Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fusillade à Marseille : trois hommes tués par balles, trois autres blessés

Single Post
Fusillade à Marseille : trois hommes tués par balles, trois autres blessés

Trois hommes ont été tués par balles samedi vers 22 h 30 au cours d'une fusillade à la cité Bassens dans les quartiers nord de Marseille. Trois individus ont été également légèrement blessés dans ce qui semble être un règlement de comptes, précise une source policière.

«Un homme arrive, il -défouraille- et en tue trois et en blesse trois autres», résume le procureur adjoint de Marseille André Ribes. Ce dernier n'a pas souhaité donner plus de précisions sur des faits pas encore établis avec certitude. La fusillade aurait éclaté au pied d'un immeuble de quatre étage de cette cité populaire des quartiers nord de Marseille, à une dizaine de mètres d'un point de vente tenu par des dealers rapporte France Bleu Provence. Les trois personnes blessées sont âgées de 18, 23 et 36 ans, touchées notamment aux mains et aux jambes. Leur pronostic vital n'est pas engagé selon la radio. Toujours selon France Bleu Provence, les  tueurs auraient poursuivi au moins deux des trois victimes dans une épicerie de nuit.Une source proche du dossier a raconté que le calibre de l'arme utilisée était «compliqué», différent du 7,62 mm habituel de la kalachnikov. Les enquêteurs tâchent de déterminer quel type d'arme a été utilisé: une kalachnikov modifiée pour tirer ces munitions ou un autre modèle. Si le déroulement de la fusillade n'a pas encore tout à fait été reconstitué, la thèse du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue fait peu de doute, selon les enquêteurs. «A l'évidence, c'est lié aux stupéfiants», déclare une source proche de l'enquête. «L'implication des victimes (dont l'identité n'a pas été révélée, ndlr) dans le trafic de drogue semble assez établie pour au moins deux d'entre eux», indique cette source.

Le quartier a été la cible à plusieurs reprises d'opérations policières, conduisant à des arrestations et/ou des saisies de produits: «On est sur un secteur très affaibli, il a été bien -tapé- ces derniers temps, y compris récemment» et il «suscite la convoitise», a poursuivi la même source. «A partir de là, tous les scénarios sont envisageables: soit c'est l'équipe qui gère le réseau qui a voulu se défendre, soit c'est une équipe a voulu le récupérer», ajoute-t-elle.

Dix morts depuis le début de l'année

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réaffirmé dans la nuit de samedi à dimanche «la détermination absolue du gouvernement à éradiquer la criminalité organisée, alors qu'une fusillade a provoqué le décès de trois personnes». «La République rattrapera et jugera les auteurs de ces crimes», a ainsi affirmé le ministre de l'Intérieur dans son communiqué.

Cette fusillade porte à dix le nombre de morts dans l'agglomération dont neuf à Marseille, survenus depuis le début de l'année, la plupart de ces homicides étant considérés comme des règlements de comptes. «C'est dramatique et désespérant», déclare la maire du huitième secteur de la ville, la sénatrice socialiste Samia Ghali. «Ca ne donne pas beaucoup d'espoir pour les générations à venir. Il y a un vrai travail de fond à faire», ajoute Samia Ghali.

Le 17 mars, un homme de 35 ans avait été tué dans une embuscade alors qu'il conduisait. Deux hommes l'avaient atteint d'une rafale de kalachnikov puis l'avaient achevé alors qu'il tentait de fuir. Plusieurs de ces meurtres par balles ont été considérés par les autorités comme des règlements de comptes en raison du mode opératoire et du mobile supposé souvent lié à des trafics de stupéfiants.

Délinquance en baisse, homicides en augmentation

Au delà de ces morts très violentes, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, presque tous les types de délinquance ont baissé en 2015, un résultat à mettre au crédit de«l'approche globale» souligne Bernard Cazeneuve, une méthode mise en place en 2012, notamment basée sur une présence policière de longue durée dans les quartiers, associée à un travail social d'accompagnement.

«Entre 2014 et 2015 dans la Zone de sécurité prioritaire nord, les atteintes aux personnes ont ainsi baissé de 18 %, les cambriolages de 13 % et les vols avec violence de 40 %», indique le ministre de L'Intérieur, ajoutant que depuis un an «28 réseaux (de trafic de stupéfiants, Ndlr) ont été démantelés dont 3 dans les 8 derniers jours, et 81 trafiquants ont été incarcérés. 230 kg de cannabis, 11 kg de cocaïne et 1,3 millions d'euros ont été saisis».

En revanche, le nombre d'homicides a sensiblement augmenté : 22 règlements de comptes ont été comptabilisés en 2013, 26 en 2014 et 21 en 2015. Ces faits ont provoqué la mort de 17 personnes en 2013, 18 en 2014 et 19 en 2015.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    Quelle surprise k ce soit pas les terroristes...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:32 PM)
    quelle surprise que Seneweb fasse du copié/collé pour un fait divers normal dans cette banlieue marseillaise....

    Et pour nos dealrs, l'Etat met la tête dans le sable.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:36 PM)
    au moiste il son une activite a faire et il entre tuer entre heux et avite les terroriste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email