Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: Macron dénonce l'agression "inacceptable" d'un petit-neveu de sa femme

Single Post
France: Macron dénonce l'agression "inacceptable" d'un petit-neveu de sa femme
  Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi l'agression "inacceptable" et "inqualifiable" d'un petit-neveu de son épouse en marge d'une manifestation contre la très contestée réforme des retraites, une attaque également fustigée par des élus de droite comme de gauche dans le pays.

"La violence n'a pas sa place en démocratie (...) Aucune forme de violence ne se justifie", a affirmé le chef de l'Etat français à son arrivée à un sommet du Conseil de l'Europe à Reyjkavik.

Brigitte Macron s'était auparavant indignée, dans cette déclaration transmise à l'AFP, de "la lâcheté, la bêtise et la violence" des auteurs de l'agression.

"Je suis en solidarité totale avec ma famille", a-t-elle affirmé. "J'ai à plusieurs reprises dénoncé cette violence qui ne peut que mener au pire".

Lundi soir, dans le centre-ville d'Amiens (nord), peu après une interview du président français au journal télévisé, le petit-neveu de Mme Macron, Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, a été reconnu et pris à partie par un groupe qui participait à une "casserolade" (concert de casseroles) contre la loi sur les retraites, a raconté à l'AFP son père, Jean-Alexandre Trogneux.

Les agresseurs l'ont frappé à la tête, aux bras et aux jambes, injuriant "le président, son épouse et notre famille", avant de prendre la fuite quand trois voisins sont intervenus, a-t-il décrit.

Huit personnes ont été interpellées lundi soir et étaient toujours en garde à vue mardi, selon une source policière.

L'adjoint à la sécurité de la ville, Hubert de Jeanlis, a dénoncé auprès de l'AFP l'action "d'une poignée d'agités du bocal", qui participent régulièrement à de petites manifestations non déclarées, dans le sillage de la mobilisation sur les retraites.

- "Acte lâche" -
Avec cette agression, "on a dépassé les bornes, je suis effaré", a commenté Jean-Alexandre Trogneux. Jean-Baptiste "a une ou deux côtes cassées, au scanner cérébral il y a un hématome dont on espère que ça restera bénin, il a trois doigts foulés", a-t-il détaillé en début de soirée, précisant que son fils était rentré chez lui.

Il a déploré, qu'en dépit de l'absence "de tout lien financier" entre la chocolaterie Trogneux, que son fils dirige, et le couple présidentiel, les établissements de cette marque, fondée par l'arrière-grand-père de Brigitte Macron, soient régulièrement visés depuis l'arrivée au pouvoir du chef de l'Etat.

L'agression a suscité une pluie de réactions politiques. "De pire en pire! Et maintenant la famille du président de la République", a commenté le député de la majorité présidentielle, Karl Olive.

"Oui au débat démocratique, non à la violence et à la terreur", a dénoncé le patron du parti de droite Les Républicains, Eric Ciotti, demandant une sanction "implacable" contre les agresseurs.

"Je suis horrifiée". "Ce type d'agissements doit être sanctionné très sévèrement par la justice", a abondé la cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la gauche radicale, vent debout contre la réforme des retraites, a également condamné l'agression, tout en adressant une critique au chef de l'Etat. "Je lui exprime ma compassion et je joins ma protestation à la sienne. Je demande à Macron et Madame d'en faire autant pour nos amis agressés ou menacés", a-t-il tweeté.

L'agression a eu lieu en marge d'une casserolade. Ces concerts de casseroles n'ont pas cessé depuis le passage en force au parlement et la promulgation mi-avril de la très contestée réforme des retraites qui a déclenché une vague de colère dans le pays.

Si elles ne réunissent parfois que quelques dizaines de personnes, elles sont organisées quasiment à chaque déplacement d'Emmanuel Macron, de la cheffe du gouvernement ou d'un ministre, mais aussi pendant les allocutions télévisées du chef de l'Etat.

M. Macron a déclaré ne pas y voir "un formidable signe démocratique".

D'une manière générale, les violences contre les élus et leur famille sont en hausse en France. En 2022, une augmentation de 32% des faits de violence physique ou verbale contre les élus a ainsi été enregistrée, selon le ministère de l'Intérieur.

La semaine passée, le maire d'une commune du littoral atlantique, dont le domicile a été la cible d'un incendie volontaire, a démissionné: il subissait depuis des semaines la pression de groupuscules d'extrême droite opposés au déplacement d'un centre d'accueil de demandeurs d’asile près d'une école de la commune.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (21:31 PM)
    Moi, je pense que le mec, il est avant tout incompétent ! Quand ils l’ont élu en 2017, les Français pensaient qu’il allait développer la France. Mais 6 ans plus tard, rien ! Il y a eu la crise des gilets jaunes, la crise des retraites, la crise de l’inflation etc. Et Macron de lui même a eu à déclarer dans un de ces discours que ” c’est la fin de l’abondance”. Ce qui veut dire littéralement que la France est devenue pauvre.La France devient de plus en plus pauvre plus pauvre tandis que l’Université, l’école ne marchent et ne produisent pas des jeunes français doués !  Franchement, moi je pense que la seule richesse, c’est l’Afrique. Par envoie envoie de l’armée et de médias multiples pour intimider, manipuler, comploter, piller, assassiner, aider des dictateurs etc. Moi, je pense que sans ses crimes en Afrique, les Français cesseraient bientôt de manger car leur école n’est plus assez bonne, leurs jeunes pas brillants du tout. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (03:44 AM)
      T'inquiète, la France est encore largement assez riche pour que des clodos comme toi soient prets a prendre un visa et a y vivoter en nettoyant des chiottes plutot que de rester dans leur pays.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (21:48 PM)
    Les ignares ne comprennent pas, mais les générations futures comprendront. La vie s'améliore et s'allonge au fil du temps. On vieillit moins vite qu'avant. Tant qu"on est capable de travailler et être utile à son pays, pourquoi prendre sa retraite pour aller passer son temps sur les bancs publics et bénéficier de pensions pour être payés sans rien faire ? 2 ans ou même 5 ans d'activités quand on est en bonne santé, qu'est-ce que ça coûte ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (03:42 AM)
      Ben ça coute quelque chose, et il faut quelqu'un pour le payer. Réfléchis à cela, petit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:46 AM)
    Ça famille récolte se qu'il a semé........
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2023 (07:10 AM)
    La violence n'est pas que celle physique.

    Après ce qui est particulièrement regrettable avec ce type de dirigeant c'est qu'il sait mieux que le peuple ce qui est bon pour le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:40 AM)
    Voyager pour aller dépenser sa pension dans les hôtels des toubabs avec la chance de rencontrer partout des racistes qui vous méprisent, Yallah téré. Après avoir passé les meilleurs temps de ma vie entre les 4 murs d'un bureau ou d'un atelier, je préfère profiter de la vie avec mes enfants et mes petits-enfants à la maison et regarder le monde défiler sous mes yeux à la télé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:33 AM)
    Tieyy macron quand tu ignore ton peuple il vont te faire réagir par A ou par B mdrrrr
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email