Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce le début de "la bataille pour le Donbass"

Single Post
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce le début de "la bataille pour le Donbass"
Peu avant, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï avait annoncé lui aussi le début de l’offensive des troupes russes contre l’est de l’Ukraine.

“C’est l’enfer. L’offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines”, a-t-il déclaré sur Facebook. “Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques”.

“Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques”, a-t-il dit, reconnaissant que Kreminna était “malheureusement sous le contrôle des orques”, le surnom péjoratif donné aux militaires russes.   

Cette ville, qui comptait environ 18.000 habitants avant la guerre, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du bassin houiller du Donbass.

Au moins quatre civils ont été tués dans les bombardements russes pendant qu’ils tentaient de fuir Kreminna, a poursuivi Serguiï Gaïdaï.

Le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a toutefois assuré que “les occupants russes n’avaient pas encore conquis Kreminna” et que d’“intenses combats de rue” s’y déroulaient. Serguiï Gaïdaï avait peu avant exhorté la population à évacuer la région de Lougansk.

La Russie déterminée à s’emparer de Marioupol

Quatre autres personnes ont péri le même jour dans des frappes sur la région voisine de Donetsk, selon son gouverneur Pavlo Kyrylenko.

La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk a demandé ce lundi à Moscou d’ouvrir des couloirs humanitaires à Berdyansk et Marioupol, en particulier au complexe métallurgique d’Azovstal, où se trouvent des combattants mais où sont retranchés également “beaucoup de civils” ukrainiens.

“Votre refus d’ouvrir ces couloirs humanitaires servira, à l’avenir, d’éléments pour des poursuites en justice contre tous ceux impliqués dans des crimes de guerre”, a-t-elle dit sur Telegram.

La Russie est déterminée à s’emparer de Marioupol, dont les derniers défenseurs ont ignoré dimanche un ultimatum de l’armée russe qui les enjoignait de déposer les armes.

“Nos militaires y sont toujours. Ils combattront jusqu’au bout”, a quant à lui lancé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

La conquête de cette cité portuaire constituerait une victoire importante pour les Russes car elle leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux côtiers le long de la mer d’Azov en reliant le Donbass, en partie contrôlé par leurs partisans, à la Crimée que Moscou a annexée en 2014.

Depuis l’annonce du retrait de ses troupes de la région de Kiev, la Russie concentre ses forces armées dans l’est de l’Ukraine, cible de fréquents bombardements depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Une offensive massive de Moscou était annoncée par l’armée ukrainienne depuis plusieurs semaines contre le Donbass, dont un large pan est sous le contrôle des séparatistes prorusses des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk.

Le président russe Vladimir Poutine affirme mener une opération militaire en Ukraine pour sauver les Russes du Donbass d’un “génocide” orchestré par des “néo-nazis” ukrainiens.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (09:13 AM)
    Ah bon? Mais vous venez de faire écraser au Donbas... Mais c'est maintenant que ça commencerait?
    Top Banner
  2. Auteur

    Poutinelooser

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    Les buts explicites de la Russie (Avant qu'ils ne changent suite aux revers russes) et annoncés par le Kremlin étaient au début du conflit :

    -D'empêcher l'extension de l'OTAN.

    -De démilitariser l'Ukraine et obtenir sa neutralité.

    -De chasser du pouvoir le gouvernement de Zelensky (qu'il traitait de drogué et j'en passe).

     

    Le résultat deux mois après le début de la guerre :

    - L'Otan est renforcé et est en train de s'étendre comme jamais. La Finlande (plus grande frontière avec la Russie) et la Suède vont sans doute y adhérer pouvant ainsi fermer l'accès à la mer Baltique pour la flotte Russe à l'avenir comme la Turquie aujourd'hui pour la mer Noire.

    - L'Ukraine n'a jamais été autant militarisée qu'aujourd'hui.

    - Zelensky est toujours en place,  plus populaire que jamais et la Russie est détestée par toute l'Europe et pire encore par l'Ukraine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:05 PM)
    il est toujours là le gars???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email