerre en europe.
Il est arrete pour espionnage et incitement. Il risque gros comme il n'est meme plus francais... Au mieu, il sera personna non grata en Europe. Il peut aller en Russie...
Reply_author
il y a 2 semaines (17:14 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:26 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (21:37 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:29 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:37 PM)Juge
il y a 2 semaines (19:00 PM)Thioungua
il y a 2 semaines (21:04 PM)Le matin j’insulte la France, le soir j’insulte la France.
Pourtant la France héberge et soigne mon père.
J’ai pas rendu mon passeport français, j’ai attendu qu’on me le retire.
Maintenant que j’ai plus droit au séjour, j’y retourne parce qu’elle me manque.
Pardon je n’ai aucune fierté, je ne peux pas me soigner en Russie, mon père non plus.
C’est vrai la France n’est pas parfaite mais elle est 10000 fois meilleure que la Russie..
Ah merde que je suis con, je vais quand même essayer d’y retourner, mais avec quel passeport ? Celle merdidiqie de AES.
J’espère juste qu’ils ne vont pas m’inculquer pour complicité d’actes criminels.
Capo Chichi
Même mon nom est faux
Rak
il y a 2 semaines (22:45 PM)Participer à la Discussion