Un commando rebelle taliban a attaqué mardi 16 décembre une école pour enfants de militaires à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan, provoquant un carnage qui a fait 141 morts, dont 132 enfants.
La majorité des enfants auraient été tués d'une balle dans la tête, selon l'armée. Il s'agit de la plus sanglante attaque terroriste de l'histoire du Pakistan. 124 personnes, dont 121 enfants, ont également été blessés.
Les combats se sont poursuivis une bonne partie de la journée dans l'établissement, où se trouvaient au départ près de 500 élèves. Vers 14h30 locales (08H30 en France), trois des six assaillants avaient été tués, dont l'un en faisant exploser la bombe qu'il portait sur lui, a indiqué Pervez Khattak, chef du gouvernement de la province dont Peshawar est la capitale.
Plus tard, deux responsables de la police locale ont indiqué à l'AFP que l'attaque s'était terminée et que tous les assaillants étaient morts. L'assaut a duré près de sept heures.
"Ils ont l'ordre de tirer sur tous les étudiants adultes"
L'assaut a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste du pays, pour venger l'offensive militaire en cours dans ses bastions des zones tribales proches de Peshawar, a indiqué à l'AFP Muhammad Khurasani, un porte-parole des insurgés. "Nous l'avons menée après une enquête qui a indiqué que les enfants de plusieurs haut responsables de l'armée étudient dans cette école", a-t-il expliqué.
"Cette attaque est une réponse à (...) la vague d'assassinats perpétrée contre les talibans et au harcèlement de leurs proches", a précisé le porte-parole. "Ils ont l'ordre de tirer sur tous les étudiants adultes mais d'épargner les enfants, même si ce sont ceux du (chef de l'armée le) général Raheel Sharif ou (du Premier ministre) Nawaz Sharif".
Il s'agit de l'attaque la plus sanglante perpétrée par le TTP, proche d'Al-Qaïda et qui combat le gouvernement depuis 2007, et l'une des plus fortes symboliquement car visant des enfants de ses ennemis soldats et officiers. Celle-ci a débuté vers 10H30 locales (05H30 en France) lorsque cinq ou six talibans déguisés en militaires ont pris d'assaut l'école, située dans les faubourgs de la ville et à la lisière des zones tribales, selon des sources concordantes.
"Il y a eu des échanges de tirs à l'école publique de l'armée de Peshawar. Les troupes ont bouclé la zone et traquant les assaillants rebelles", avait annoncé à l'AFP un responsable militaire local. "Beaucoup d'élèves et de professeurs ont été évacués", avait-il ajouté sans préciser combien étaient encore prisonniers des combats.
Assaillants déguisés en soldats
"L'un des talibans a crié: 'il y a un tas d'enfants cachés sous les bancs, allez les chercher" pour les exécuter, raconte, encore horrifié, un jeune rescapé de l'attaque, cité par l'AFP. Alité à l'hôpital Lady Reading de Peshawar, Shahrukh Khan, 16 ans, assistait à une formation sur les choix de carrière dans l'auditorium de son école.
"Quelqu'un a aussitôt crié de nous coucher par terre et de nous cacher sous les pupitres", souffle Shahrukh Khan, traumatisé par l'attaque. Les insurgés ont ensuite crié "Allahou Akbar" (Dieu est grand, ndlr) avant d'ouvrir le feu sur les enfants. Couché au sol en faisant semblant d'être mort, Shahrukh a vu des bottes noires se rapprocher de lui, un taliban traquant les étudiants sous les bancs. Puis, un insurgé lui a tiré des balles dans les deux jambes, juste au dessus des genoux. L'adolescent s'est mordu de douleur.
"J'ai retroussé ma cravate, et l'ai mise dans ma bouche pour ne pas crier. L'homme aux grosses bottes, lui, continuait de cribler de balles les étudiants. Et moi, j'étais étendu sur le sol, les yeux fermés, attendant d'être à nouveau fusillé", confie-t-il. "Mon corps tremblait, j'ai vu la mort de si près, je n'oublierai jamais ces grosses bottes noires, c'était comme si c'était la mort elle-même me traquait", dit-il encore tremblant.
Après leur départ, "je suis resté couché au sol quelques minutes. Puis, j'ai tenté de me lever mais je suis aussitôt retombé à cause de mes blessures", dit Shahrukh, son père, un commerçant, le consolant. "J'ai rampé jusque dans la salle de classe à côté. C'était horrible! L'assistante de bureau était là, assise sur sa chaise, le corps ruisselant de sang et qui brûlait".
"Lorsque j'ai repris mes esprits, j'étais couché dans un lit", à l'hôpital Lady Reading, où le personnel médical a appelé la population à donner d'urgence du sang pour tenter de sauver des blessés, termine Shahrukh Khan.
L'armée mène depuis plusieurs mois une offensive d'ampleur contre le TTP et ses alliés dans plusieurs zones tribales, dont son principal refuge du Waziristan du Nord, situé le long de la frontière afghane. "Cette attaque est une opération à la fois tactique et militaire. les rebelles savent qu'ils ne peuvent frapper l'armée chez elle car ils n'en ont pas la capacité et qu'elle est bien préparée", a déclaré à l'AFP le général à la retraite et analyste spécialiste des questions de sécurité Talat Masood.
"Ils visent donc des cibles molles en espérant que cela aura un fort impact, notamment psychologique, sur la population. Les talibans espèrent qu'en visant les enfants, ils feront baisser le soutien aux opérations militaires contre eux", a-t-il ajouté.
36 Commentaires
Corbi
En Décembre, 2014 (16:38 PM)Gaye
En Décembre, 2014 (16:38 PM)Foxy
En Décembre, 2014 (16:39 PM)Tsahal
En Décembre, 2014 (16:40 PM)Osez
En Décembre, 2014 (16:41 PM)Vu ce qui se passe au Pakistan , en plus le Pakistan a la bombe atomique , si jamais des terroristes déterminés s'en emparent de cette bombe atomique pakistanaise, ça sera la catastrophe !
Nb: Sinon les gars , arrêtez avec cette terreur là , à ce rythme , bientot les autorités occidentales vont revenir au système d’antan sur les passeports , en y mentionnant : religion "ISLAM " ...
You
En Décembre, 2014 (16:43 PM)Gorouu
En Décembre, 2014 (16:48 PM)Dof Bi
En Décembre, 2014 (16:49 PM)Pharoah
En Décembre, 2014 (16:54 PM)Yourrouu
En Décembre, 2014 (16:54 PM)Luciferus
En Décembre, 2014 (16:57 PM)Au nom de Satan, grand Dirigeant de la terre, Roi de ce monde, je commande les forces des ténèbres de m'accorder leur pouvoir Infernal!
Ouvrez grande les portes de l'Enfer et sortez de l'abîme pour me saluer comme votre frère (votre soeur) et ami!
Accordez-moi les indulgences dont je parle!
J'ai choisis votre nom comme une partie de moi-même! Je vis comme les bêtes des champs, se réjouissant dans la vie charnelle!
Je favorise le juste et maudis la charogne! Par tous les Dieux de la Fosse, je commande que ces choses dont je parle se passe! Sortez et répondez à vos noms en manifestant mes désirs!
Linguère
En Décembre, 2014 (17:02 PM)Pas de nom pour décrire cette folie meurtrière.
So What
En Décembre, 2014 (17:27 PM)- Esperent ils mourir en paix et qu'Allah les accueille au paradis ?
- Avec quels yeux regardent ils leurs propres enfants :Une vengeance et donc la vie de leurs propres enfants ne leur importe t'elle pas ?
- Leur conscience ne trouble t'elle pas ?
A la vérité, ces gens ne sont plus des hommes et les animaux sont plus dignes de respect que cela car aucune religion ne saurait cautionner cela, autrement elle n'aurait aucun adepte, car Dieu Tout Puissant nous a doté de sentiments, soit entre autres , l'amour du prochain, et aussi de raison, c'est à dire, le discernement, et tuer un enfant, aux mains nues, désarme et innocent, est le mal absolu!
Sidy
En Décembre, 2014 (18:02 PM)On a vu un récidiviste massacrer des pauvres innocents en Australie, avant d etre mater....
Neverland
En Décembre, 2014 (18:23 PM)Religion
En Décembre, 2014 (19:01 PM)Dieu n'a pas besoin de sacrifice de sang pour l'adorer mais allah oui.
Sortez tous de la religion qui est une invention des hommes avec la main de satan
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Décembre, 2014 (19:40 PM)OUI TANT QUE LE TERRORISME N'EST PAS MORT DANS L'ESPRIT ET LE CŒUR DE NOTRE HUMANITÉ TOUTE ENTIÈRE IL Y AURA TOUJOURS SUR CETTE TERRE DU BON DIEU DES MORTS ET DES MORTS VICTIMES DE LA TERREUR DE CETTE FOLIE INHUMAINE QUE L'ON APPELLE TERRORISME ET QUI NE RECULERA DEVANT RIEN POUR TERRORISER LA PROPRE CONSCIENCE DE SA CONDITION HUMAINE
OUI QUE DIEU PRÉSERVE NOTRE PAYS DU FEU DU FAUX DU SATANISME
OUI QUE DIEU PROTÈGE NOTRE PEUPLE CONTRE LE MAL FOU DU FAUX
ORA PRO NOBIS
Deuk
En Décembre, 2014 (19:42 PM)Kakatar*1
En Décembre, 2014 (20:04 PM)C´EST VOTRE ISLAM. MOI CELA FAIT FAIT PLUSIEURS DÉCENNIES QUE J´AI QUITTÉ CETTE RÉLIGION
INVENTÉE PAR DES ARABES.
CONTINUEZ Á SUIVRE CES GENS LÀ. J´AI BEAUCOUP VOYAGÉ ET BEAUCOUP VU ET PEUX VOUS AFFIRMER
QUE L´AFRIQUE NOIRE RESTE LE BERCEAU DE L´HUMANISME.... BARRONS LA ROUTE AUX FANATIQUES RÉLIGIEUX DE TOUS BORDS.... AL QUAIDA, ACQMI, BOKO,.......
QUE NOTRE PAYS RESTE UNE ZONE LIBRE SANS INFLUENCE DE CES HOMMES SANS CERVEAU.
@religion
En Décembre, 2014 (20:08 PM)Guiss Guiss
En Décembre, 2014 (20:19 PM)Il serait question en conséquence, pour l'islam, d'avoir dans de pareilles occurrences une trempe pleinement sui generis : celui de subsumer que ces infanticides caractéristiques, tout en étant allogène à sa spiritualité et à sa culture (sic), est cependant le signe prognostique le plus sentencieux, le plus paradoxal, de la profonde crise que ces dernières s’exposent.
L’omniscience islamique s’est enfermée à travers les siècles dans ses évidences et le fanatisme mortifère de son "orthodoxie". Elle est impuissante à l'introspection. Elle a égard de manière branque et paranoïaque que toute remise en cause ou question de ses dogmes est blasphématoire et est qualifiée d’apostasie. Les modiques démarches de remise en cause sur les symboles de l'islam achoppent sempiternellement à une fin de non-recevoir. Qui s’érigera comme entité à part entière, quitte à défier les croyances établies? Qui se libérera des valeurs pesantes et des contraintes dogmatiques qui le poussent à entrer dans un moule qui ne le convient pas forcément ? Qui en prendra le risque ? La majorité des musulmans en leur for intérieur s’abstiennent et nient avec cela à qui que ce soit la légitimité de rompre les lances ce qu'une observance sclérosée dans une liturgie immuable a érigé depuis des siècles : cérémoniaux, recommandations, et comportements qui pourtant ne cadrent ni ne répondent plus du tout aux appétences spirituels de nos jours. Les musulmans ne réalisent pas eux-mêmes, généralement, combien leurs revendications ont changé de nature et sont devenues quérulences parce qu'elles se font en lieu et place de valeurs pleinement profanes tels que : droit à la différence, à la diversité, tolérance, liberté de conscience.
Sur ce, à quoi bon être surpris que dans cette atmosphère généralissime d’évolution, percluse et de psychose, certains cerveaux valétudinaires transforment et se transforment, radicalisent et se radicalisent dans cette fermeture collective en un fanatisme meurtrier ? Ne dit-on pas d'un tel exclusivisme que : "c'est l'arbre qui cache la forêt d'un islam pacifique". Dans quelle description manifeste est la forêt où de tels arbres sont susceptibles de prendre pied? Une omniscience judicieuse et une irréfragable sagesse platonique auraient-elles pu engendrer de tels êtres méphistophéliques?
Il est indispensable que l'islam parvienne à ce discernement entièrement original de se rendre compte qu'il doit réadapter sa culture spirituelle sur les vestiges des données stagnantes et lessivées de ses legs.
Guiss Guiss
En Décembre, 2014 (20:20 PM)La majorité des musulmans en leur for intérieur s’abstiennent et nient avec cela à qui que ce soit la légitimité de rompre les lances ce qu'une observance sclérosée dans une liturgie immuable a érigé depuis des siècles : cérémoniaux, recommandations, et comportements qui pourtant ne cadrent ni ne répondent plus du tout aux appétences spirituels de nos jours. Les musulmans ne réalisent pas eux-mêmes, généralement, combien leurs revendications ont changé de nature et sont devenues quérulences parce qu'elles se font en lieu et place de valeurs pleinement profanes tels que : droit à la différence, à la diversité, tolérance, liberté de conscience.
Sur ce, à quoi bon être surpris que dans cette atmosphère généralissime d’évolution, percluse et de psychose, certains cerveaux valétudinaires transforment et se transforment, radicalisent et se radicalisent dans cette fermeture collective en un fanatisme meurtrier ? Ne dit-on pas d'un tel exclusivisme que : "c'est l'arbre qui cache la forêt d'un islam pacifique". Dans quelle description manifeste est la forêt où de tels arbres sont susceptibles de prendre pied? Une omniscience judicieuse et une irréfragable sagesse platonique auraient-elles pu engendrer de tels êtres méphistophéliques?
Il est indispensable que l'islam parvienne à ce discernement entièrement original de se rendre compte qu'il doit réadapter sa culture spirituelle sur les vestiges des données stagnantes et lessivées de ses legs.
Ex-abd.....
En Décembre, 2014 (20:52 PM)....
Vérité
En Décembre, 2014 (21:47 PM)voila la parole du Dieu vivant a son fils unique jésus christ.
les ennemis de Christ seront anéantis dans les ténèbres.
la prophétie Esaie
" la nation et le royaume qui ne servira pas a l'Éternel sera exterminée"
lisez la parabole de l'ivraie de jésus christ et vous comprendrez ce qu'est l'islam et qui la semé réellement.
"celui qui n'a pas le fils de Dieu n'a pas la vie mais la colère de DIEU demeure en lui"
la colère de Dieu se révèle du haut des cieux contre toute injustice des hommes qui retiennent la vérité captive.
les musulmans nous taxe que les juifs sont maudits bientôt nous verrons a l’œil nu qui est réellement maudit pour toujours.
la seule chance du monde musulman c'est jésus,lui seul qui peut leurs donné la vie sinon sa sera comme jusqu’à la dernière goutte de sang.
il y a aucune nation musulmane qui échappera a cette barbarie. tôt ou tard ça va arriver au Sénégal. de plus ça ne sera pas des combattants étrangers mais de vrais sénégalais.
la prophétie de l'Éternel s'accomplira et personne n'y peut rien.
les musulmans vont s'exterminer a perpétuité c'est une prophétie biblique.
La seule solution à mon avis serait de confisquer puis de brûler tous les corans et recueils de hadith, et garder un oeil sur ceux qui ont appris le Coran par coeur.
Car tant que des gens croient que ces livres sont d'origine divine, il y'aura toujours des fous qui seront prêts â
Religion
En Décembre, 2014 (22:04 PM)Sacrifice de l'agneau a été fait une seule fois et c'est Jesus et la terre a vomie son sang.
Sokhossi
En Décembre, 2014 (22:13 PM)pour la premier je lis un article ou tout est correcte
pas d'insulte la je pense que vous avez bien filtrer les commentaires
chacun dit exprime ce qu'il pense sans pour autant insulté UNISSONS NOUS AFRICAINS
D Diop
En Décembre, 2014 (22:44 PM)Religion
En Décembre, 2014 (23:22 PM)Moi je me demande pourquoi les gens ne reflechissent pas oubien se demander qu'est ce qu'il y avait au temps des vrai prophete comme moise ou abraham. Est ce que moise ou abraham avait dit que l'homme pouvait avoir 4 femmes, est ce qu'ils s'etaient maries avec 2 femmes, est ce qu'ils priaient dans une mosquée ou une église ? Est ce qu'ils prônaient la chariat, ou djihad ? Quel prophète a amener la violence, le sang, le mépris d'une autre race ?
Reflechissez et vous trouverez ?
Shame On U
En Décembre, 2014 (04:44 AM)La Verite Ki Fache !!!!
En Décembre, 2014 (04:50 AM)Nosense
En Décembre, 2014 (05:23 AM)Surprenant!
En Décembre, 2014 (06:46 AM)Que de enfants de militaires dont l'activité essentielle est de massacrer sans distinction des villages sous prétexte de chasser des islamistes extrémistes subissent les conséquences des actes de leurs parents, je trouve cela "normal" et même "souhaitable" pour combattre la cruauté gratuite de soldats sur les terrains ou ils représentent la force "légale"!
Pourquoi?
En Décembre, 2014 (08:33 AM)Pourquoi l'Islam est violent?? Tuer des enfants si innocents???
Doy na waarrr torop torop... Je me demande pourquoi tant de mechancete??
Wasaalaam
Apocalypso
En Décembre, 2014 (19:26 PM)Luc 19:27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Matthieu 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
On se souvient du prophète Élie égorgeant les 400 prophètes de Baal, ou encore la destruction de Jérusalem et l'exil à Babylone. il ne faut pas oublier les massacres du livre d'Esther et autres récits tout aussi terrifiants.
Faites la différence entre deux choses, la violence des hommes et celle attribuée à Dieu. Mais votre haine légendaire et viscérale contre l'islam vous empêche de faire le distinguo entre les deux.
Paix à l’âme de ces enfants disparus.
Apocalypso
En Décembre, 2014 (19:58 PM)Participer à la Discussion