Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Haïti : grève générale contre l’insécurité et l’emprise des gangs armés

Single Post
Haïti : grève générale contre l’insécurité et l’emprise des gangs armés
Des associations professionnelles et des entreprises haïtiennes avaient lancé un appel à la grève générale ce lundi 18 octobre pour protester contre l’insécurité. Un mouvement largement suivi à Port-au-Prince. L’appel avait été émis avant l’enlèvement de 16 Américains et un Canadien samedi 16 octobre par un gang armé. Il n’y a toujours aucune nouvelle de ce groupe, qui s’était rendu dans un orphelinat dans l'une des régions les plus dangereuses du pays.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Pas de transports en commun, écoles, commerces et bureaux gardant portes closes : l’appel à la grève générale et illimitée a été suivi ce lundi dans la capitale haïtienne, qui vit depuis des mois sous l’emprise des gangs.

À l’initiative du mouvement lancé au cours de la semaine dernière, le président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti Méhu Changeux exige que l’État prenne ses responsabilités :

    « Ça fait des mois qu’on appelle à l’aide parce qu’on n’est pas en sécurité. La multiplication des enlèvements nous empêche de fonctionner. On paie à l’État toutes les taxes qu’on nous demande de payer mais en retour, il faut qu’il nous donne la sécurité pour que l’on puisse vivre. On va bloquer le pays jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce que l’État décide de mettre les bandits hors d’état de nuire. Ces bandits dépassent les bornes : ils kidnappent, ils violent les femmes et font tout ce qu’ils veulent. Les gangs sont tellement nombreux dans le pays, l’État a tellement laissé faire, qu’ils continuent à prendre du terrain. Ils ont kidnappé les 17 missionnaires [nord-]américains, ça montre que personne n’est à l’abri.

Face à ce mouvement de grève nationale, et face à la montée en puissance des gangs, police et autorités ne se sont pas encore exprimés publiquement. Les groupes armés ont pourtant empêché dimanche 17 octobre une cérémonie officielle en mémoire du père de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Doudou

    En Octobre, 2021 (23:10 PM)
    Ce pays est foutu, il faut un homme fort dans ce pays pour mettre de l'ordre avant qu'il soit trop tard, sinon ce sera la mafia à chaque coin de rue 👹
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (01:10 AM)
    BAMBOUWEB.......

    l’enlèvement de 16 Américains et un Canadien ................. Une quinzaine de  missionnaires américains............... evitez de charcuter vos infos, raclures...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (01:11 AM)
    Ce samedi 16 octobre, 16 ressortissants américains, dont plusieurs enfants et un Canadien ont été enlevés en Haïti. Des missionnaires religieux et leurs familles s’étaient rendus dans un orphelinat situé dans l’une des zones les plus dangereuses du pays, entre la capitale Port-au-Prince et la frontière avec la République dominicaine. Les soupçons se portent sur le groupe armé des « 400 Mawozo » qui contrôle cette partie du territoire national haïtien depuis plusieurs mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (07:22 AM)
    C'est vraiment dommage pour cette zone. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (07:51 AM)
    Donc vraiment quel malheur avec ces gangs qui ne réfléchis guère ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:32 PM)
    un pays de noirs dirigé par eux mème donc la situation est normale regarder ici au senegale c'est pareil
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email