![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/6a7099c70f0c1840b466ec26c17f35d258d3f1b1.jpg)
La Cour suprême des États-Unis devait se réunir vendredi pour décider si elle examinerait la peine très controversée de réclusion criminelle à perpétuité réelle infligée à un septuagénaire qui avait fait pousser quelques plants de cannabis pour soulager ses douleurs chroniques. Lee Brooker, né en 1939, est voué à terminer ses jours derrière les barreaux en raison d'une loi très répressive de son Etat méridional de l'Alabama. Débouté par les juridictions d'appel locales, il place désormais ses derniers espoirs dans la haute cour située à Washington.
Cet ancien combattant handicapé avait fait pousser trois douzaines de plants de cannabis dans le jardin derrière la maison de son fils, dans la ville de Dothan où il résidait. En juillet 2011, des policiers enquêtant sur un vol de bicyclette étaient tombés par hasard sur ces pousses de marijuana, que M. Brooker destinait à son usage personnel. Selon la loi locale, une personne déjà condamnée pour certaines infractions se verra infliger la perpétuité incompressible si elle est arrêtée en possession de plus de 2,2 livres (environ 1 kg) de cannabis, et cela même sans volonté d'en faire le commerce.
Or Lee Brooker a été condamné il y a un quart de siècle pour des vols à main armée, des faits qui lui ont valu dix années de réclusion. Et la pesée de son cannabis a affiché 2,8 livres, tiges comprises. Il a donc été condamné de façon quasi-automatique à la deuxième sentence la plus sévère dans cet Etat où la peine capitale est toujours en vigueur. La Cour suprême des États-Unis devrait faire savoir dans les prochains jours si elle rajoutera le cas de Lee Brooker au calendrier déjà chargé de sa session annuelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion