L’échange entre le président français Emmanuel Macron et son prédécesseur mercredi lors de la cérémonie du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe n’est pas passé inaperçu. La scène captée par les caméras de télévision a fait l’objet de beaucoup de commentaires dans les médias.
En cette journée de commémoration de l’armistice, Emmanuel Macron était venu saluer Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui ont assisté à la cérémonie.
“Ça va, c’est pas trop dur en ce moment ?”, a demandé François Hollande à Emmanuel Macron, probablement en référence à la crise du Covid et à la recrudescence du terrorisme ces dernières semaines sur le sol français. “Oui. Merci d’être là. Je serais heureux qu’on en parle, comme on avait pu le faire, à l’été”, s’est contenté de répondre Macron, presque inaudible, sous le regard attentif de “Sarko”.
La séquence a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Simple remarque bienveillante ou petite phrase sarcastique? Chacun y va de son interprétation.
Relations glaciales
Il faut savoir que depuis que Macron a quitté le gouvernement de Hollande pour se préparer à la présidentielle de 2017, les deux hommes entretiennent des relations glaciales. L’ancien président a déjà égratigné son successeur à plusieurs reprises dans la presse, lui reprochant de l’avoir trahi.
Ce vendredi, François Hollande est revenu sur cet échange marquant survenu mercredi. “Nous sommes devant des crises majeures. Jamais, je pense, il n’y a eu une accumulation de crises comme nous les connaissons”, explique-t-il au micro de France Inter. “Le message que j’essayais de faire passer, c’est qu’il ne peut pas y arriver seul. Il doit dialoguer, il doit concerter, associer et faire vivre les institutions”, a-t-il tenu à clarifier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion