Après les graves inondations du mois de novembre, la situation est aujourd’hui complètement différente à Venise. Les canaux sont désormais presque à sec en raison de marées exceptionnellement basses.
La situation actuelle contraste fortement avec celle de novembre dernier, où plus des deux tiers de Venise étaient sous l’eau. L’acqua alta avait atteint 187 centimètres le 12 novembre, la plus importante en 53 ans. Elle avait causé d’innombrables dommages. Des dégâts estimés à au moins un milliard d’euros, selon le maire de la Cité des Doges.
Après avoir eu les pieds dans l’eau, les Vénitiens les ont désormais dans la boue. les gondoles et les bateaux sont restés bloqués après que les célèbres canaux ont été transformés en tranchées sèches et boueuses. En cause, une marée exceptionnellement basse la semaine dernière. Une situation rare, mais pas sans précédent, le niveau de l’eau étant susceptible de varier fortement dans la ville italienne.
On l’a vu il y a quelques semaines, le niveau de l’eau, imprévisible, est susceptible de paralyser complètement Venise, dont l’avenir semble s’écrire en pointillés, mettent en garde de nombreux spécialistes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion