Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gouvernement français : Rama Yade rappelée à l'ordre

Single Post
Gouvernement français : Rama Yade rappelée à l'ordre

 

Rama Yade et François Fillon

Rama Yade et François Fillon (DR)

François Fillon a reçu, jeudi 6 septembre, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme "pour comprendre les raisons" du déplacement controversé de celle-ci auprès de squatteurs en Seine-Saint-Denis, a fait savoir l'entourage du Premier ministre.
"Il lui a fait savoir qu'à l'avenir, ce type de démarche devrait faire l'objet d'une concertation avec ses collègues" du gouvernement, a-t-on précisé.
Rama Yade avait admis avoir "improvisé" jeudi matin un déplacement à Aubervilliers, auprès de squatteurs qui venaient d'être évacués à la demande de la mairie d'Aubervilliers, suscitant la colère de la municipalité PCF.

La mairie d'Aubervilliers indignée

La municipalité PCF d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) s'est indignée du "soutien apporté à des squatteurs" par la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, qui a rencontré, jeudi, des squatteurs qui venaient d'être évacués à la demande de la mairie.
Rama Yade a expliqué avoir voulu "arranger les choses" en rencontrant les familles.
Lundi, la municipalité avait obtenu du tribunal de Bobigny l'expulsion de ce campement pour "trouble à l'ordre public". L'évacuation des 80 tentes, installées depuis le 11 juillet près de l'école Joliot-Curie d'Aubervilliers, où 1.000 élèves ont fait leur rentrée mardi, a eu lieu entre 7h30 et 9h jeudi matin.
Ces tentes étaient occupées par 112 squatteurs de logements sociaux du quartier de la Maladrerie, menacés d'expulsion et demandant à être relogés. Parmi ces familles, pour la plupart ivoiriennes, cinq avaient été expulsées en début d'été.
Selon l'avocate des squatteurs, Me Ludivine Lubaki, la plupart sont des réfugiés politiques ivoiriens, "très majoritairement en situation régulière" et "ayant fait une demande de logement social".

Le spectre "d'un Cachan bis"

"Je suis venue dans le but d'arranger les choses et d'entamer une amorce de dialogue, pas dans une démarche d'hostilité", a déclaré Rama Yade, en évoquant le spectre "d'un Cachan bis".
"Ce n'est pas bien que des enfants assistent à des scènes pareilles", et "on ne peut laisser comme ça devant une école des familles en situation difficile" a-t-elle ajouté en précisant qu'elle avait été récemment "sollicitée", à de nombreuses reprises, par une association sur le cas de plusieurs familles mal-logées d'Aubervilliers et Asnières (Hauts-de-Seine). "Je ne suis pas en charge du logement mais je ne pouvais rester sourde à ces sollicitations répétées".
Informée de l'opération d'évacuation après une rencontre avec le maire UMP d'Asnières, Manuel Aeschlimann, plus tôt dans la matinée, elle a reconnu avoir "improvisé" le déplacement à Aubervilliers.
"A Asnières, le dialogue a été fructueux. J'ai donc suggéré au maire d'Aubervilliers de monter une commission de dialogue", a-t-elle expliqué, affirmant avoir, en vain, "fait appel à son humanité". 

"Choquée"

Le directeur de cabinet de la municipalité PCF, Roland Taysse, s'est indigné "de constater qu'une ministre conteste ainsi une décision de justice prise par un juge indépendant". Deux adjoints au maire étaient présents lors du passage de Rama Yade.
Selon plusieurs squatteurs et des militants du Droit au logement (Dal) présents, "Rama Yade s'est dit choquée par ce qu'elle voyait", "a pris les numéros de téléphones de plusieurs personnes en disant qu'elle allait les aider".
Rama Yade se serait également étonnée de constater que l'expulsion du campement avait été à l'origine sollicitée par "une municipalité communiste".
La mairie d'Aubervilliers, confrontée depuis plusieurs années au squat d'une partie de son parc social (98 logements squattés début juillet), notamment dans le quartier de la Maladrerie où s'était installé le camp, a toujours affirmé qu'elle ne relogerait pas ces squatteurs, compte tenu des listes d'attente pour un logement social.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email