Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

GAMBIE / LEGISLATIVES - Les Gambiens appelés aux urnes demain jeudi

Single Post
GAMBIE / LEGISLATIVES - Les Gambiens appelés aux urnes demain jeudi

(Correspondance - Banjul) / Quatre mois jour pour jour après la tenue de l’élection présidentielle du 22 septembre 2006 qui a consacré la réélection du président Yajus Jammeh, les gambiens sont a nouveau appelés aux urnes demain, jeudi 25 janvier, pour choisir les 48 députés que compte l’Assemblée nationale. 99 candidats dont 9 indépendants sont en lice.

Les 670.330 gambiens que compte le corps électoral sont convoqués demain jeudi 25 janvier pour les élections législatives. Comme le stipule la Constitution gambienne, ces consultations interviennent quatre mois après la réélection du président Yahya Jammeh sorti vainqueur a l'issue de la présidentielle du 22 septembre dernier. 90 candidats sponsorisés par les différents partis politiques et 9 candidats indépendants briguent le suffrage des électeurs dans le but d'occuper les 48 sièges de l’Assemblée nationale. L'Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (Aprc), au pouvoir se pressente dans toutes les 48 circonscriptions électorales du pays. En fait, le parti du président Jammeh est donné largement favori. Il devrait retrouver son écrasante majorité au Parlement de l’Indépendance Drive. Selon plusieurs observateurs de la scène politique locale, ces joutes électorales devraient confirmer ou alors infirmer le large succès qu'il a obtenu lors du récent scrutin présidentiel durant lequel il a eu un score de 67,33% des suffrages soit mieux que les 52,80% engranges lors de l’élection de 2001. Le parti au pouvoir a en face de lui, le Parti de l’unité démocratique (Udp) du leader de l'opposition gambienne, Me Ousainou Darboe arrivé 2e lors de la présidentielle. L'Udp s'est alignée dans 29 circonscriptions contrairement à 2001 où elle avait boycotté les législatives. Le Parti pour la reconcilaition nationale (Nrp) de l'ex-député Amath Bah n'a envoyé dans la course que 8 postulants. Quant à la coalition dite Alliance nationale pour la démocratie et le développement (Nadd) qui regroupe 3 partis d'opposition, elle a présenté 5 candidats pour la représentation parlementaire. Au total, neuf candidats indépendants participent à ces élections législatives après le désistement de 4 d'entre eux qui ont fait acte d’allégeance au président Yahya Jammeh dont ils soutiennent le parti.

Mais dores et déjà, l'Aprc gagne 5 des 48 sièges de l'Assemblée avant même la tenue des élections. Ses 5 candidats en lice dans le Foni et le Kantora (Est du pays), par ailleurs le fief électoral du président Jammeh n'ont pas eu de concurrents. L'opposition ne s'y est pas présentée. ''Nous avons cette année fait preuve de réalisme. Nous nous sommes focalisés sur les zones ou nous sommes surs de faire de bons résultats au lieu de disperser nos forces inutilement'', nous a indiqué Ebou Sillah, un membre de l'opposition gambienne.

La campagne électorale dont le coup d'envoi a été donné le 10 janvier dernier s'achève demain mardi 23 janvier a 00H. Les 3 partis politiques, la coalition de partis et les 9 candidats indépendants avaient deux semaines pour sillonner la Gambie des profondeurs et convaincre ainsi les électeurs. ''Pour ces législatives, 930 bureaux de vote et 43 centres de dépouillement ont été créés. Toutes les dispositions ont été prises et nous sommes fins prêts'', a souligné Alhagie Mustapha Carayol, le président de la Commission électorale indépendante. Sur les 48 députes du Parlement, les 5 sont nommés par décret par le président de la République. Lors de la dernière législature (2001-2006), l'Aprc, au pouvoir avait 45 députés contre 3 seulement pour l'opposition parlementaire. Le scrutin est majoritaire et a un tour.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email