BANJUL (AFP) - Le président gambien Yahya Jammeh a annoncé mardi qu'il mettait fin aux fonctions du président de la Cour Suprême, également chef du pouvoir judiciaire, en annonçant un remaniement ministériel majeur.
"Le président de la République Yahya Jammeh (...) a renvoyé Abdou Karim Savage, le président de la Cour suprême de Gambie, avec effet immédiat" ont déclaré mardi la télévision et la radio publiques GRTS.
Abdou Karim Savage était l'un des plus fidèles serviteurs du pouvoir du président Jammeh. Son départ est d'autant surprenant qu'il est remplacé par un général nigérian en retraite, Emmanuel Agim.
Le président Jammeh a en outre indiqué qu'un remaniement ministériel majeur impliquerait non seulement des membres du gouvernement mais également des responsables de l'administration.
Quelques heures seulement après cette annonce, le président a mis à la porte le ministre de la Pêche et des ressources en eau, Yankuba Touray, un de ses amis les plus proches, qui avait déjà été limogé en 2006 puis de nouveau nommé l'année suivante.
La Gambie, ancienne colonie britannique semi-enclavée dans le Sénégal, est dirigée par Yahya Jammeh depuis son coup d'Etat de 1994.
Le chef de l'Etat a l'habitude de renvoyer fréquemment des ministres. Les analystes y voit une stratégie délibérée pour écarter ses rivaux potentiels et maintenir un pouvoir absolu.
Ayant déjà évincé plusieurs ministres depuis le début de l'année, le chef de l'Etat détient, lui-même, les portefeuilles-clefs de la Défense, de l'Education, de la Communication et de l'Agriculture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion