Selon Enquête, qui donne l'information, le ministre s'est dit "agréablement surpris" par une telle révélation non sans faire part d'un regret : "Ils (ces experts sénégalais) veulent rentrer au bercail. Ils connaissent le chemin, mais ils ne trouvent pas la voie de l'argent."
Makhtar Cissé plaide pour un retour de ces cerveaux. Dans cette optique, rapporte Enquête, le ministre annonce que le gouvernement prévoit d'organiser, en janvier prochain, une conférence pour présenter aux compétences sénégalaises de la diaspora les opportunités qui s'offrent à elles dans leur pays afin de les attirer.
"Quoi qu'on puisse dire, si nous n'avons pas l'expertise, nous ne pourrons pas développer les ressources dans des conditions optimales pour notre économie et nos populations", avertit le ministre du Pétrole et des Énergies.
43 Commentaires
Khatior-bi
En Octobre, 2019 (14:10 PM)Pathetic !
Demba Gueye
En Octobre, 2019 (14:20 PM)Révaille toi ! yow lay wax, lou bax sa rew ngua diokh toubab bi ba kagne ?
Attention
En Octobre, 2019 (14:20 PM)Attention
En Octobre, 2019 (14:20 PM)Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2019 (14:22 PM)Aux émigrés, bien intégrés dans les instances internationales ou dans les multinationales ou autres administrations de vos pays d’accueil, ne vous laissez pas berner par ces discours de politiciens en recherche de notoriété.
À vos risques et périls .
Nous avons envie, nous avons les compétences, le hic nous avons du mal à faire passer les messages. Nous ne sommes pas des politiciens. Notre agilité et notre pragmatisme sont dénoncés à chaque fois que nous posons des actes donc nous restons dans les structures ou la rigueur et le pragmatisme sont exigés.
Revenir et repartir, une perte de temps entre les deux actions. Les sénégalais ne veulent pas de nous dans leur majorité, nous leur faisons de l’ombre. Laissez nous tranquille, nous servons toujours les intérêts de nos pays car nous sommes reconnus comme de grands professionnels dans ces institutions.
Zeum
En Octobre, 2019 (14:33 PM)Au Sénégal ça politique ça ne travaille pas.
Vous n'avez pas la notion de l'heure.
Vous n'avez pas la vérité etc. La iste est longue.
La seule chose que vous avez au Sénégal c est la corruption.... Et le bavardage unitile.
Au Sénégal on perd le temps pour ne rien gagné....
je pèse mes mots....vacances rekk doyna !!!
nieuw enjoy un mois, lekk dibi, nane niaroume soow, déme nguenté, déme mariage.
C'est tout ce que vous connaissez....Pauvre pays !
Kalinaye
En Octobre, 2019 (14:49 PM)Babs
En Octobre, 2019 (15:04 PM)Essem
En Octobre, 2019 (15:13 PM)Takou
En Octobre, 2019 (15:15 PM)Makhtar Cissé Président
En Octobre, 2019 (15:22 PM)Je connais personnellement des professeurs/chercheurs qui sont rentrés au pays avec la conviction de rendre au centuple ce qu'ils avaient appris dans les pays qui leur ont permis de devenir d'éminents professeurs .
Beaucoup d'entre eux sont restés sur le carreau, exploités des années durant comme vacataires et dont l'avancement se fait à très petits pas, voire insignifiants, certains pontes, ayant dépassés largement l'âge de la retraite se cramponnent à leur chaire juteuse.
D'autres exemples à la pelle, dans toutes les fonctions importantes sont sur le même schéma.
le pire est que ceux qui s'accrochent dans leur fauteuil, sont des incapables ou de grands escrocs , détournant des millions budgetés dans les ministères.
on ne parle pas des politchiens, la plaie du Sénégal
Jvousemmerde
En Octobre, 2019 (15:45 PM)Senegal dara amoufi loudoul corruption ak wakh bou bari. Restez là où vous etes, kou meun diapalé sey mbok.
Je le déconseille à tout le monde.
Parole d'un patriote (pas du parti de Sonko nak)
Non
En Octobre, 2019 (15:58 PM)ET pour faire la belle vie avoir des bien être les invités des marabouts sur le dos des gens on a pas besoin de diplôme c'est savoir voler
Allou
En Octobre, 2019 (16:05 PM)Sarakh Khouleh
En Octobre, 2019 (16:18 PM)UN PAYS QUI AVAIT TOUTE POSSIBILITÉ DE SE POSITIONNER AU RANGS DES PAYS DÉVELOPPÉS
C EST TRISTE
M Bidou
En Octobre, 2019 (16:38 PM)En outre tous les boursiers des gouvernements français , canadien et autres sont victimes de" l'émigration choisie" parce que recrutés, traités à juste titre et valorisés. C'est dommage
L'émigré
En Octobre, 2019 (16:59 PM)Un Expert
En Octobre, 2019 (17:18 PM)Sedd
En Octobre, 2019 (17:35 PM)Gagner dignement sa vie sans être obligé de chanter les louanges d'un vaurien noumou néxé!!! VOus pensez que les talents de la diaspora vont perdre leur liberté pour des crétins qui pillent le pays?
Bango
En Octobre, 2019 (18:10 PM)Meme si vous desirez prendre unr risquue, evitez le ministere des affaires etrangeres. Ce departement est garde par un duo enrage qui mord sur tout pour. Prosperer.. qui s y frotte si pique. !Mbar ndiaye n est jamais loin avec sa fourche du diable.
Lai
En Octobre, 2019 (18:25 PM)Tout sénégalais qui trouve du bon boulot z l'extérieur ne viendra dans cette fournese.
Bouffé nos milliards et lessaie nous tranquille
Wassalam
Ca fait mal. Tout ces reves patriotiques noyes dans les mefaits de gens cent voleurs et sans valeur
1- Ils vous obligeront à prendre une carte de l'APR
2- Si vous ne faites pas de politique, si vous n'avez pas de "léches kul" derrière vous, vous ne serez rien et vous n'aurez rien.
3- A lécher le kul d'un nullard qui va vous promettre un travail que vous ne verrez jamais
Et avec un régime finissant et en agonie vous risquez d'être balayé par le prochain pouvoir qui va dégagez toute la pourriture.
Oui au retour mais dans le privé !!!!!!
Je me souviens de Gadio qui avait mis en place un programme de retour des cadres à l'étranger. Lui même venait de la banque en 2000.
Après 15 ans de pratique de l'Etat et de ses hauts fonctionnaires, je sais que ce qui manque, c'est des hommes honnêtes et non des génies.
Cysarr
En Octobre, 2019 (10:30 AM)Participer à la Discussion