Les autorités indiennes ont déployé des centaines de militaires et coupé l'internet jeudi dans l'Etat indien du Manipur, frontalier de la Birmanie, après des affrontements ayant fait six morts lors d'une manifestation de groupes ethniques minoritaires.
"Un couvre-feu a été imposé ... La situation est tendue mais est à présent sous contrôle", a déclaré à l'AFP Awangbow Newmai, membre du gouvernement de l'Etat de Manipur.
Le gouverneur de l'Etat a ordonné de "tirer à vue dans les cas extrêmes".
La situation a dégénéré lors d'une manifestation mercredi de communautés tribales qui protestaient contre la demande des Meiteis, groupe ethnique majoritaire dans le Manipur, d'être inscrits dans une catégorie bénéficiant de mesures de discrimination positive.
Le ministère indien de la Défense a indiqué dans un tweet que les forces de sécurité avaient évacué au moins 7.500 personnes des endroits où ont eu lieu des scènes de violence.
Conformément à la loi indienne, les membres des tribus inscrits dans la catégorie concernée par la discrimination positive se voient réserver des quotas à l'embauche pour les emplois publics et les inscriptions dans les établissements d'enseignement, des mesures destinées à lutter contre les discriminations et les inégalités systémiques.
1 Commentaires
Participer à la Discussion