La France annonce ce samedi soir des livraisons d'armements de défense à l'Ukraine, ainsi qu'un soutien en carburant. L'arme financière d'une sanction de la Russie à travers le système interbancaire, Swift, avance elle au sein de l'UE.
Des “décisions importantes” prises “au vu de l’évolution de la situation en Ukraine”. Après la fin d’un nouveau Conseil de défense et de sécurité tenu ce samedi 26 février en début de soirée, l’Élysée a annoncé le renforcement de son soutien à l’Ukraine, en particulier en équipements de défense.
Emmanuel Macron a également demandé au président biélorusse, Alexandre Loukachenko, “le retrait des troupes russes de son sol”, d’où est partie le 24 février l’offensive menée par la Russie vers Kiev. “Le Président de la République a tenu à dénoncer la gravité d’une décision qui consisterait à autoriser la Russie à déployer des armements nucléaires sur le sol biélorusse”, explique le communiqué de la présidence, exigeant le retrait “au plus vite des troupes russes de son sol, lesquelles mènent à une guerre unilatérale et injuste”.
Paris a décidé “la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant”, a indiqué la présidence, sans donner de détails sur le type de ces armements. L’Ukraine a récemment remis au ministère français des Armées une liste d’équipements militaires, notamment de défense antiaérienne, dont elle a urgemment besoin.
Plus tôt dans l’après-midi, l’Allemagne - comme d’autres pays de l’UE - avait annoncé sa volonté de livrer de l’armement à l’Ukraine, après plusieurs jours d’hésitations ou d’attente. Concrètement, 1.000 lance-roquettes proviendront directement des stocks de l’armée allemande et 400 autres, qui avaient été livrés dans un premier temps aux Pays-Bas, iront désormais en Ukraine. À cela s’ajoutent 500 missiles sol-air Stinger et neuf obusiers venus d’Estonie, qui les avait acquis en premier lieu après de Berlin et qui appartenait à l’armée de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste.
L’UE s’engage à activer (en partie) sa menace financière
“Il n’est pas acceptable que les Russes demandent la reddition de l’Ukraine, sa neutralisation et qu’elle renonce à sa perspective otanienne. Le cessez-le-feu ne peut se payer d’aucune précondition”, avait fermement affirmé l’Elysée un peu plus tôt devant la presse française et internationale, alors que les Russes de leur côté assènent que “les Ukrainiens ont refusé les négociations” et justifient ainsi la poursuite des combats. “La discussion doit s’engager après le cessez-le-feu. Elle ne peut s’engager maintenant”, a rétorqué la présidence française.
“Nous voulons contraindre le président Poutine à revoir ses plans, il ne faut pas prendre Kiev, il le paiera très cher”, avait également prévenu la présidence française. Jeudi soir, le président français a appelé son homologue russe pour lui demander un cessez-le-feu.
Emmanuel Macron a par ailleurs “acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains”, ainsi que “des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes”, et enfin de “nouvelles mesures”, devant être prises “avec les partenaires européens concernant la facilité de la plateforme interbancaire Swift”, a rapporté l’Élysée.
L’Allemagne avait, elle, expliqué travailler à “une limitation ciblée et fonctionnelle” de Swift pour les établissements financiers russes, disant souhaiter “limiter les dommages collatéraux d’une déconnexion de Swift”. La présidente de la Commission européenne, Ursurla von der Leyen, a annoncé dans la foulée “s’engager à faire en sorte qu’un certain nombre de banques russes soient retirées de Swift. Cela les empêchera d’opérer dans le monde entier et bloquera efficacement les exportations et les importations russes”, explique-t-elle.
Swift est l’un des plus importants réseaux de messagerie bancaire et financière, qui permet les règlements interbancaires entre les établissements du monde entier et évite par exemple à l’Allemagne d’avoir à payer son gaz russe en liquide. Exclure un pays de ce système est considéré comme une “arme atomique” en matière financière. Car débrancher un État de Swift, c’est aussi empêcher ses propres banques de faire des transactions avec les banques du pays puni.
Certaines de ces sanctions renforcées seront prises rapidement au niveau national tandis que d’autres demandent une coordination avec les autres pays de l’UE.
La chaîne RT France et l’agence Sputnik suspendues?
Il a par ailleurs ”été acté des mesures de lutte contre la propagande de la part d’influenceurs et de médias russes sur le sol européen”, selon l’Élysée. La chaîne RT France et l’agence Sputnik pourraient être concernées “mais pas seulement”, a-t-on indiqué de même source.
“Il n’y a pas de décision” immédiate pour RT et Sputnik car le droit spécifique des médias s’applique pour elles et Paris souhaite “agir en coordination avec les partenaires européens”, selon l’Elysée.
Jeudi, le régulateur français des médias, l’Arcom, s’est dit extrêmement vigilant quant aux informations diffusées par RT en français et ne pas exclure, en cas de manquements, un processus de suspension de la chaîne russe. Financée par la Russie, la version en français de la chaîne russe d’info en continu RT, déclinaison de RT (ex-Russia Today), avait été lancée le 18 décembre 2017.
20 Commentaires
Avertissement
En Février, 2022 (08:38 AM)Voila le vrai visage des "démon-craties" occidentales
Micron, si tu as des c**illes apporte un soutient clair et direct à l'ukraine en y envoyant des troupes, mais attention cette fois, les tirailleurs ne viendront pas t'aider.
Le tsar n'attend que ca pour aller boire sa vodka à l'élisée.
Je voudrai attirer l'attention de nos autorités de la dangerosité de la situation actuelle qui peut dégénérer en conflit mondial.
1- retirer à l'aéroport LSS le statut militaire et veiller à ce qu'il ne soit pas utilisé comme tête de pont par les occientaux
2- dégager les éléments français au Sénégal (EFS) de notre pays (terminé le travail commencé pa Pa'Wade), car rien ne nous dit qu'une partie de l'arsenal nucléaire français n'a pas été sécurisé à ouakam !!!!!!!!!
Si tel est le cas, soyez assuré que Dakar sera rayé de la carte dès le début de ce conflit majeur. Et c'ette fois ce ne sera pas avec des bombinettes comme en 1942 !!!!!!
A bon entendeur.
Salut !
Reply_author
En Février, 2022 (11:43 AM)Reply_author
En Février, 2022 (11:57 AM)Quand tu as en face de toi un adversaire plus fort et plus voyous que toi, tu restes dans ton bureau à envoyer des menaces, la Russie n'est pas la côte d'Ivoire
Reply_author
En Février, 2022 (12:26 PM)Allah est aux commandes.
Reply_author
En Février, 2022 (12:29 PM)Alllez svp voit c'est quoi le missile SARMAT !
La Grenouille Bleue Contre Bœu
En Février, 2022 (13:45 PM)Oussou Les Sous
En Février, 2022 (17:55 PM)En somme, eux se considèrent comme les bons et les autres, naturellement les mauvais.
Dans le cas d'espèces c'est à dire l'ukraine, des conflits de ce genre ne devraient pas surprendre depuis l'entrée de certains pays de l'ancien bloc de l'est à l'otan vers les débuts 2000 où un ministre russe des affaires étrangères soulignait que ce qui les inquiète est qu'on leur parle tout le temps de négociations pacifiques tout en déployant des chars à leur frontière.
Ce qui m'inquiète aujourd'hui chez les dirigeants des puissances du monde (surtout les occidentaux) est qu'ils sont incapables de s'inventer de nouveaux modèles de coopérations économiques sur le plan international au lieu de se baser toujours sur la force, la conquête, la domination, l'extorsion, l'asservissement des supposés faibles afin de leurs déposséder de leurs richesses pour mieux gagner de l'argent et mieux vivre.
Même un partenariat gagnant gagnant ils n'en veulent pas. C'est pourquoi, le monde est toujours en guerre à cause de leur manque d'intelligence.
En plus pourquoi vouloir tout dominer ou conquérir avec comme justifications : la civilisation, la liberté, la démocratie, les droits de l'homme, la religion, etc. etc. alors que tout ce qu'ils prétendent exiger des autres ils n'en sont pas exempts de reproches.
Si on revient au cas de l'ukraine, il sera difficile de faire reculer les russes qui visiblement sont prêts à tout pour ne pas être isolé, asphyxié et se voir ôter le pain de la bouche. Ils sont en train de montrer une volonté de tout faire éclater car il y va de leur survie.
Tambakhara
En Février, 2022 (06:55 AM)Reply_author
En Février, 2022 (07:33 AM)Tu n'as rien compris
Leurre
En Février, 2022 (09:03 AM)Pourquoi l'on n'a pas entendu les féministes dire que c'est une décision matchiste, mysogine ?!
Comme quoi chez les féministes, le discours les femmes sont meilleures que les hommes c'est juste quand il s'agit de postes avantageux. Mais quand la survie de l'humanité est en jeu, elles redeviennent automatiquement le sexe faible à protéger.
Comme quoi vous savez que toutes ces conneries que vous défendez, c'est parce que l'état d'un monde en paix, avec une police tenue par des hommes qui volent à votre secours dès que vous l'appelez qui vous le permet. Si cette équilibre disparaît, vous saurez naturellement que votre place est à la cuisine et kes autres pièces de la maison.
Je vois même des vidéos TikTok de féministes qui commencent à retourner leurs vestes disant quelles savent cuisiner, balayer, faire le linge... Même le but est humoristique, pour le moment, ça montre qu'elles sont bien conscientes que leur mouvement est un enfantillage que l'époque permet.
Mais quand le temps des Barbares va arriver à nouveau, l'on verra bien votre place.
Reply_author
En Février, 2022 (12:18 PM)La reine de samba
Les femmes de nder
Assia la femme du pharaon
Mariam le mère de Issa...la liste est longue
Reply_author
En Février, 2022 (14:18 PM)Reply_author
En Février, 2022 (17:58 PM)on est plus au temps des diligences dans les pays civilisés
Reply_author
En Février, 2022 (14:35 PM)Oussou Les Sous
En Février, 2022 (18:10 PM)Tambakhara
En Février, 2022 (12:04 PM)Yankee
En Février, 2022 (12:26 PM)Bathie
En Février, 2022 (12:46 PM)Hamady
En Février, 2022 (13:32 PM)Djibo
En Février, 2022 (13:50 PM)Oussou Les Sous
En Février, 2022 (18:29 PM)Des masters, des ingénieurs, docteurs chômeurs ou emplois précaires sont nombreux dans les maisons à prendre le thé toute la journée parfois. Les bâcheliers, n'en parlons pas. C'est leur niveau d'étude qui leur permet de comprendre et de savoir les causes de ce qui les arrive.
Ainsi, il sera difficile de les tromper tout le temps sans qu'ils ne réagissent de cette manière.
Dofff
En Février, 2022 (14:34 PM)Ukraine
En Février, 2022 (15:04 PM)Reply_author
En Février, 2022 (18:05 PM)Sambarou
En Février, 2022 (15:22 PM)France
En Février, 2022 (15:36 PM)Reply_author
En Février, 2022 (18:06 PM)Dembaba
En Février, 2022 (18:26 PM)Russie : "La seule voie possible c'est la diplomatie" (Sarkozy)
Leurs décisions ne sont pas motivées par des principes moraux, mais dépendent de leurs intérêts et de la puissance de l'adversaire !
Raison pour laquelle plus personne n'accorde de la crédibilité à l'occident et à ses dirigeants. Ils sont l'incarnation de l'hypocrisie et du mensonge.
Vive Poutine !
Participer à la Discussion