Les Chambres africaines extraordinaires (Cae) liquidées : elles cessent d'exister parce que l'objet pour lequel elles ont été créées n'existe plus. C'est ce qu'a soutenu le porte-parole des Cae, Marcel Mendy selon qui, le président Macky Sall, même s'il le souhaitait, n'a pas la possibilité de gracier l'ancien président tchadien.
"Le sort des Chambres africaines à partir de la date du 27 avril, c'est le dépérissement. Evidemment, ça c'est l'aspect juridique. Mais il y a l'aspect administratif. On a donné deux mois supplémentaires à l'administration pour faire ce qu'on appelle la liquidation", informe Marcel Mendy dans un entretien publié dans le quotidien La Tribune.
"Habré condamné à purger sa peine, jusqu'à la fin de ses jours"
Au sujet des Cae, créées au sein des juridictions sénégalaises, elles "ne sont pas subordonnées au gouvernement du Sénégal. Elles relèvent de la compétence de l'Union africaine (Ua) qui les a créées même si elle a obtenu l'accord du gouvernement du Sénégal. Sur cette base, je ne vois pas comment le président Macky Sall pourrait gracier M. Habré. Parce qu'il n'y a aucun article du statut portant organisation des Cae qui dit qu'une fois Habré a été définitivement condamné, il peut bénéficier d'une grâce présidentielle. Ça n'existe pas. Donc, Hissène Habré est condamné à purger sa peine jusqu'à la fin de ses jours", tient-il à préciser.
Toutefois, ajoute Marcel Mendy, l'ancien président Tchadien, dont le dernier round du procès s'est joué ce 27 avril, "a le choix, soit de purger sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l'Ua. C'est vraiment à sa convenance", indique-t-il.
Les Cae, rappelle leur président, ont été mises en place à la suite d'un accord conclu par l'Union africaine et le Sénégal sur la base d'un mandat que l'organisation continentale avait donné au Sénégal avec comme focus, l'organisation d'un procès autour des crimes qui ont été commis au Tchad entre le 7 juin 1982 et le 1er décembre 1990.
9 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (13:22 PM)Des morts Sarkozy, Bb Bush, Tony Blair ou mm Mao en ont fait mais ils sont libres. Arretons de nos auto humilier et allons de l'avant svp
Anonyme
En Avril, 2017 (14:59 PM)Il ne faut pas que la justice soit sélective et uniquement réservée aux Africains.
Anonyme
En Avril, 2017 (15:38 PM)Xeme
En Avril, 2017 (16:00 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (17:49 PM)Le valet de la france a fini sa besogne et bon vent les CAE.
Nos dirigeants, toujours pressés à exécuter les injonctions de la france
Snif Snif
En Avril, 2017 (18:11 PM)Snif snif les blancs sont méchants et nous sommes immaculés....
Jammeh le nationaliste se la coule douce,
Kabila l'ange est un extraordinaire patriote,
Bongo la lumière ne veut que le meilleur pour ses prochains
Zouma se meurt de travailler pour le peuple noir et indien AH AH AH
notre grand patriote chauve égrene son chapelet à Kebemer...sur Versailles..
Bullshit..
Anonyme
En Avril, 2017 (23:44 PM)Serious illness as (the cancer, the hepatitis, the AIDS,
The tuberculosis, the infertility, the sexual weakness,
Ejaculation precocious, sexual infection, sickle cell disease and others);
Lack of money, poverty, poverty, break lover, loyalty, academic failure, bankruptcy).
DAH TôFa is from now on there to help you to succeed in all that you would begin(undertake),
To live in the financial abundance, to live healthily.
You can contact me by messaging on [email protected].
Thank you for visiting my blog at http://dahtofa.over-blog.com/
Anonyme
En Avril, 2017 (03:50 AM)Ces Chambres sont crées par décret et dissous par décret.
En réalités,on a trahi Habre,et on l'a dépouillé de ses biens qui sont allés enrichir des magistrats et des politiciens sénégalais.
Cet acte est extrêmement grave et symptomatique de notre mal africain...Sans Habre,l'etat du Tchad n'aurais pas existe comme on le voit aujourd'hui....Macky Sall va regretter ceci dans ses vieux jours,quand il aura acquis un peu de culture.
Anonyme
En Avril, 2017 (22:34 PM)Participer à la Discussion