Des millions de pèlerins musulmans chiites se pressent mercredi sur l'esplanade reliant les emblématiques mausolées aux dômes dorés de la ville sainte de Kerbala, dans le centre de l'Irak, pour commémorer l'Arbaïn, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde.
Les commémorations, toujours organisées sous haute sécurité, avaient rassemblé en 2022 quelque 21 millions de pèlerins, selon des chiffres officiels.
L'Iran avait battu un record de participation avec trois millions de visiteurs sur les cinq millions de pèlerins venus de l'étranger. Evènement phare pour les chiites, majoritaires en Irak et en Iran, l'Arbaïn ("Quarante", en arabe) marque le quarantième jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice du chiisme. Kerbala, où reposent Hussein et son frère Abbas dans deux mausolées qui se font face, devient alors l'épicentre du monde chiite.
Les pèlerins laissent libre cours à l'expression de leur douleur, au souvenir de l'imam Hussein tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid, lors d'une bataille à Kerbala. Massés sur l'esplanade dans le centre de Kerbala, où des brumisateurs peinent à apporter un peu de fraîcheur par 41 degrés, les pèlerins tout de noir vêtus progressent épaule contre épaule pour pénétrer dans les mausolées et prier.
Accompagnés de chants religieux et de prières, plusieurs cortèges de fidèles brandissant drapeaux noirs et bannières à l'effigie de l'imam Hussein font le tour des deux mausolées et de l'esplanade. Mercredi le pèlerinage atteint son paroxysme, mais les fidèles convergent depuis plusieurs jours vers Kerbala, nombre d'entre eux depuis l'étranger.
Plus de 3,7 millions de pèlerins sont entrés en Irak via les postes-frontières terrestres ou les aéroports pour l'Arbaïn, selon les derniers chiffres publiés lundi par le ministère de l'Intérieur irakien.
Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani s'est rendu mardi soir à Kerbala, où il a rappelé que "l'Etat a mobilisé tous ses moyens pour venir au service des citoyens", selon un communiqué de ses services. Il a également salué les volontaires "de toutes les provinces d'Irak", qui font perdurer la tradition des "mawakeb", installés "tout le long des routes empruntés par les pèlerins", ces stands financés généralement par des particuliers et qui servent gratuitement à boire et à manger aux pèlerins.
5 Commentaires
Non
En Septembre, 2023 (10:48 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (13:16 PM)Homer
En Septembre, 2023 (10:54 AM)#stopcopie
En Septembre, 2023 (11:35 AM)Mahomet n'a jamais existé, notre prophète s'appelle Mouhammad (pbsl)
C'est pathétique et désolant
Thierou
En Septembre, 2023 (11:59 AM)Ecoutez un maghrébin prononcer le nom du prophète, c'est comme s'il dirait "Mahomed". Est-ce que c'est de là qu'est venue la transcription du nom par les occidentaux ?
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'ennerver pour cela.
Wa salaam.
Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est l'amour envers mes proches.
Allahoumma Sally Ala Muhammad wa Ale Muhammad.
Participer à la Discussion