Le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch doit tenir une conférence de presse vendredi à Rostov-sur-le-Don, ville russe proche de la frontière ukrainienne, ont annoncé jeudi les agences russes, citant son entourage. La conférence de presse est prévue à 17H00 locales (13H00 GMT) dans cette ville à environ 200 kilomètres de Donetsk, fief de M. Ianoukovitch, qui a officiellement demandé jeudi la protection de la Russie après avoir été destitué le week-end dernier par le Parlement.
La Suisse gèle les fonds
La Suisse a "pris la décision de principe de geler les éventuels fonds" du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch "qui se trouveraient en Suisse", selon le ministère suisse des affaires étrangères. "Le Conseil fédéral (gouvernement) a pris la décision mercredi" et l'ordonnance d'application sera publiée vendredi, a indiqué dans un mail à l'AFP un porte-parole du ministère suisse. Selon le ministère suisse des affaires étrangères, les banques "ont un devoir de diligence accru envers les fonds ukrainiens en Suisse".
Visa
Interrogé sur l'octroi de visas à M. Ianoukovitch ou à des membres de son clan, le porte-parole a répondu que "la Suisse observe avec la plus grande attention la situation en Ukraine", sans autre précision. La Suisse a aussi décidé de ne plus accorder de feu vert pour les exportations d'armes et de matériel de guerre vers l'Ukraine.
La fortune du fils aîné
Selon une porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie à Berne, la dernière autorisation remonte à décembre 2013 et depuis cette date, il n'y en a plus eu. Le fils aîné du président déchu, Alexandre Ianoukovith a créé fin 2011 une société de négoce à Genève, à deux pas des institutions internationales, appelée Mako Trading. Cette société fait du négoce de charbon. Selon le magazine suisse L'Hebdo, en trois ans, Alexandre Ianoukovitch, qui est dentiste, a amassé une fortune estimée à quelques 500 millions de dollars.
0 Commentaires
Participer à la Discussion