Joshua Wong, l'un des leaders de la contestation, s'adresse aux manifestants devant les bureaux du chef de l'exécutif hongkongais, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Leung Chun-ying, le chef de l’exécutif hongkongais que les manifestants considèrent comme une «marionnette de Pékin», a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas et a lancé une offre de dialogue aux protestataires. Une offre que ces derniers ont acceptée cette nuit tout en continuant d'appeler à la démission du chef de l'exécutif local.
« Je n'ai pas l'intention de démissionner, je dois poursuivre ma mission jusqu'aux élections », a déclaré Leung Chun Ying devant les journalistes. Sur ce point, les manifestants n'ont pas obtenu satisfaction.
En revanche, le chef de l'exécutif a annoncé l'ouverture de discussions. Les représentants de la fédération des étudiants de Hong Kong, précurseurs du mouvement, vont enfin pouvoir rencontrer un représentant du gouvernement. Il s'agit de la secrétaire générale de l'administration, Carrie Lam. Cette dernière était d'ailleurs aux côtés du chef de l'exécutif pendant sa conférence de presse.
Leung Chun Ying a expliqué qu'il répondait ainsi à une demande exprimée quelques heures plus tôt par les leaders du mouvement étudiant dans une lettre. Les négociations doivent porter « sur un point constitutionnel précis ».
C'est donc une concession des autorités, alors que la police avait apporté des caisses de munition en caoutchouc dans le centre de la mégapole ce jeudi. Mais cette main tendue ne s'adresse qu'aux leaders étudiants, et non pas à toutes les composantes du mouvement,qui est « illégal », a dit le chef de l'exécutif. Et Leung Chun-ying a clairement mis en garde les manifestants : « Il ne faudrait pas que des étudiants soient blessés en tentant de pénétrer dans des bâtiments officiels », a-t-il prévenu.
« La Fédération des étudiants de Hong Kong va avoir une rencontre publique avec la secrétaire en chef de l'Administration, Mme Carrie Lam », a déclaré un leader des étudiants contestataires dans un communiqué. Ce texte a été diffusé après l'offre de dialogue de Leung Chun-ying, dont, estime la Fédération des étudiants, « la démission n'est qu'une question de temps ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion