L'un des deux tireurs, abattus dimanche au Texas avant de pouvoir faire irruption dans un "concours de caricatures" du prophète Mahomet, est soupçonné d'avoir voulu faire le jihad en Somalie.
Les deux tireurs abattus dimanche 3 mai au Texas avant de pouvoir faire irruption dans un "concours de caricatures" du prophète Mahomet ont été identifiés lundi 4 mai. Tous deux, Elton Simpson, 31 ans, et Nadir Soofi, 34 ans, étaient colocataires et l'un d’entre eux était connu des services antiterroristes pour avoir été un candidat au jihad, ont rapporté les médias américains.
D'après des documents de justice obtenus par l'AFP, Elton Simpson, sous surveillance depuis 2006, avait été condamné en août 2011 en Arizona à trois ans de mise à l'épreuve pour avoir menti au FBI sur ses projets de rejoindre un groupe jihadiste en Somalie. Mais le juge avait alors estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour prouver les projets du jeune homme.
Des agents du FBI avaient soumis au tribunal les enregistrements de conversations entre un informateur et le jeune homme durant lesquelles ce dernier évoquait son souhait de se rendre en Somalie pour rejoindre ses "frères" et accomplir le jihad.
Selon Site, organisation spécialisée dans la surveillance des sites jihadistes, un homme se revendiquant de l’organisation de l’État islamique a affirmé dès dimanche sur Twitter que l'attaque avait été perpétrée par deux sympathisants de l'organisation.
Avec AFP et Reuters
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (01:20 AM)Et puis il mort pour pouvoir démentir des accusations.
Montrez les vidéos du shoot out.
Que Dieu qui detourne les coeurs fasse entrer la lumière de l'islam dans le coeur de cette dame provocatrice source de tout ceci avant la fin de sa vie.amine.
Participer à la Discussion