« Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie, et j’ai refusé de la subir », a déclaré le premier ministre Gabriel Attal, depuis le perron de Matignon, vers 21 h 15. « Ce soir, aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes », a-t-il déclaré, se félicitant que son camp ait « tenu », en obtenant « trois fois plus de députés que ce que donnaient certaines estimations au début de cette élection », et en se classant en deuxième position derrière le bloc de gauche et devant le Rassemblement national.
« Etre premier ministre est l’honneur de ma vie », a-t-il poursuivi à l’adresse des Françaises et Français, avant de constater que le camp centriste n’a pas obtenu la majorité et de déclarer : « Ainsi, fidèle à la tradition républicaine, je remettrai demain matin ma démission au président de la République ». « J’assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera », a toutefois ajouté Gabriel Attal, alors que l’Elysée a fait savoir peu avant qu’Emmanuel Macron attendra la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour « prendre les décisions nécessaires ».
« Ce soir une nouvelle ère commence », a-t-il encore, soulignant que le destin de la France se jouera « plus que jamais au Parlement ».
9 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2024 (20:16 PM)Tu es une malédiction pour ta famille et pour le pays.
Tu es un idiot.
Laissez Sonko en paix
Reply_author
En Juillet, 2024 (20:16 PM)Ndamli
En Juillet, 2024 (21:00 PM)Macron a réussi ce qu'aucun de ces prédécesseurs n'a jamais réussi. Mettre l'extrême droite au plus haut de son histoire, mettre la gauche au plus haut et mettre sa majorité de divers droite au plus haut et par la même occasion aucun n'a une majorité absolue. Il cherche ainsi à se faufiler entre les extrémités pour se dire qu'il est le seul capable. Esprit politicien pour se maintenir dans une grande minorité.
Cette espieglerie est sommes toutes très enfantine. Pour lui le gamin pré pubere, n'ayant jamais mûri c'est un jeu de 'playstation'. Il ne prend pas conscience que derrière ce sont des vies humaines, faites de chair, sang et émotions.
Voyez son PM, qui est son avatar fini qui vient du haut de sa trentaine, n'ayant jamais travaillé de sa vie auparavant, venir narguer les français leur annonçant qu'il restait PM malgré tout. Il est envoyé en émissaire par macron pour voire la réaction que cela va susciter. Cela passe ou cela casse. Il sera le fusible au besoin.
Macron interviendra plus tardivement, il scrute et tâte le terrain.
Pour la toute première fois, il doute ce qui n'est pas mal. Il grandit. Allez savoir les renseignements qu'il a eu pour se calfeutrer et chercher à gloser.
Demos
En Juillet, 2024 (21:02 PM)Par rapport a l'election legislative, les francais ont bien fait de ne pas confier leur pays a un gamin de 29 ans , a part le bac qu"'est ce que bardella a comme experience professionnelle ? A bas les populistes et les racistes .
Nit
En Juillet, 2024 (21:04 PM)Heureusement elle rest môche.
La pôvre comme dirait raimu .
Le régime russe, irrité par la défaite du Rassemblement national, se console avec l’affaiblissement de Macron
Moscou, qui s’était félicité de la percée du RN au premier tour des législatives, a été cueilli à froid par les résultats du second. Le Kremlin et ses relais médiatiques insistent maintenant sur l’instabilité politique à laquelle la France serait promise.
France Dégage
En Juillet, 2024 (21:08 PM)Participer à la Discussion