Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fuite des cerveaux : Comment Le FMI et la Banque mondiale pillent le Sénégal

Single Post
Fuite des cerveaux : Comment Le FMI et la Banque mondiale pillent le Sénégal
Le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale emploient plus de 200 Sénégalais. C'est la découverte du ministre du Pétrole et des Énergies, Makhtar Cissé, invité d'une rencontre organisée la semaine dernière par des experts sénégalais travaillant dans ces institutions de Bretton Woods.

Selon Enquête, qui donne l'information, le ministre s'est dit "agréablement surpris" par une telle révélation non sans faire part d'un regret : "Ils (ces experts sénégalais) veulent rentrer au bercail. Ils connaissent le chemin, mais ils ne trouvent pas la voie de l'argent."

Makhtar Cissé plaide pour un retour de ces cerveaux. Dans cette optique, rapporte Enquête, le ministre annonce que le gouvernement prévoit d'organiser, en janvier prochain, une conférence pour présenter aux compétences sénégalaises de la diaspora les opportunités qui s'offrent à elles dans leur pays afin de les attirer.

"Quoi qu'on puisse dire, si nous n'avons pas l'expertise, nous ne pourrons pas développer les ressources dans des conditions optimales pour notre économie et nos populations", avertit le ministre du Pétrole et des Énergies.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Octobre, 2019 (14:10 PM)
    Comme il a perdu partout a l'etranger Macky veut maintenir nous acheter nous qui vivons a l'exterieur.

    Pathetic !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (14:16 PM)
    vous etes sur qu ' ils veulent renter ? c 'est quoi le salaire au FMI et le salaire au sénégal !!! hahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Gueye

    En Octobre, 2019 (14:20 PM)
    La fuite des cerveaux est organisée par l'Etat. A nos meilleurs élèves on distribue des bourses d'étude à l'étranger sans aucune politique de retour. Comme souvent ils se font vite remarquer en france ou ailleurs, ils y trouvent emploi et y déballent leur baluchons pendant toute leur vie active résultat : les développés toujours développés et les pauvres toujours plus pauvres.

    Révaille toi ! yow lay wax, lou bax sa rew ngua diokh toubab bi ba kagne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2019 (14:20 PM)
    En tout cas en venant ne démissionnez zurtout pas. Faites une disponibilité et venez tester. A part la corruption rien n'est vraiment sûr dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2019 (14:20 PM)
    En tout cas en venant ne démissionnez zurtout pas. Faites une disponibilité et venez tester. A part la corruption rien n'est vraiment sûr dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    ce n est pas la peine de les appeller , faites de maniere que les conditions soient favorables , ils reviendront d eux meme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:24 PM)
    Hahaha pour avoir servi 7 ans dans votre administration de nullards, JAMAIS je ne reviendrai.

    Aux émigrés, bien intégrés dans les instances internationales ou dans les multinationales ou autres administrations de vos pays d’accueil, ne vous laissez pas berner par ces discours de politiciens en recherche de notoriété.

    À vos risques et périls .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:24 PM)
    Le fait qu'il vient de le découvrir est grave. Cela veut dire que nous sommes dirigés par des gens qui découvrent le monde à travers des fonctions étatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:26 PM)
    Monsieur le Ministre,

    Nous avons envie, nous avons les compétences, le hic nous avons du mal à faire passer les messages. Nous ne sommes pas des politiciens. Notre agilité et notre pragmatisme sont dénoncés à chaque fois que nous posons des actes donc nous restons dans les structures ou la rigueur et le pragmatisme sont exigés.

    Revenir et repartir, une perte de temps entre les deux actions. Les sénégalais ne veulent pas de nous dans leur majorité, nous leur faisons de l’ombre. Laissez nous tranquille, nous servons toujours les intérêts de nos pays car nous sommes reconnus comme de grands professionnels dans ces institutions.

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:30 PM)
    En dehors du FMI il y’ en a par centaines qui sont les organisations onusiennes et dans certaines représentations diplomatiques. Au delà du salaire, le bordel managerial dans l’administration ne donne pas du tout envie de revenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Octobre, 2019 (14:33 PM)
    Je suis Sénégalais et je travaille dans la plus grosse boite informatique au monde pour rien je vais jamais venir au Sénégal pour travailler.

    Au Sénégal ça politique ça ne travaille pas.

    Vous n'avez pas la notion de l'heure.

    Vous n'avez pas la vérité etc. La iste est longue.

    La seule chose que vous avez au Sénégal c est la corruption.... Et le bavardage unitile.

    Au Sénégal on perd le temps pour ne rien gagné....

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:39 PM)
    tu fais semblant d oublier ns gouvernants, ils se soignent à l etranger, leurs femmes accouchent à l etranger, ils planquent le butin à l etranger, leurs enfants etudient à l étrager et sont enrolés dans des armées étrangères
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:47 PM)
    Il faut être fou pour retourner bosser au SENEGAL.

    je pèse mes mots....vacances rekk doyna !!!

    nieuw enjoy un mois, lekk dibi, nane niaroume soow, déme nguenté, déme mariage.

    C'est tout ce que vous connaissez....Pauvre pays !
    Top Banner
    Auteur

    Kalinaye

    En Octobre, 2019 (14:49 PM)
    il fallait bien titrer:comment des sénégalais pillent leur pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:57 PM)
    Ah non ! Ne recommencez pas hein ! Rappelez vous Matar Sylla de TV5 ? Appelé par Wade, rentré au bercail, nommé puis dégommé à son insu ! Puis Un Certain Diop de la Banque Mondiale ? Appelé, rentré au bercail, nommé par Wade, dégommé par décret de sa Majesté Le Roi ! Et tant d´autres et tant d´autres ! Beaucoup, comme moi d´ailleurs étaient rentrés, abandonnant des postes très lucratifs derrière eux, avec un avenir tout tracé. Arrivés au pays nous avons tous déchanté. Les Présidents ont besoin de Griots, des gens qui chantent leurs louanges, qui leur mentent et leur disant qu´ils sont des Génies, meme quand ils sont nuls comme des pieds ! Ils veulent des Farbas, comme Ngom et Sarr ! Des gens qui ont des idées claires d´un pays qui DOIT avancer, ca ils ne les aiment pas, c est mon constat. Monsieur Cissé, vous etes une exception dans ce troupeau de fainéants et de nuls. Du courage nek et bravo quand meme ! Et surtout , ne parles pas du TROISIEME MANDAT, car là alors la seule personne qui y travaille, n y sera plus ! Par Décret du Roi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2019 (15:04 PM)
    Investissez au Sénégal oui mais ne rentrer pas ou bien vous preparez votre retour en creant sa boite. Moi c'est que je fais mais n'oubliez pas qu'au Sénégal les meilleurs de la classes sont devant la télé entrain de regarder les derniers de la classe depuis l'école primaire entrain de leur expliquer comment faire développer un pays. Ne comptez pas sur ces pseudo ministre sans diplome ou bien qui ont acheté leur diplome comptez sur vos compétences pour faire développer le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Essem

    En Octobre, 2019 (15:13 PM)
    Et apres ils vont retourner parce Senegal , les gens ne travaillent pas, pas de work ethics, une adminsitration incompetente.
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Octobre, 2019 (15:15 PM)
    La fuite de cerveaux est Faux probleme. Elle n'existe pas. Je connais beaucoup de personnes qui cherchent a revenir au Senegal et ne trouvent pas du travail. De plus, les diplomés que nous formons au Senegal rejoignent les rangs du chomage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Cissé Président

    En Octobre, 2019 (15:22 PM)
    Tié ! a foki di bo mélamo di thiouss fuite des cerveaux !!!! Cracki saboka vango mangossassa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    LA CHARITE QUI SE FOUT DE L'HOPITAL !



    Je connais personnellement des professeurs/chercheurs qui sont rentrés au pays avec la conviction de rendre au centuple ce qu'ils avaient appris dans les pays qui leur ont permis de devenir d'éminents professeurs .



    Beaucoup d'entre eux sont restés sur le carreau, exploités des années durant comme vacataires et dont l'avancement se fait à très petits pas, voire insignifiants, certains pontes, ayant dépassés largement l'âge de la retraite se cramponnent à leur chaire juteuse.



    D'autres exemples à la pelle, dans toutes les fonctions importantes sont sur le même schéma.

    le pire est que ceux qui s'accrochent dans leur fauteuil, sont des incapables ou de grands escrocs , détournant des millions budgetés dans les ministères.



    on ne parle pas des politchiens, la plaie du Sénégal



















    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Venez nettoye des chiottes a l'etranger c'est encore mieux d'etre fonctionnaire aux Senegal ils ont pas l'ethique du travail ça il faut le reconnaitre est la CORRUPTION est partout.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:43 PM)
    ma bagne dou ma gnibissi. Le pays est au politicien médiocre et promoteurs de la médiocrité! jeul len lep
    {comment_ads}
    Auteur

    Jvousemmerde

    En Octobre, 2019 (15:45 PM)
    Généralement les pays d accueil contribuent énormément à la formation de nos compatriotes sans parler de l expérience acquise mais comme toujours les autorités cherchent désespérément un bouc émissaire ou un alibi pour justifier leur echec. Le véritable problème c est un manque de politique structurelle afin de booster les différents secteurs d activités et permettre au secteur de l emploi de reprendre sa vitesse de croisière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:58 PM)
    Le peu de diplomés qui restent au Sénégal cherche à partir ngueen di gneuw?

    Senegal dara amoufi loudoul corruption ak wakh bou bari. Restez là où vous etes, kou meun diapalé sey mbok.

    Je le déconseille à tout le monde.

    Parole d'un patriote (pas du parti de Sonko nak)
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2019 (15:58 PM)
    Le pays n'a pas besoin de cerveau mais des politiciens

    ET pour faire la belle vie avoir des bien être les invités des marabouts sur le dos des gens on a pas besoin de diplôme c'est savoir voler
    Top Banner
    Auteur

    Allou

    En Octobre, 2019 (16:05 PM)
    Il y a 200 cadres au FMI et a la BM: combien y a t il de cadres restés en France ou en Angleterre, aux USA, au Canada, et qui y étaient allés sur des bourses d'excellence offertes par ces pays??? Joli calcul de leur part !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarakh Khouleh

    En Octobre, 2019 (16:18 PM)
    Sarakhouleh = RG International, Inceste, menteur, quemandeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:21 PM)
    Monsieur le ministre ses compétences ne feront jamais carrière dans leur pays d origine car avec la jalousie qui règne Sénégal tout le monde croit que c est sa place qu on lorgne sans parler du côté mystique il faut que l autre soit éliminé.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:31 PM)
    LA CORRUPTION LA PARESSE, LE FOLKLORE TUE CE PAYS.

    UN PAYS QUI AVAIT TOUTE POSSIBILITÉ DE SE POSITIONNER AU RANGS DES PAYS DÉVELOPPÉS

    C EST TRISTE
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:34 PM)
    Moi je gagne bien ma vie là ou je suis je veux retourner mais si je retourne c'est pour me mette à mon compte je veux bosser pour personne balla niou may serigne tou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:35 PM)
    Toute ce manque au fonctionnaire sénégalais lamda c'est la motivation. Tu tu tues à la tâche dans des conditions exécrables pendant que les partisans du pouvoir se la coulent douce avec des avantages indus et indécents.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (16:38 PM)
    I'll mention meme avec ceux du system Des nation's unies can fait pas 200
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:42 PM)
    Ca me fait pleurer de tristesse ...ayant assisté impuissant à la démission-résignation de têtes bien faites formés dans de grandes écoles et tout cela sur fond de manipulation et d'ostracisme insoutenable d'individus médiocres .

    En outre tous les boursiers des gouvernements français , canadien et autres sont victimes de" l'émigration choisie" parce que recrutés, traités à juste titre et valorisés. C'est dommage
    Top Banner
    Auteur

    L'émigré

    En Octobre, 2019 (16:59 PM)
    Quand on a des diplômes et des compétences et qu'on veut rentrer au pays, il faut le faire pour créer de la richesse et des emplois. Pas pour être employé. Autrement, à de rares exceptions, on va vite déchanter question salaire et relations avec les employés déjà en place. Moi j'ambitionne de rentrer et de créer mon emploi et celui des autres en leur dictant ma vision du travail. : on bosse dans la bonne humeur mais on bosse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Expert

    En Octobre, 2019 (17:18 PM)
    Mais il faut arreter de donner tous les bons postes aux politiciens et leurs enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedd

    En Octobre, 2019 (17:35 PM)
    Si c'est pour lécher les fesses de macky et ses pantins ils ne vont jamais revenir.

    Gagner dignement sa vie sans être obligé de chanter les louanges d'un vaurien noumou néxé!!! VOus pensez que les talents de la diaspora vont perdre leur liberté pour des crétins qui pillent le pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bango

    En Octobre, 2019 (18:10 PM)
    Chers amis

    Meme si vous desirez prendre unr risquue, evitez le ministere des affaires etrangeres. Ce departement est garde par un duo enrage qui mord sur tout pour. Prosperer.. qui s y frotte si pique. !Mbar ndiaye n est jamais loin avec sa fourche du diable.
    Top Banner
    Auteur

    Lai

    En Octobre, 2019 (18:25 PM)
    Personnes ne viennent les autorités pensent ke nous les appartenons.

    Tout sénégalais qui trouve du bon boulot z l'extérieur ne viendra dans cette fournese.

    Bouffé nos milliards et lessaie nous tranquille

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:32 PM)
    Ils ne pillent pas du tout le zenegal. C est la mediocratiie senegalaise qui bouffe les dignes fils du pays.

    Ca fait mal. Tout ces reves patriotiques noyes dans les mefaits de gens cent voleurs et sans valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:22 PM)
    Si vous rentrez sans protéger vos arrières :

    1- Ils vous obligeront à prendre une carte de l'APR

    2- Si vous ne faites pas de politique, si vous n'avez pas de "léches kul" derrière vous, vous ne serez rien et vous n'aurez rien.

    3- A lécher le kul d'un nullard qui va vous promettre un travail que vous ne verrez jamais

    Et avec un régime finissant et en agonie vous risquez d'être balayé par le prochain pouvoir qui va dégagez toute la pourriture.

    Oui au retour mais dans le privé !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:35 PM)
    Pauvre Senegal le pays actueclment forme plus de Marabout que de diplome...la raison on recule.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:47 PM)
    C'est quand même drôle de s'émouvoir du fait qu'il y a 200 cadres sénégalais au FMI et la BM. Pour y avoir travaillé, je sais que ces institutions ont des quotas pour presque tous les pays. Vous y retrouvez des kenyans, burundais, canadiens et toutes les autres nationalités en autant d'effectifs. Donc ce n'est pas une spécificité sénégalaise. Et cela ne veut pas dire que les cadres restes ou rentrés au pays n'ont pas suffisamment de compétences pour développer le pays.

    Je me souviens de Gadio qui avait mis en place un programme de retour des cadres à l'étranger. Lui même venait de la banque en 2000.



    Après 15 ans de pratique de l'Etat et de ses hauts fonctionnaires, je sais que ce qui manque, c'est des hommes honnêtes et non des génies.



    {comment_ads}
    Auteur

    Cysarr

    En Octobre, 2019 (10:30 AM)
    Certes n oublions pas que la plupart de ses experts sont devenus compétents après leur passage dans ces organismes , ce qui prouvent l existence d un excellent environnement de travail.Dommage c est nous au senegal le plus grand problème c est l environnement interne et les relations de travail.Les senegalais peuvent devenir très efficients s ils sont mls dans les conditions normales de travail.Merci Mr le Ministre d avoir faire ce constat au moins vous alerter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email