La Russie a affirmé, ce vendredi, avoir constaté un "rapprochement" des positions dans ses pourparlers avec Kiev, sur la question d'un statut neutre de l'Ukraine, ainsi que des progrès sur celle de la démilitarisation du pays, assure le chef de la délégation russe.
"Le sujet du statut de neutralité de l'Ukraine et de sa non-adhésion à l'Otan est l'un des points clés des négociations. C'est le point sur lequel les parties ont rapproché le plus possible leurs positions", a avancé Vladimir Medinski, cité par les agences russes.
Il a toutefois relevé des "nuances" à propos des "garanties de sécurité" réclamées par l'Ukraine. Quant au sujet de la démilitarisation, les délégations sont "à mi-chemin" d'un accord sur la question, a-t-il affirmé.
L'un des membres de la délégation ukrainienne, le conseiller de la présidence Mikhaïlo Podoliak, a quant à lui déclaré que les "déclarations de la partie russe ne sont que leurs demandes de départ".
Pendant ce temps, Franceinfo rapporte que le président des Etats-Unis, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont discuté pendant près de deux heures par téléphone, pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Selon la présidence chinoise, Xi Jinping a estimé, lors de cet échange, que les conflits militaires n'étaient "dans l'intérêt de personne" et que "la crise ukrainienne n'est pas quelque chose que nous souhaitions voir" arriver. Et il a exprimé le souhait de voir son pays et les Etats-Unis "travailler à la paix et la tranquillité dans le monde".
7 Commentaires
Après la fin des bombardements, des millions de dollars seront collectés et ce sont des sociétés étrangères ( Américaines, Israéliennes, Israéliennes sous bannières de camouflage diverses ) qui viendront s'enrichir sur le malheur des populations ukrainiennes !
Il faut que cette guerre s'arrête immédiatement !
Défenseur
En Mars, 2022 (20:31 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (08:38 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (21:11 PM)Faut voir le problème sous toutes les latitudes !
Ce qui est reproché à la Russie aujourd'hui, les USA ont fait pire en envahissant l'Irak sous prétexte que Sadam détiendrait des armes chimiques ! Nous savons aujourd'hui que c'était un affreux mensonge, le relayeur de ce mensonge criminel est aujourd'hui mort, les USA ont envahi l'Irak qui n'était même pas à côté de leur propre pays, ils ont détruit l'Irak, provoqué des millions de morts, des millions de blessés à vie !
Aujourd'hui les mêmes qui avaient participé à la coalition criminelle qui a pillé et détruit l'Irak, ces mêmes individus disent que la Russie n'a pas le droit de mener une opération militaire pour sa sécurité ?
Je dis que nous devons nous accorder une bonne fois pour toute sur ce qui est acceptable et une fois que c'est fait le même barème doit s'appliquer à tous ! Sans régime d'exception !
Reply_author
En Mars, 2022 (13:23 PM)Seytanèh Baakhoul
En Mars, 2022 (21:01 PM)Cette attitude c'est ce que l'on appelle "Rambaatch", inciter des gens à se battre, promettre assistance à l'une des parties et puis finalement se dérober pour regarder le massacre et venir plus tard offrir une assistance payante au vaincu … c'est dégueulasse vraiment !
Reply_author
En Mars, 2022 (23:33 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (08:11 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (23:35 PM)Les Ukrainiens comme tout peuple ont le droit de chosir leurs alliances. Or visiblement, ils veulent faire partie de l'UE, construire leur démocratie et ne pas vivre dans la prison pour fous de Poutine.
Reply_author
En Mars, 2022 (23:36 PM)Les UKrainiens ont comme les Sénégalais le droit à la liberté. Ils sont souverains. On ne peut pas défendre notre souveraineté si on nie celle d'autres peuples.
Participer à la Discussion