Paris? : L’Europe fait face à un problème sans précédent en matière d’immigration clandestine, a jugé hier le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, tout en condamnant fermement les récentes violences visant des immigrés en Italie.
"L’Europe est confrontée à des mouvements de population sans précédent dans son histoire", a-t-il dit à la radio Europe 1, en réclamant une politique européenne commune sur les questions d’immigration clandestine.
Concernant des chasses à l’homme visant des immigrés survenues en fin de semaine dernière à Rosarno (Italie), il a déclaré : "ce qui s’est passé est injustifiable et mériterait les sanctions les plus fortes immédiatement parce que ce n’est pas l’image que nous souhaitons projeter de l’Europe". "Nous avons en face de nous un continent africain qui est en train de doubler sa population, sans parler de ce qui se passe dans le sous-continent indien, des filières de trafic et d’immigration clandestine qui se déplacent au fil des mesures que nous prenons", a-t-il expliqué. "Il y avait une pression très forte sur l’Espagne, elle s’est déplacée via la Libye sur l’Italie, sur Malte", a-t-il dit. "Aujourd’hui, avec la Libye, la Turquie est la principale porte d’entrée de l’immigration clandestine" par terre ou mer, a poursuivi Pierre Lellouche.
"Je vais appeler demain avec mes collègues ministres des Affaires européennes à ce que nous ayons rapidement une politique intégrée en matière d’immigration". "Nous devons être capables ensemble (...) d’avoir la même politique du droit d’asile, que les réseaux de trafiquants ne puissent pas faire du shopping sur les différents droits d’asile en cours dans les différents pays", a-t-il estimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion