En Inde, la foudre a fait au moins 93 morts en deux jours, ont annoncé mercredi 22 les autorités locales. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.
Dans le détail, l'orage qui a déferlé dans la nuit de mardi 21 à mercredi sur l'Etat oriental du Bihar, situé entre le Népal et le Bangladesh, a fait 56 morts et 28 blessés. La plupart des victimes ont été signalées à Patna, la capitale, et ses environs. Selon les agences de gestions des catastrophes, la foudre a également coûté la vie à 37 personnes dans les Etats de l'Uttar Pradesh, du Jharkand et du Madhya Pradesh. A la suite de ces drames, le Premier ministre indien Narendra Modi a tenu à exprimer sa "profonde douleur" pour les victimes. Des dizaines de bêtes auraient elles aussi péri dans les orages.
Si ces derniers sont très fréquents en Inde pendant la période de mousson qui dure de juin à octobre, le bilan humain est particulièrement lourd cette année. D'après les statistiques indiennes, depuis 2005, la foudre a fait au moins 2.000 morts, essentiellement des paysans travaillant dans les champs.
Ce genre d'incidents se produit également au Bangladesh voisin. En mai dernier, 59 personnes ont été tuées par la foudre en trois jours, triste "record". La plupart des victimes étaient là encore des paysans, frappés alors qu'ils travaillaient dans les rizières. Selon le météorologue Slah Alam, la hausse du nombre de morts par la foudre est due à la déforestation, les arbres les plus hauts ayant un effet paratonnerre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion