Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Hyperandrogénie: la Cour européenne des droits de l'homme donne raison à Caster Semenya

Single Post
Hyperandrogénie: la Cour européenne des droits de l'homme donne raison à Caster Semenya
Empêchée de participer à certaines compétitions en raison de son refus de prendre un traitement pour faire baisser son taux de testostérone, Caster Semenya a remporté une première bataille judiciaire. Mais le combat n'est pas encore terminé.

L'athlète sud-africaine Caster Semenya, empêchée de participer à certaines courses parce qu'elle refuse un traitement pour faire baisser son taux de testostérone, a remporté une bataille judiciaire mardi contre la Suisse, devant la Cour européenne des droits de l'homme, qui estime l'athlète de 32 ans victime de discrimination.

La justice helvète avait confirmé en 2020 une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) validant un règlement de la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics, ex-IAAF). Celui-ci oblige l'athlète hyperandrogène, double championne olympique du 800 m, à prendre un traitement hormonal pour faire baisser son taux de testostérone si elle veut s'aligner sur sa distance fétiche

Semenya, victime de discrimination

Cet arrêt de la CEDH n'invalide toutefois pas le règlement de World Athletics et n'ouvre pas directement la voie à une participation de Semenya sur 800 m sans traitement. "La Suisse a outrepassé la marge d'appréciation réduite dont elle jouissait dans le cas d'espèce qui portait sur une discrimination fondée sur le sexe et les caractéristiques sexuelles, laquelle ne peut être justifiée que par des 'considérations très fortes'", a estimé la cour basée à Strasbourg.

"L'enjeu significatif de l'affaire pour la requérante et la marge d'appréciation réduite de l'État défendeur auraient dû se traduire par un contrôle institutionnel et procédural approfondi, dont la requérante n'a pas bénéficié en l'espèce", a-t-elle poursuivi. Dans une décision rendue avec une courte majorité de quatre juges contre trois, la CEDH estime ainsi que la Suisse a violé l'article 14 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, relative à l'interdiction de la discrimination, combiné avec l'article 8, qui protège le droit au respect de la vie privée. En outre, il y a également eu violation de l'article 13 de la convention, relatif au droit à un recours effectif.

Un combat qui dure depuis plus de dix ans

"La requérante n'ayant demandé aucune somme au titre d'un dommage matériel ou moral, la Cour n'accorde aucune somme à ce titre. La Cour dit toutefois (4 voix contre 3) que la Suisse doit verser à la requérante 60.000 euros pour frais et dépens", conclut la CEDH.

La sportive présente un excès naturel d'hormones sexuelles mâles. Elle mène depuis plus de dix ans un bras de fer avec la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics, ex-IAAF). Expertises à l'appui, cette dernière a défini en avril 2018 un seuil maximal de testostérone (5 nanomoles par litre de sang) pour concourir avec les femmes sur des distances allant du 400 m au mile (1609 m), et englobant donc le 800 m où la Sud-Africaine excelle.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (09:48 AM)
    La pauvre elle n'y est pour rien et les instances sportives n'ont d'autres solutions que de la priver de competion....cest certain quen face pour une athlete "normale" c'est difficile de compétir a arme égale dans la même épreuve !!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (09:54 AM)
    Pourquoi on n'a pas demandé à Bolt de se faire raccourcir les jambes quand il a établi son record de 100 mètres !? 

    Ils sont ridicules ces vieux cons derrière leur bureau...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Juillet, 2023 (11:21 AM)
    ALLEZ VOUS EN ,DIEU L'A CREE AINSI C UNE FEMME ,ARRETEZ VOTRE RACISME
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Grand

    En Juillet, 2023 (12:09 PM)
    Cela prouve qu'il y'a une difference entre l'homme et la femme. Or on nous foute la guieule tous les jours sur des questions de genre, d'égalité homme -femme. Pourquoi la femme ne dirige jamaius de prière en ISLAM ? Pourquoi devons nous suivre cette mode de vie que l'on veut nous imposer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:22 PM)
    IL ya une joueuse zambienne Comme ca qui a massacre la semaine dernier l Equipe de football feminine de l allemagne. Elle s Appelle Barbra
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email