Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaza : il pourrait être « justifié et moral » de laisser mourir de faim 2 millions de civils, selon le ministre israélien des Finances

Single Post
Gaza : il pourrait être « justifié et moral » de laisser mourir de faim 2 millions de civils, selon le ministre israélien des Finances
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich s’est une nouvelle fois illustré lundi par des propos extrêmes. La veille, il avait ordonné la saisie de 24 millions d’euros de recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne.

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich a laissé entendre lundi qu’il pensait que le blocage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza était « justifié et moral jusqu’à ce que nos otages nous soient rendus », même si cela pouvait entraîner la mort de 2 millions de civils par la faim, rapporte The Times of Israel. En ajoutant que « la communauté internationale ne permettra pas que cela se produise ». Des propos vivement dénoncés.

En France, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a réagi sur le réseau social X : « La vérité est que le monde laisse faire depuis que le « risque génocidaire » a été pointé par la justice internationale ».

« Après cette énième déclaration, on a le droit de parler de génocide? », s’interroge le député NFP Aymeric Caron sur le réseau social X. « Et après on va nous dire que l’intention génocidaire n’existe pas ? », écrit le député LFI Thomas Portes sur X également.

Des recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne saisies
La veille, Bezalel Smotrich avait ordonné la saisie de 100 millions de shekels (24 millions d’euros) de recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne, confrontée à de graves problèmes budgétaires. Il a affirmé que ces fonds seraient réalloués pour indemniser les victimes israéliennes du terrorisme.

La confiscation des fonds fait « partie des mesures de lutte contre le terrorisme », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié dimanche. Bezalel Smotrich accuse l’Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle partiel sur la Cisjordanie occupée par Israël, de détourner des recettes fiscales au profit des « familles de terroristes », selon le communiqué.

Des hommes politiques israéliens reprochent régulièrement à l’Autorité palestinienne, basée à Ramallah, d’accorder un soutien financier aux familles de Palestiniens tués ou emprisonnés pour des actes de violence à l’encontre d’Israël. Le ministère des Finances a indiqué que c’était la cinquième fois qu’il retenait des fonds perçus par Israël au nom de l’Autorité palestinienne. Sollicitée par l’AFP, l’Autorité palestinienne n’a pas répondu dans l’immédiat.

Empêcher la création d’un État palestinien
Depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, Israël a déclenché la guerre dans la bande de Gaza et imposé des restrictions économiques à l’Autorité palestinienne, retenant les recettes fiscales qu’il perçoit en son nom, ou n’en versant qu’une partie.

Bezalel Smotrich a indiqué lundi sur le réseau social X que la retenue des fonds palestiniens faisait partie d’une stratégie plus large visant à empêcher la création d’un État palestinien « pour assurer la sécurité » des Israéliens, parallèlement à l’augmentation de la colonisation en Cisjordanie occupée.

« Nous œuvrons sur le terrain pour éliminer cette menace (d’État palestinien) en renforçant la colonisation par la construction, (…) en luttant contre les fonds terroristes de l’Autorité palestinienne et de ses dirigeants, et en maintenant un contrôle israélien total sur la région », a-t-il affirmé.

Le soutien de l’UE à l’Autorité palestinienne
L’Union européenne a annoncé mercredi le versement d’une première tranche de 150 millions d’euros, dans le cadre d’une aide d’urgence de 400 millions d’euros à l’Autorité palestinienne. La Commission européenne a précisé que cette première tranche comprenait des subventions pour aider à payer les salaires des fonctionnaires en Cisjordanie et soutenir les familles vulnérables.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Abu Hamza

    En Août, 2024 (10:42 AM)
    avant de les punir nous leur donnerons la puissance le pouvoir la force et enfin l'arrogance.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (10:48 AM)
    Quelle horreur et quel manque d'humanisme!

    Le jour où le jugement dernier tombera, ton propos sera autre...

    Que Dieu assiste le peuple palestinien et anéantisse le projet d'extermination des Palestiniens
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Août, 2024 (11:01 AM)
    La toute puissante ROME a été mise à terre par des esclaves tels que SPARTACUS.

    L'hégémonie factice d'ISRAEL prendra fin à la chute de l'Empire USA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Août, 2024 (11:02 AM)
    on s'en fou

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:09 AM)
    Mais pourquoi on ne parle pas du Soudan où des millions de gens meurent !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Août, 2024 (11:47 AM)
    C est un enculé d extrémiste juif mais il n a rien compris la paix avec les musulmans serait mieux pour Israël
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2024 (11:50 AM)
    Hitler aurait dû les exterminer jusqu au dernier : ces sauvages,sataniques,abjectes et cyniques colons génocidaires aussi nauséabonds que les occidentaux qui les soutiennent et par la faute de qui,ces pauvres palestiniens subissent des inhumanités depuis 1948.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:26 PM)
    Les démons dirigent Israël et les juifs seront accusés de génocide toute leur vie



    On devrait tous les pendre devant leurs victimes



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:30 PM)
    Pire que les Nazis!!!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (12:36 PM)
    Et que dire du fait de relayer pareilles phrases criminelles ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email