Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Hong Kong: nouvel exercice de l'armée chinoise avant une marche prévue samedi

Single Post
Hong Kong

À la veille d'un nouveau week-end de mobilisations pro-démocratie interdites par le gouvernement, les médias chinois ont montré des images de la rotation annuelle des troupes de l’armée du peuple dans les casernes de Hong Kong. De nouveaux exercices anti-émeute ont eu lieu à Shenzhen ce jeudi 29 août.

Des véhicules blindés et un navire traversant la baie de Hong Kong ce jeudi 29 août à l’aube ou encore des slogans et des bruits de bottes sur de la musique, ces mouvements de troupes font partie de la rotation annuelle des effectifs de l’Armée populaire de libération. Ils n’ont donc rien d’exceptionnel en soi.

Ce qui est nouveau ici, c’est qu’ils soient ainsi mis en avant. Claironnés par la Télévision centrale de Chine avant même que la manœuvre ne soit terminée. Autre différence, cette année pas d’allusion à un nombre d’hommes et d’équipements qui serait équivalent à l’année précédente. Un oubli dans le discours des officiers qui permet d’entretenir le flou, voire de laisser craindre à certains un renforcement des effectifs. Sachant qu’au total, les forces chinoises comptent entre 6 000 et 10 000 hommes dans les garnisons de Hong Kong.

Exercice anti-émeute

Autres images diffusées en cette veille de week-end de mobilisations, celles d’un nouvel exercice anti-émeute dans un stade de Shenzhen aux portes de la région administrative spéciale. Cette fois, elles ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux chinois et rapportées notamment par le quotidien nationaliste Huanqiu Shibao (le Global Times dans sa version anglophone).

Là encore, cri, musique, sifflets… La police armée du peuple joue ici tous les rôles : les manifestants casqués et masqués d'un côté et de l'autre, les forces de l’ordre abritées derrière leur bouclier, et appuyées par des canons à eau.

Anniversaire du « mouvement des parapluies »

À Hong Kong, la police a fait savoir que la marche prévue ce samedi 31 août était interdite. Comme d’ailleurs tout rassemblement annoncé en cette date anniversaire. Il y a cinq ans, le refus par Pékin d'engager des réformes politiques promises, avait déclenché le « mouvement des parapluies ». Il s'agissait alors de la plus grande mobilisation en faveur de la démocratie dans l'ancienne colonie britannique, jusqu'au mouvement de cette année contre la loi d'extradition vers la Chine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email